Déjà l'essai de la Honda Transalp 750 2025, deux années après le lancement de la nouvelle génération de XL 750 comme certains l'appellent, elle gagne cette année une nouvelle instrumentation et des petits changements dont des suspensions plus fermes.
Essai Honda Transalp 750 2025
Ce n'est pas une révolution qui nous attend lorsqu'on découvre la Transalp 750 modèle 2025 mais plutôt une moto revue sur des petits points qui avaient été relevés lors des premiers essais en 2023. Evidemment, il y a ce qui se voit en premier lieu, c'est-à-dire la tête de fourche avec ce nouvel optique qui s'inspire de la grande soeur, l'Africa Twin. Il parait qu'il éclaire mieux mais on n'a pas pu rouler de nuit pour tester ça. Quoi qu'il en soit, il apporte un style un peu plus agressif, plus sportif, plus dynamique, bref plus affirmé que le précédent. Au guidon, ce qui va changer c'est l'instrumentation avec un nouveau tableau de bord TFT couleurs de 5 pouces et l'arrivée d'un petit joystick au guidon gauche pour tout commander.
Optique 2025 éteint et allumé, il est inspiré de l'Africa Twin
Changement d'ergonomie pour 2025
La Transalp adopte le même tableau de bord que de nombreux modèles de la gamme Honda, un écran TFT couleurs de 5 pouces non tactile, le tactile est réservé aux Africa Twin et NT1100. Il n'est pas très grand mais parfaitement lisible malgré la nombre important d'informations au tableau de bord (la température extérieure par exemple). Pour naviguer dans les menus, on a au guidon gauche un nouveau commodo, lui aussi déjà présent sur d'autres modèles de la marque ailée. Sur ce commodo, un petit joystick permet de facilement entrer dans les menus pour paramétrer ce qu'on veut. Par exemple le mode de conduite personnalisable pour régler le contrôle de traction ou la réponse moteur, enlever l'ABS à l'arrière ou le contrôle de traction pour une session de tout-terrain, etc. C'est assez simple à utiliser, bien plus que ce qu'on connait sur l'Africa Twin notamment, là-dessus la Transalp a l'avantage de l'ergonomie. C'est là aussi qu'on va régler les projecteurs additionnels ou le niveau de chauffe des poignées chauffantes, mais pour finaliser le réglage il faut appuyer sur le bouton des poignées. Ces poignées et les projecteurs sont en option, comme le pare-brise réglable, les protections de carénage, le shifter qui équipait ma moto, etc.
Nouveau tableau de bord TFT 5 pouces avec la connectivité via l'application RoadSync
Ce qui n'est pas en option mais en série dorénavant, c'est la connectivité. Avec l'arrivée de ce nouveau tableau de bord TFT, on profite de l'application RoadSync sur son smartphone (iOS ou Androïd) pour connecter sa Transalp 750. Cela permet de contrôler depuis le joystick ou à la voix (il faut un casque équipé pour profiter de tout) la musique, la téléphonie et même la navigation façon roadbook puisque ce n'est pas une cartographie mais du turn by turn (virage après virage en français). Ce n'est pas forcément très facile à suivre mais ça dépanne bien une fois qu'on a pris le pli et évite d'exposer son smartphone. On peut le laisser sous la selle brancher à la prise USB-C pour le recharger car il n'y a pas de prise USB proche du tableau de bord malheureusement mais on peut en ajouter une en accessoire. Vous remarquez aussi qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse sur ce commodo, et que clignotant et klaxon sont toujours inversés, par contre on trouve un petit bouton pour changer de mode très simplement, ça c'est top.
Nouveau commodo gauche avec le joystick et le bouton pour changer de mode directement
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 65% de cet essai réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet essai et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois