Emilie, Aurélien et leur Honda Africa Twin 750 à l'AAMF

Par Jean-Michel Lainé le .

Pour Emilie et Aurélien, c'était leur premier passage à l'Alpes Aventure Motofestival et leur baptême de la piste avec Jean-Michel Bayle et David Frétigné qui ont dédicacé sa moto ! Un jolie histoire qu'il nous raconte autour de sa Honda Africa Twin 750.

Emilie et Aurélien avec leur Honda Africa Twin 750 à l'Alpes Aventure Motofestival

Aurélien : J'ai une Honda Africa Twin 750 de 1994, c'est une RD07. Il me semble que c'est une 3e main, ça fait 2 mois que je l'ai achetée et ça fait 2 mois que je découvre les pistes et l'enduro avec un maxi trail. Avant je ne roulais qu'avec de la sportive, de la GT, je faisais beaucoup de piste, absolument rien à voir. Je redécouvre un plaisir à rouler, par rapport à la route, on a cette sensation de liberté qu'on perd sur la route du fait des radars, de la circulation, les camping-cars, les choses comme ça.

C'est ma première fois à l'Alpes Aventure Motofestival, j'ai été surpris de l'ambiance, ça fait vraiment un peu famille, on a tout de suite sympathisé avec des pointures comme Jean-Michel Bayle et David Frétigné, on partage vraiment cette passion, ça vient de tous les côtés. J'avais testé la piste un petit peu avant (ndlr : on parle de la piste en terre cette fois et non pas de circuit), mais mon baptême avec des pointures comme ça, c'est une première pour moi. On a fait la Bonnette, on a fait un peu tout le tour côté nord, côté sud, je dirais qu'il y avait à peu près 40% de piste, le reste du bitume. C'était vraiment génial.

Son Africa Twin dédicacée par David Frétigné et Jean-Michel Bayle JMB111 à l'Alpes Aventure Motofestival

Pourquoi cette antique Honda Africa Twin 750 ?

Aurélien : Déjà je suis fan Honda, toutes mes motos ça a été des Honda, après la fiabilité de l'Africa Twin, le mythe, quand on entend Africa dedans ça donne déjà envie de voyager, même s'il y a eu la Ténéré chez Yamaha, l'Africa Twin ça me parle plus et puis j'ai préféré rester fidèle à la marque. C'est une première aussi pour Emilie de commencer aussi à deux, on a fait un petit peu de balade comme ça sur les petits chemins, mais là on a eu quelques conseils de David c'est mieux pour moi au niveau sensation de conduite et mieux pour elle au niveau physique.

Quand je suis arrivé tout-à-l'heure, j'avais envie d'avoir une nouvelle et puis quand je vois ce que je fais avec et que j'arrive à suivre le groupe sans problème, du coup j'en suis content. Après, oui j'aimerais bien avoir une nouvelle ça reste toujours une question de budget, simplement pour l'aspect GT au niveau de la cylindrée on peut beaucoup plus faire de l'autoroute.

Il y a des modifications sur cette Africa Twin 750 ?

Aurélien : J'ai commandé chez EMC un kit de fourche Andreani et un amortisseur arrière EMC et ça change vraiment le comportement de la moto. C'est vraiment impressionnant. Pour une moto de 20 ans (ndlr : plutôt 26 ans même) ça lui fait pas de mal de repartir avec de nouvelles jambes. Au niveau motricité, au niveau tenue de route, au niveau sécurité des freinages même quand on est surpris par un trou, ça encaisse. Avec le kit de fourche, j'ai la possibilité d'avoir un réglage en compression et un réglage en détente.

Retour de balade pour cette Africa Twin 750 de 1994

Merci à vous deux, Emilie et Aurélien pour cette discussion à chaud à peine revenus de la balade Honda à l'Alpes Aventure Motofestival. Bonnes balades à vous deux !

Et aussi ...