bonsoir,
Pour une chaine et un nombre de maillons fixes, j'envisage la chose suivante :
avoir plusieurs couple pignon/couronne pour obtenir différentes démultiplication.
Est ce que le fait de dire périmètre pignon+périmètre couronne = constante est juste en utilisant le nombre de dents de chacun (puisque le pas est constant)
Exemple: chaine X maillons
couple 1 : 15/45 (soit 60 dents totales)
couple 2 : 16/44 (soit 60 dents totales)
....
Quelle serait la tolérance sur le nombre de dents totales (en pour cent puisque fonction du nombre de maillons de départ)?
Exemple : 60 dents totales +/- 2 % soit 1.2 dents totales.
Peut être que quelqu'un a déjà établi un tableau avec différentes démultiplications pour longueur de chaine constante ???
Bonne réfléction !!! Geoffrey
Les 8 commentaires de cette publication.
bon la demultiplication a une force non negligable sur le caractere de ta moto a ce que g compris tu a un oignion
un seul remede monter une couronne de 150 a larrier et de 3 d'evant tu pourra retrouver les sensation d'un 103 spx mais ne tatnt pas a marcher comme un pocket bike
qaund meme
A mon avis un critère important est la plage de réglage pour tendre la chaîne qui te permettra de faire varier la demultiplication (un peu) sans changer de chaîne.
Par exemple quand je n'avais "qu'une" 600 XR pour faire de l'enduro ET du SM, j'avais un pignon de 14 à l'avant et ma roue enduro avec une couronne de 50, la roue SM avec une couronne 46.
C'était le maxi que je pouvais faire en gardant la même chaîne.
Si tu joues sur le pignon l'effet sera plus important, par exemple pour un rapport couronne 52 pignon 13, une dent de plus au pignon aura autant d'influence que 4 dents de moins à la couronne et lycée de versailles (1 dent de moins sera égale à 4 dents de plus... 😉
C'est en jouant sur le pignon qu'il te sera plus facile de garder la même chaîne.
C'est pour quelle moto et quel usage ?
attention le pignn de 16 touche la patte en alu support moteur il faut arrondir le truc si c'st pas deja fait
gatouille : c'est une moto d'homme !!!
reverfajo : jan-jan : ta réponse se passe de tout commentaire ! Mon but est de pouvoir avoir un démultiplication TT et une pour la route avec les jantes d'origine. Sans avoir à changer de chaîne (maitrise des coûts mais pas du temps je sais!) Merci , Geoffrey. |