La marque italienne arrive avec une nouvelle machine mais aussi un nouveau moteur qu'on devrait voir sur une gamme entière. En attendant, on part pour un essai de la Moto Guzzi V100 dans sa version Mandello S, la plus sophistiquée des V100 pour voyager.
Essai Moto Guzzi V100 Mandello S
C'est un énorme changement que propose la marque de Mandello del Lario avec ce moteur à refroidissement liquide tout nouveau. La S opte pour des suspensions Ohlins semi actives et quelques accessoires sur une machine à mi chemin entre un roadster et une GT.
Nouveau moteur pour de nouvelles sensations
Le moteur est toujours transversal à la route et il a toujours 2 cylindres mais ce sont presque les 2 seuls points communs avec la production récente. Sur le papier, ce moteur de 1042 cm3 double arbre et à refroidissement liquide annonce 115 chevaux et 105 Nm de couple. Ce ne sont pas des performances incroyables, mais très honorables et surtout parfaitement adaptées à un usage routier avec peu d'inertie. Ce premier essai de la Moto Guzzi V100 Mandello S montre que ce nouveau moteur n'est pas un bloc tout rond comme on connait chez la firme de Mandello, c'est une vraie nouveauté.
Nouveau moteur avec sortie d'échappement latérale
Le V Twin de notre Moto Guzzi V100 se montre souple à bas régimes et ne rechigne pas à reprendre sans devoir descendre un rapport. Pour évoluer tranquillement en ville ou dans la montagne en profitant du paysage, il est parfait dès 2000 tr/min. Il est vif et dès qu'on passe les 6500 tr/min, il en reste encore beaucoup. Il prend facilement des tours et offre de belles performances. Quelle que soit l'allure souhaitée, il répond toujours présent sans s'essouffler ou cogner. Si vous connaissiez l'ancien 1200 8V, oubliez tout parce que ce n'est pas comparable.
Nouveau moteur, nouvelle boite et placement de l'arbre
Il reste quelques vibrations et un léger couple de renversement. Le moteur de la V100 est bien plus docile que ce qu'on connaissait mais aussi bien plus souple et dynamique. Ce moteur est tout ce qu'il y a de plus moderne. A la conduite, la contrariété est à mettre au crédit de la boîte de vitesses qui est un peu récalcitrante pour le point mort. Le shifter de cette version S est un poil tatillon aussi et gêne un peu la conduite de temps à autre. C'est surement une question d'habitude, on devrait s'y faire.
C'est un monobras sur la V100
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 68% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.