Hildebrand & Wolfmüller, la première moto de série en 1894
Souvent improbables, les premières motos étaient les créatures de quelques géniaux inventeurs directement sorties de l'atelier. L'Hildebrand & Wolfmüller, en Allemagne, est dès le début pensée pour l'industrialisation. Mais pas pour la facilité d'usage.
La société allemande Hildebrand & Wolfmüller est composée des frères Hildebrand - Henry et Willem, fabricants de bicyclettes et ingénieurs de moteurs à vapeur - et de Alois Wolfmüller et son mécanicien Hans Geisenhof. La structure est officiellement reconnue en tant que créatrice de la première moto de série au monde. Après projets de véhicules à vapeur dès 1891, elle dépose le brevet no 78553 de ce qui sera l'ébauche de sa première moto à carburant le 20 janvier 1894.
Sérial Pétrolette
Baptisée Motorrad
, l'Hildebrand est dès le départ, prévue pour être produite en nombre. Par des sous-traitants tout d'abord puis dans une usine construite spécialement. Ce n'est pas un vélo motorisé mais un vrai projet. Cadre et périphériques sont conçus dès le début pour recevoir le moteur. Présentée en France dès la fin de 1894, elle est alors nommée Pétrolette
et y rencontre un franc succès. Elle est ainsi la vedette moto du troisième Salon de l'Automobile et du Cycle, au Palais de l'Industrie en décembre 1895, où six motos sont exposées.
Article réservé aux abonnés
Envie de découvrir la suite ?
Il reste 60% de cet article réservé aux abonnés
Vous n'êtes pas encore abonné ? Découvrez la suite de cet article et tous les avantages de votre abonnement à partir de 3,25 €/mois
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous