salut a tous ,suite a une tres belle journee piste a bresse ou j ai eu quelque probleme de freins, je vous demande conseil.mon levier viens en butee apres environ 10 minutes de roulage.sachant que mes plaquettes sont quasi neuves et que j ai change le liquide il y a mois .que faut il faire? merci
Les 43 commentaires de cette publication.
Le sujet a été soulevé plusieurs fois:
mecanique.php
J' espère que ca va marcher -D
vincents-team a dit :
Bonjour
J'ai eu le même problème la semaine dernière
sur mon 1000 k6 donc j'ai acheté un maître cylindre RCS brembo.
Je vais rouler Vendredi à L'anneau du Rhin donc je vais voir si c'est concluant.
Je vous tien au courant
@+
Mr_GIXER a dit :
silver-r1 a dit :
mettre des étriers de R1 2004 à 2006.
si intéressé, j'en ai une paire quasi neuve avec plaquettes. MP merci.
ca y'est, t'as decidé de virer tes freins ?
changer le maitre cylindre ....... ouai, si t'as 250 euros à foutre en l'air, pourquoi pas, c'est vrai qu'un Brembo ça claque plus .
Mais d'origine le k5/6 est monté avec un PR19 Nissin ...... donc mis à part un petit chouillas ça devrait pas faire grand'chose .
Car le soucis, et le seul, c'est la dilatation des etriers du K5 .. c'est 2 demis pieces assemblées par 3 vis. Et c'est bien souvent de là que vient le Pb. Et aussi du fait que la vis de purge est super mal placée, et que bien souvent tu n'arrives pas a sortir la petite bulle qui reste coincée dans l'etrier.
Solution radicale à moindre frais ....... les etriers de R1 : simplement car ce sont des etriers monoblocs depuis 2004 (et jusqu'a 06) et très repandus dans les pieces occaze ..... puisque aussi montés sur R6 depuis 06 .
Après, du Brembo serie Or fera aussi l'affaire ... à 1400 euros le joujou .
Sinon, l'avantage aussi des etriers Yam, c'est que l'entraxe est le meme : 108 (si j'ai bonne memoire).
Et qu'il n'y a qu'une petite modif au niveau du siege du guide à faire (1 mm au diametre) si je me souviens bien). Et une petite entretoise en alu pour replacer les plaquettes pile poil sur les pistes des disques.
Voilà, si t'es bricolo, c'est vite vu ....... sinon, arretes de freiner .
Pour info, j'ai fait tater la poignée en debut de saison à JIM26 ..... lui qui est maintenant passé chez les anglaises ..... il est jaloux, et du coup, il va aussi faire le montage. Comme quoi, ce n'est pas un probleme recurrent à Suzuki (meme si depuis le K9 est en monobloc)
tu devrais déja changer les vis qui assemblent les étriers. je viens de le faire pour un cout très réduit.(une dizaine d'euros maxi pour les 6 vis)
J'étais à Bresse jeudi dernier et aucun soucis de freins; la roue Ar décolle au freinage à la demande du 1er au dernier tour.
Pour info j'ai les durites et le maitre cylindre d'origine,du liquide RBF 600, des plaquettes Ap racing CRR .....et des disques breaking pétales.
A toi de voir. tester le changement de ces vis coute rien.
1000Pat a dit :
changer le maitre cylindre ....... ouai, si t'as 250 euros à foutre en l'air, pourquoi pas, c'est vrai qu'un Brembo ça claque plus .
Mais d'origine le k5/6 est monté avec un PR19 Nissin ...... donc mis à part un petit chouillas ça devrait pas faire grand'chose .
Car le soucis, et le seul, c'est la dilatation des etriers du K5 .. c'est 2 demis pieces assemblées par 3 vis. Et c'est bien souvent de là que vient le Pb. Et aussi du fait que la vis de purge est super mal placée, et que bien souvent tu n'arrives pas a sortir la petite bulle qui reste coincée dans l'etrier.
Solution radicale à moindre frais ....... les etriers de R1 : simplement car ce sont des etriers monoblocs depuis 2004 (et jusqu'a 06) et très repandus dans les pieces occaze ..... puisque aussi montés sur R6 depuis 06 .
Après, du Brembo serie Or fera aussi l'affaire ... à 1400 euros le joujou .
Sinon, l'avantage aussi des etriers Yam, c'est que l'entraxe est le meme : 108 (si j'ai bonne memoire).
Et qu'il n'y a qu'une petite modif au niveau du siege du guide à faire (1 mm au diametre) si je me souviens bien). Et une petite entretoise en alu pour replacer les plaquettes pile poil sur les pistes des disques.
Voilà, si t'es bricolo, c'est vite vu ....... sinon, arretes de freiner .
Pour info, j'ai fait tater la poignée en debut de saison à JIM26 ..... lui qui est maintenant passé chez les anglaises ..... il est jaloux, et du coup, il va aussi faire le montage. Comme quoi, ce n'est pas un probleme recurrent à Suzuki (meme si depuis le K9 est en monobloc)
1000Pat a dit :
changer le maitre cylindre ....... ouai, si t'as 250 euros à foutre en l'air, pourquoi pas, c'est vrai qu'un Brembo ça claque plus .
Mais d'origine le k5/6 est monté avec un PR19 Nissin ...... donc mis à part un petit chouillas ça devrait pas faire grand'chose .
Car le soucis, et le seul, c'est la dilatation des etriers du K5 .. c'est 2 demis pieces assemblées par 3 vis. Et c'est bien souvent de là que vient le Pb. Et aussi du fait que la vis de purge est super mal placée, et que bien souvent tu n'arrives pas a sortir la petite bulle qui reste coincée dans l'etrier.
Solution radicale à moindre frais ....... les etriers de R1 : simplement car ce sont des etriers monoblocs depuis 2004 (et jusqu'a 06) et très repandus dans les pieces occaze ..... puisque aussi montés sur R6 depuis 06 .
Après, du Brembo serie Or fera aussi l'affaire ... à 1400 euros le joujou .
Sinon, l'avantage aussi des etriers Yam, c'est que l'entraxe est le meme : 108 (si j'ai bonne memoire).
Et qu'il n'y a qu'une petite modif au niveau du siege du guide à faire (1 mm au diametre) si je me souviens bien). Et une petite entretoise en alu pour replacer les plaquettes pile poil sur les pistes des disques.
Voilà, si t'es bricolo, c'est vite vu ....... sinon, arretes de freiner .
Pour info, j'ai fait tater la poignée en debut de saison à JIM26 ..... lui qui est maintenant passé chez les anglaises ..... il est jaloux, et du coup, il va aussi faire le montage. Comme quoi, ce n'est pas un probleme recurrent à Suzuki (meme si depuis le K9 est en monobloc)
<quote<author>grt21</author> <quote<author>1000Pat</author> pour info mon cher patounet c'est depuis 1997 que les étriers des yamaha sont monoblocs ... soit 12 ans avant les suzuki-kiki </quote
oui mais avant il n'y avait que les etriers qui valaient le coup ....... le reste ça tenait pas le pavé
Et cette année, vous avez mis un moteur VFR dedans ....... rien de nouveau quoi
<quote<author>olibou</author>où tu les trouve c est vis?</quote
Sur le NET ou chez des revendeurs dans des zones industriels par exemple.
J'en ai acheté une boite de 100 donc j'en ai en rab.
Tu tournes pas à Lédenon vendredi 8 mai par hasard? Parce que si c'est le cas, je t'en amène 6 et ça te coutera une bière.
Sinon, je suis le 21 mai à Ales et encore le 29 mai à Lédenon.
Milan a dit :
J'ai changé les vis moi aussi et depuis: plus de problème de frein en fin de session.
Environ 0.5€ la vis en qualité 12/9
Fois 6 = 3€.
Donc nettement moins cher que de changer les étriers.
J'en suis a mon 3eme 1000 k6.
Ils ont tous été équipés de Durites Avia et d'un PR19 Brembo et je n'ai jamais eu de probleme au freinage sur piste. Pourtant j'ai les etreiers d'origines, les vis d'origine, plaquettes d'origine etc....
Donc 2 autres pistes pour toi au cas ou:
1) Tes plaquettes etaient neuves, tu les as rodée sur route avant ou direct sur piste ? Car des freinages trop appuyé avec plaquettes neuves peuvent les glacer.
2) Heu question bête. As tu les durites d'origines ou type Avia ?
Si tu as les durites d'origine, c'est normal qu'en utilisation piste, tu ai ce feeling et optes donc pour des durites avia qui augmenteront l'endurance de ton freinage.
Si tu as deja les durites avia, les autres posts ont tres bien couvert la question.
Milan a dit :
olibou a dit :
où tu les trouve c est vis?
Sur le NET ou chez des revendeurs dans des zones industriels par exemple.
J'en ai acheté une boite de 100 donc j'en ai en rab.
Tu tournes pas à Lédenon vendredi 8 mai par hasard? Parce que si c'est le cas, je t'en amène 6 et ça te coutera une bière.
Sinon, je suis le 21 mai à Ales et encore le 29 mai à Lédenon.
<quote<author>vincents-team</author C'est quoi comme vis c'est de la BTR?
</quote
J'ai regardé hier soir la Ref et c'est de la:
TCHC 8 x 40 en classe de qualité 12/9. Elle sont noire (brute) j'ai pas trouvé en galva.
C'est la classe de qualité qui est importante (c'est ce qui indique la résistance de la vis). Si tu prends de la 8/8 ou 10/8, ça ne changera rien.
Et si tu prends de la 6/8, ça sera pire.
Merde, marche pas la fonction "citer" sur le PC de mon bureau.
Milan a dit :
vincents-team a dit :
C'est quoi comme vis c'est de la BTR?
J'ai regardé hier soir la Ref et c'est de la:
TCHC 8 x 40 en classe de qualité 12/9. Elle sont noire (brute) j'ai pas trouvé en galva.
C'est la classe de qualité qui est importante (c'est ce qui indique la résistance de la vis). Si tu prends de la 8/8 ou 10/8, ça ne changera rien.
Et si tu prends de la 6/8, ça sera pire.
Merde, marche pas la fonction "citer" sur le PC de mon bureau.
pour info je les ai testé au boulot les vis d'origine est c'est du 12/9 donc chercher ailleurs moi j'ai tout essayer et rien a faire maitre cylindre brembo plaque en titane derriere les plaquette et toujours ce phenomene liquide castrol le top et toujours pareil j'ai fini par mettre des etrier de r1 et la ca c'est calmer je precise aussi que j'ai les disques d'origines je connais des personnes qui en changeant juste les disques n'avait plus de soucis donc je sais pas trop quoi penser!!!
korsu a dit :
pour info je les ai testé au boulot les vis d'origine est c'est du 12/9 donc chercher ailleurs moi j'ai tout essayer et rien a faire maitre cylindre brembo plaque en titane derriere les plaquette et toujours ce phenomene liquide castrol le top et toujours pareil j'ai fini par mettre des etrier de r1 et la ca c'est calmer je precise aussi que j'ai les disques d'origines je connais des personnes qui en changeant juste les disques n'avait plus de soucis donc je sais pas trop quoi penser!!!
Il doit avoir un banc d'essai de traction je pense.
Enfin, toujours est'il que pour moi, le fait de changer ces vis à amélioré l'endurance du freinage.
Après, il me semble avoir remarqué que sur les vis d'origine, le diamètre diminue un poil entre le filetage et la tête de vis.
Donc le diamètre diminuant, la section aussi et comme:
Sigma (la contrainte) = F / S.
Automatiquement, si on diminue la section (S), la contrainte augmente pour une Force (F) identique.
Du coup, je l'ai fait aussi sur ma GEX de route.
C'est pas qu'il y en avait besoin car sur route, on freine pas comme sur piste mais bon, on c'est jamais, une arsouille en descente de col...
ton liquide prend trop de température plusieurs raisons possible la 1er tu as mis du dot 4 il faut du dot5 impérativement ensuite regarde si tes étriers relachent bien si les plaquettes continuent de lécher meme faiblement les etriers ne refroidissent pas bonne recherche bon roulage oublies pas si tu freines t es un làche ahhh HIC houps pardon
j ai mis maitre cylindre durites avia et etriers de mon r6 de piste sur mon 850 trx pendant que je refaisais la boite du r6 freinage de dingue rien a voir avc l origine une seccion bien full a carole et j ai ruiné les disques du trx il se sont deformés en courbe de la base a l exterieur en refroissant donc plus de freins puisqu ils repoussaient tjrs les plaquettes en position relachée conclusion si tu monte des gros freins monte du debut jusqu a la fin
<quote<author>st74</author> ,les etriers etaient tres chaud ? normal ou pas ? merci</quote
Tout à fait normal.
L'énergie récupéré pour ralentir est dissipé sous forme de chaleur qui passe d'abord par les plaquettes puis se transmet aux étriers (et aux disques).
Pour info, les disques carbonnes des machines de compet rougissent sous l'effet de la chaleur (ça te donne une idée des températures atteintes en course).
salut a tous, j'ecris de la part d'un pote.
il a un zx10 de 2007, pour piste.
alors, comme sur les gex, les freins posent problemes.
spongieux au bout de qques cessions.
donc durit avia
probleme le meme
changement des vis par une qualité meilleure.
idem
a chaque fois, liquide neuf en dot 5, purge par machines, etriers et maitre cylindre.
les plaquettes, du ap racing.
donc la, on ne trouve plus.
changement deux fois de la poignée en radial, par un pr 16 de r1 puis un pr19.
a vous de me dire si vous pouvez!