La deuxième moto électrique lancée par Can-Am est l'Origin, une machine qui partage tout avec la Pulse sauf sa partie cycle puisque c'est un trail qui est vraiment typé tout-terrain. Une machine étonnante qu'on découvre avec cet essai de la Can-Am Origin.
Essai Can-Am Origin
En même temps qu'on découvrait le roadster Can-Am Pulse on a pu faire l'essai du Can-Am Origin, le trail. La marque canadienne qui fait partie du groupe BRP profite du savoir faire d'autres marques et produits. La motorisation est confiée à Rotax qu'on connait pour ses moteurs thermiques mais qui propose ici une motorisation électrique compatible avec le permis B (11 kW) ou le permis A ou A2 (35 kW) comme l'Origin de notre test. Ce nom évoque un trail que faisait Can-Am au début des années 70 mais ce n'est qu'une évocation car tout est ultra moderne sur ce tout nouveau deux-roues électrique.
Une plateforme, deux motos
Can-Am comme beaucoup de constructeurs se lance dans l'univers du deux-roues motorisé avec une plateforme commune aux deux premiers modèles, le roadster Pulse et notre trail Origin. Tout s'articule autour d'un ensemble qui comprend la batterie à refroidissement liquide qui sert aussi de cadre, l'onduleur et le chargeur électrique, le moteur électrique et le monobras qui inclu la chaîne dans son carter étanche. C'est une solution qui n'est pas utilisée à moto mais que le groupe BRP utilise avec les motoneiges Lynx vendues dans les pays scandinaves. Ce système éprouvé assure à la chaîne d'être correctement tendue et lubrifiée entre les intervalles de révisions. Il n'y a donc ni entretien ni tension de chaîne à faire avec ce système qui a aussi l'avantage de ne faire aucun bruit mécanique lorsqu'on roule ce qui n'est pas du tout le cas d'une chaîne à l'air libre. C'est très agréable avec cette motorisation qui ne fait aucun bruit.
Bloc qui comprend la batterie, le moteur électrique et l'alternateur, tout en unCan-Am propose un véritable trail avec ce Origin
L'instrumentation est aussi partagée notamment cet immense tableau de bord avec son écran tactile de 10,25 pouces (26 cm) qui se commande du bout du doigt ou par l'imposant commodo gauche qu'on connait aussi sur le Spyder. Cet immense écran est robuste et parfaitement étanche pour la simple raison qu'il équipe de très nombreux Jetskis de la marque mais un petit saute-vent ne fera pas de mal d'un point de vue esthétique. Avec une telle surface d'affichage, c'est évidemment lisible et l'ergonomie à base de grandes zones tactiles est réussie pour utiliser tout ça avec des gros gants l'hiver venu. C'est compatible avec Apple CarPlay mais pas Android Auto. Vous avez aussi le système BRP Connect pour toute la connectivité dont on peut avoir besoin en route.
Tableau de bord tactile très grand et parfaitement lisible
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 69% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.