Avec cet essai de la BMW R 1300 GS ASA, on découvre la proposition de la marque pour une boîte automatique. Elle nous dispense de l'embrayage et peut même passer les rapports à notre place. Bilan du premier essai de la boîte automatique BMW Motorrad ASA.
Essai BMW R 1300 GS ASA boîte automatique
Quelques semaines après le système Y-AMT chez Yamaha et juste avant le AMT chez KTM, BMW présente sa boîte automatique ASA. Ces trois systèmes permettent plus précisément un passage de rapport automatique sur les boites qu'on connait car seul le DCT chez Honda est une vraie boîte automatique à double embrayage de surcroit. Les autres, dont BMW, utilisent des commandes électriques pour l'embrayage et pour le sélecteur actionnées par un logiciel. Ce sont donc des moteurs qui remplacent l'action de votre pied et de votre main. C'est bien plus simple qu'une DCT, bien plus léger aussi (+ 2 kg pour BMW) et moins cher normalement pour au final rouler sans s'occuper de changer les rapports. Vous pouvez retrouver notre essai de la BMW R 1300 GS standard dans nos essais, on va ici uniquement s'attarder sur la boîte automatique parce que c'est l'unique différence et la grosse nouveauté de cette fin d'année.
La boîte automatique sur la 1300 GS, une première
La moto la plus vendue, la plus plébiscité et la plus technologique chez BMW est la première à se voir dotée d'une boîte automatique en option avant la GS Adventure puis la RT. Cette automatisation ASA (Automated Shift Assistant) est une option qui conserve le sélecteur qui devient un contacteur électronique sans liaison mécanique mais enlève le levier d'embrayage. On découvre au commodo gauche un nouveau bouton qui permet de passer du mode manuel au mode automatique d'une simple pression. Il n'y a pas de gâchettes sur notre 1300 GS. Contrairement aux autres marques, si on veut passer un rapport manuellement tout se fait avec le pied gauche.
On peut changer de rapport avec le sélecteur qui n'est plus mécanique mais une commande électrique
Lorsqu'on démarre on est systématiquement en mode manuel M même si vous vous êtes arrêté en mode automatique D. On appuie sur le sélecteur en serrant le frein pour enclencher la première quel que soit le mode de la boîte, puis on accélère doucement pour s'élancer. Aucun à-coup ne vient contrarier le ressenti, c'est très fin, très régulier, très progressif et facile à gérer. Lorsqu'on roule en mode M il faut passer ses rapports soi-même parce que la boîte ne passe pas le supérieur même si vous atteignez le régime maximal. L'inverse n'est pas vrai. Par exemple, si vous êtes en 3e et ralentissez doucement jusqu'à un sous régime, la boîte automatique ASA passe le rapport inférieur. Ainsi même avec le mode manuel, BMW nous assure de repartir en 1ère si on arrive en 4e à un feu.
Bouton pour passer du mode manuel M à automatique D et réciproquement même en roulant
Il n'y a pas de levier pour le frein de parking, le P de la boîte automatique est sous le N au sélecteur lorsqu'on est à l'arrêt. Au pied gauche on a dans l'ordre de bas en haut PN123456. Avec le P enclencher lorsqu'on arrête la GS complètement, on ne peut plus la faire rouler contact coupé. Si vous souhaitez pouvoir la déplacer, il faut s'arrêter en N avant de couper le contact sinon il faut remettre le contact pour passer en N. C'est une habitude qui se prend vite.
A droite on met le contact en haut et on change de mode de conduite au centre
Article réservé aux membres
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 69% de cet essai réservé aux membres
Si vous n'êtes pas encore membre de emoto.com, il suffit de vous inscrire gratuitement. Si vous l'êtes déjà, connectez-vous pour découvrir la suite.