longueur de chaine

Par reverfajo
reverfajo

bonsoir,
Pour une chaine et un nombre de maillons fixes, j'envisage la chose suivante :
avoir plusieurs couple pignon/couronne pour obtenir différentes démultiplication.
Est ce que le fait de dire périmètre pignon+périmètre couronne = constante est juste en utilisant le nombre de dents de chacun (puisque le pas est constant)

Exemple: chaine X maillons
couple 1 : 15/45 (soit 60 dents totales)
couple 2 : 16/44 (soit 60 dents totales)
....
Quelle serait la tolérance sur le nombre de dents totales (en pour cent puisque fonction du nombre de maillons de départ)?

Exemple : 60 dents totales +/- 2 % soit 1.2 dents totales.

Peut être que quelqu'un a déjà établi un tableau avec différentes démultiplications pour longueur de chaine constante ???

Bonne réfléction !!! Geoffrey

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par Zap
Zap

heuuuur ! pas compris jean pierre !!! 💨

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par janjan
janjan

bon la demultiplication a une force non negligable sur le caractere de ta moto a ce que g compris tu a un oignion
un seul remede monter une couronne de 150 a larrier et de 3 d'evant tu pourra retrouver les sensation d'un 103 spx mais ne tatnt pas a marcher comme un pocket bike
qaund meme


Par Gatouille
Gatouille

A mon avis un critère important est la plage de réglage pour tendre la chaîne qui te permettra de faire varier la demultiplication (un peu) sans changer de chaîne.

Par exemple quand je n'avais "qu'une" 600 XR pour faire de l'enduro ET du SM, j'avais un pignon de 14 à l'avant et ma roue enduro avec une couronne de 50, la roue SM avec une couronne 46.
C'était le maxi que je pouvais faire en gardant la même chaîne.

Si tu joues sur le pignon l'effet sera plus important, par exemple pour un rapport couronne 52 pignon 13, une dent de plus au pignon aura autant d'influence que 4 dents de moins à la couronne et lycée de versailles (1 dent de moins sera égale à 4 dents de plus... 😉

C'est en jouant sur le pignon qu'il te sera plus facile de garder la même chaîne.

C'est pour quelle moto et quel usage ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par lacout
lacout

attention le pignn de 16 touche la patte en alu support moteur il faut arrondir le truc si c'st pas deja fait

gatouille : c'est une moto d'homme !!!


Par reverfajo
reverfajo

jan-jan : ta réponse se passe de tout commentaire !

Mon but est de pouvoir avoir un démultiplication TT et une pour la route avec les jantes d'origine. Sans avoir à changer de chaîne (maitrise des coûts mais pas du temps je sais!)
Merci , Geoffrey.


Par Gatouille
Gatouille

Eh ben alors je t'ai donné la réponse...

😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par DOUDODU
DOUDODU

reverfajo :
jan-jan : ta réponse se passe de tout commentaire !

Mon but est de pouvoir avoir un démultiplication TT et une pour la route avec les jantes d'origine. Sans avoir à changer de chaîne (maitrise des coûts mais pas du temps je sais!)
Merci , Geoffrey.


Question maîtrise des couts je suis pas sur du résultat.

Utiliser la même chaine sur des pignons et des couronnes différents va user la chaine et les pignons deux fois plus vite.

Tu trouve des chaines neuves pas cher sur Ebay par exemple et comme ça tu te prend pas la tête sur des démultiplications foireuses.

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Dernier commentaire

Par gg67
gg67

bin, 1 dent d eplus c'est un maillon de plus et inversement. Puis si çest trop court prevoies un attache rapide en supplement.
Par contre ç'est vrai que 2 chainesç 'est mieux car l'usage n'est pas le même( usure plus 5 x plus rapide en TT )

Commenter « longueur de chaine»

rester connecté

m'inscrire perdu ?