Une nouveauté pour voyager qu'on découvre dans cet essai de la Honda NT1100 qui arrive en 2022. Une machine avec le confort et le coeur d'un trail d'aventure mais sans les inconvénients pour qui ne roule que sur l'asphalte. Un test pour prendre la route.
Essai Honda NT1100
Depuis des années qu'on nous parle de trail routier pour tout faire et de la fin de la catégorie Sport GT, qui est peu représentée c'est vrai, on nous présente sans cesse des machines taillées pour l'aventure au bout du monde dans des conditions dantesques. Pour 2022, Honda nous convie sur cet essai de la NT 1100, une sorte de trail routier et uniquement routier donc plus accessible et polyvalent un peu comme l'était dans l'esprit la CBF 1000 il y a quelques années.
Coeur d'Africa Twin pour le NT1100
Ce n'est pas une surprise, la nouvelle NT 1100 partage énormément de choses avec la célèbre Africa Twin que Honda décline en deux versions. Ici nous n'en avons qu'une pour l'instant. Nul doute que ça viendra si le succès commercial est au rendez-vous. Les deux machines partagent leur coeur avec un cadre identique à quelques détails près comme des pattes en moins ou déplacées pour supporter le pot d'échappement par exemple. Il y a aussi le moteur, qui est rigoureusement le même sur le plan mécanique et des performances. Avec 75 kW ou 102cv et un couple de 104 Nm, c'est exactement le même rendement aux mêmes régimes moteurs que le trail. Les deux machines mutualisent aussi leur transmission puisqu'on peut choisir entre une boîte méca (sans shifter de série) ou la boîte automatique à double embrayage DCT à 6 rapports avec les mêmes réglages et modes (automatique route ou sport sur 3 niveaux, ou manuel séquentiel) avec une transmission finale par chaine. Ce qui va changer à l'essai, ne vient donc pas de ces points.
Bicylindre parallèle de 1084 cm3 avec la boite DCT 6 rapports
On peut reprocher aux trails leur hauteur pour au moins deux raisons : il faut être grand pour monter dessus en sécurité, ça fait cheval à bascule à chaque freinage et accélération, et ça a une prise au vent de dingue. Ça fait 3. C'est là que la NT1100 se distingue de l'AF1100. Le débattement des suspensions est de 150 mm à l'avant et à l'arrière contre 230 et 220 pour le trail. La garde au sol est moindre aussi. Evidemment, on va perdre un peu en confort sur les gros chocs avec ces débattements, mais la NT se défend pas mal sur ce plan avec un bon accueil et surtout une hauteur de selle plus accessible en étant à 820 mm. Il n'y a qu'une seule position pour celle-ci. Le triangle avec les repose-pieds et le guidon procure une assise assez droite avec peu d'appuis sur les poignets si on ne se penche pas en avant. C'est très confortable à la longue et le sera sans doute pour le passager qui a ici des repose-pieds placés plus bas pour des jambes moins pliées ainsi que deux grandes poignées pour se tenir.
Gabarit de GT mais pas trop
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 78% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.