Clé dynamométrique à 4 Euros.

Par strategaire78
strategaire78

J'ai eu besoin très récemment d'une clé dynamométrique pour serrer des vis M6 de partie supérieure de culasse sur un 4T. Le couple de serrage préconisé par le constructeur étant de 8Nm. Une clé dynamométrique précise pour des couples de serrage de cet ordre de grandeur, c'est au minimum 200 Euros. Cela donne à réfléchir, surtout que l'on ne s'en servira pas tous les jours.
Je vous donne donc une astuce pour fabriquer vous même une clé dynamométrique tout à fait acceptable pour un budget d'environ…..4 Euros.
Je décris la méthode pour un serrage de 8Nm, mais vous pouvez la transposer très facilement à d'autre valeur de couple de serrage.

Pour commencer, il va falloir acheter chez casto :
- une tige de fer rond de 1m de long et de diamètre 8mm. (1,96 Euros)
- un ressort de traction d'environ 50 cm en fil 12/10ème (2,10 Euros)
En plus de cela, il vous faut :
- une clé à pipe de la taille du boulon à serrer,
- un mètre ruban,
- une scie à métaux,
- un tournevis,
- un feutre,
- du fil très fin (fil à coudre par exemple),
- un seau,
- de l'eau,
- un point d'ancrage quelconque dans le plafond de votre garage,
- une balance de cuisine,
- une calculatrice,
- du temps,.

Un peu de théorie avant de commencer : une clé dynamométrique, c'est une clé qui permet d'appliquer une force donnée sur un bras de levier d'une longueur donnée. La résultante de cette force s'appelle le couple.
La force est exprimée en Newton (N). Sur terre, une masse de 1 kilo suspendue au bout d'un fil exerce une force de traction sur ce fil égale à 9,81 N ; 2 kilos = 19,62 N……..Inversement, on pourrait écrire que pour obtenir une force de 1N, il faut suspendre une masse de 101,9grammes (1 / 9,81).
Le couple est proportionnel à la force et à la longueur du bras de levier :
Une force de 8 Newton appliquée sur un bras de levier de 1 Mètre représente un couple de 8 Newton-mètre (Nm). Si on dispose d'un bras de levier 2 fois plus court, il faudra appliquer une force 2 fois supérieure pour obtenir le même couple (avec un bras de levier de 50 cm, il faut appliquer une force de 16 N).

Et maintenant la pratique :
Tout d'abord, Il va falloir se fabriquer une clé à pipe avec un bras de levier de 50cm (j'ai retenu cette valeur, car cela donne le meilleur rapport efficacité / encombrement / facilité de calcul).
On enfile le fer rond à l'arrière de la clé à pipe (dans mon cas, j'ai choisi un fer de 8mm de diamètre car je dois entraîner une clé de 8 : cela permet de faire la liaison sans avoir de jeu).
Avec le mètre ruban, on mesure une distance de 50 cm en partant de l'axe de rotation de la clé ; on marque cette distance sur la barre en faisant une petite encoche tout autour de celle-ci avec la scie à métaux. Cette encoche servira à positionner précisément la tête du ressort et à éviter que celui-ci ne glisse pendant l'utilisation de la "clé". Puis on coupe la barre 1 cm après l'encoche.

Ensuite, il va falloir se fabriquer un dynamomètre capable de mesurer la force qui sera appliquée au bras de levier (dans mon cas 16 Newton)
Commencez par accrocher une extrémité du ressort au plafond de votre garage et laissez le pendre.
Posez le seau sur votre balance et remplissez le jusqu'à obtenir une masse de 1kg (seau+eau). Suspendez le seau à l'autre extrémité du ressort, attendez qu'il se stabilise et notez sa longueur.
Recommencez avec 1,1 kg puis 1,2kg…..jusqu'à 2kg.
Pour ma part, j'ai relevé les valeurs suivantes :
1000g = 730mm / 1100g = 755mm / 1200g = 780mm / 1300g = 805mm / 1400g = 830mm / 1500g = 855mm / 1600g = 880mm / 1700g = 905mm / 1800g = 930mm / 1900g = 955mm / 2000g = 980mm
Entre 1kg et 2kg, l'allongement du ressort est absolument linéaire : 0,25mm par gramme.
Comme expliqué ci-dessus, une traction de 16 Newton représente une masse de 1631g (16 / 9,81).
Avec une masse de 1631g, le ressort devrait donc s'allonger de d'environ 888mm. Si vous avez des doutes, vous pouvez reprendre le seau, ajuster la masse à 1631g et mesurer. Moi je l'ai fait et je suis bien retombé sur 888mm !

Il ne vous reste plus qu'a accrocher le ressort sur la barre en positionnant sa tête dans l'encoche faite précédemment.
Ensuite, vous attachez un fil sur la barre juste à coté du ressort, vous le coupez à 1 mètre et vous faites une marque de repère au feutre sur celui-ci à 888mm de longueur.

Vous positionnez l'assemblage clé à pipe + barre sur le boulon à serrer, vous faites passez la lame du tournevis dans la 2ème extrémité du ressort (cela va vous permettre de tirer facilement sur celui-ci sans vous esquinter les doigts).

Avec une main, vous maintenez la clé sur la vis, avec l'autre, vous tirez sur le ressort pour serrer la vis. Lorsque la longueur du ressort atteint le repère marqué sur le fil, vous avez atteint le couple de serrage voulu. Il faut maintenir ce couple jusqu'à l'arrêt de la rotation de la vis. Attention, pour obtenir un couple correct, le ressort doit rester bien perpendiculaire au bras de levier.

Au total, il faut a peu près 1 heure pour fabriquer et étalonner la "clé". Après, le serrage de mes 8 vis de culasse ne m'aura pris qu'un petit quart d'heure.

******************
Conclusion :
C'est vraiment précis : une erreur de 1cm sur la traction du ressort au moment du serrage correspond à une erreur de seulement 0,4 Newton soit une variation de couple de seulement 0,2Nm compte tenu du bras de levier de 50cm (2,5% d'erreur).
Le système peut très facilement être facilement amélioré pour être plus facilement utilisable :
- au lieu d'utiliser un fil, on prend un ruban de tissu sur lequel on reporte des graduations en Nm.
- on peut trouver un système pour immobiliser la connexion clé à pipe / tige et la connexion tige-ressort.

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par JMi
JMi

excellent, ca mérite d'en faire une fiche 🙂

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par desmoooo
desmoooo

wow....

qusetion ocn comment fais tu si tes vis de culasse sont verticale et donc le serrage horizontal?

personnellement j'en ai trouvé une a prix sacrifié (15euros)que j'ai étalonnée sur mon ancienne facom (qui n'avait pas de cliquet malheureusement) et sur les valeur que j'utilise (serrage de roue ou de volant moteur, d'axes divers en gros diametres), la précision reste acceptable. par ocntre faut pas chercher a serrer précisement à moins d'1 ou 2Nm...

desmo

ca passait, c'etait beau....

Par JMi
JMi

desmoooo :
wow....

qusetion ocn comment fais tu si tes vis de culasse sont verticale et donc le serrage horizontal?

tu mets ton ressor a l'horizontal et avec une équerre tu dois même pouvoir utiliser le seau d'eau en le pendant pour tirer toujours avec la même force

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par desmoooo
desmoooo

scientifiquement c'est génial mais en pratique...

autant appeller l'eternel pote qu'est ultra équipé pour qu'il nous prette une clé dynamo à 500euros!

🙂

desmo

ca passait, c'etait beau....

Par JMi
JMi

je pense que avec 2 ou 3 essais pour arranger le truc pour que cel soit pratique, ca devrait etre simple à utiliser sans risques

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par desmoooo
desmoooo

JMi :
je pense que avec 2 ou 3 essais pour arranger le truc pour que cel soit pratique, ca devrait etre simple à utiliser sans risques


sans risque?
ca veut dire sans se prendre le ressort dans la tronche? 🙂

desmo

ca passait, c'etait beau....

Par AED1
AED1

Alors là ......... 😳je suis épataté ...
N'empêche tu es quand même balèze ....
Moi étant nul en science physique ( 7 de moyenne au lycée), mais par contre pas mauvais en relationnel ( commercial ✌), je demande la clef à un pote mécano moto !!!!

Bravo pour la démo et la réflexion 🙂


Par JMi
JMi

desmoooo :
sans risque?
ca veut dire sans se prendre le ressort dans la tronche? 🙂

desmo

mets ton casque 😃

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par stratocaster
stratocaster

JMi :
desmoooo :
sans risque?
ca veut dire sans se prendre le ressort dans la tronche? 🙂

desmo

mets ton casque 😃


j'ai resolu le probleme de la clé dynamo comme ça
je prends une barre de 90 CM que j'enfile dans la clé et à partir du premier point dur au vissage je descends la barre d'autant de cm que de kg
ex : 3 CM POUR TROIS KG
8 CM POUR 9 KG
j'ai remontémon moteur et remis dans le cadre comme ça et tout baigne mes poupoules !
😎


Par ?DEGE38?
?DEGE38?

Tout à fait d'accord.
sauf que quand tu achetes un ressort , normalement son " coefficient de raideur " K est indiqué et on a :
F=KxL
F en newton et L en metre.
et avec ca pas besoin de seau.
l'allongement d'un ressort est toujours proportionnel à la force appliquée , POURVU que les spires du ressort soient toutes avec le meme espacement.
( sur les ressorts de fourche ce n'est pas toujours le cas. )
au fait la formule marche en allongement et en compression ( tant que les spires ne se touchent pas )


Par viking
viking

JMi :
desmoooo :
wow....

qusetion ocn comment fais tu si tes vis de culasse sont verticale et donc le serrage horizontal?

tu mets ton ressor a l'horizontal et avec une équerre tu dois même pouvoir utiliser le seau d'eau en le pendant pour tirer toujours avec la même force



ou bien tu couche ta moto (ou le moteur ) 🙃

en tous les cas trés belle démo d'ingéniositer 😉

sur EMOTO on a pas de pétrole mais on a des idées 😉 😃

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par Nico91
Nico91

stratocaster :
JMi :
desmoooo :
sans risque?
ca veut dire sans se prendre le ressort dans la tronche? 🙂

desmo

mets ton casque 😃


j'ai resolu le probleme de la clé dynamo comme ça
je prends une barre de 90 CM que j'enfile dans la clé et à partir du premier point dur au vissage je descends la barre d'autant de cm que de kg
ex : 3 CM POUR TROIS KG
8 CM POUR 9 KG
j'ai remontémon moteur et remis dans le cadre comme ça et tout baigne mes poupoules !
😎


Strato, ça pourrai être valable pour un pas de filetage, mais comme toute les vis n'on pas le même pas, le serrage de la vis diffère d'un pas à l'autre.
Il faudrait étaloner pour un type de vis et faire une correction en fonction du pas des autres vis, on aurait un truc toujours hyper aproximatif mais moins 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Précision pour un serrage sur un plan vertical :
1ère possibilité = utiliser une clé à pipe débouchée avec un bras de levier qui traverse la clé et dépasse de la même valeur de chaque coté de celle-ci. L'incidence du poids de la barre se trouve donc neutralisée.
2ème possibilité qui est a mon avis très acceptable : négliger le poids de la barre et effectuer le serrage final en positionnant celle-ci le plus proche possible de la verticale.
********************
pour la commodité d'emploi, je l'ai fait hier soir : 15mn pour serrer 8 vis puis 2mn pour réétalonner la clé sur une autre valeur de couple et encore 10mn pour serrer 6 autres vis. Je n'ai pas eu besoin d'aide pour manipuler la clé (le bras de levier de 50cm permet de garder une main sur la clé tout en tirant sur le ressort avec l'autre main).
*********************
Enfin, pour avoir déja utilisé une clé dynamométrique, je trouve que ce système a un avantage : il permet de maintenir le couple voulu pendant quelques secondes, le temps que la vis s'immobilise parfaitement en rotation. Avec une clé dynamométrique à déclenchement, dès que le couple est atteint, la clé se déclenche, même si la vis est en train de tourner.
Autre avantage : on visualise très bien ou on en est au niveau du serrage (surtout avec un ruban gradué : cela permet de ralentir à l'approche du couple voulu et de s'arrêter très précisément).
**********************
Ultime précision, la principale source d'erreur pour un serrage à la clé dynamométrique, c'est souvent la vis elle même : elle doit être nettoyée (pas d'anciennes traces de loctite sur le filetage) et surtout elle ne doit pas être grasse. Ce dernier point est très important, car avec une vis "huilée" on risque d'aller bien au dela du serrage voulu et donc de casser la vis au niveau de sa tête.
************************
dernière précision : je n'ai pas inventé ce principe, j'ai lu un quelque chose d'a peu près équivalent sur une page web portant sur la restauration d'un 4 pattes honda et j'ai trouvé l'idée très intéressante. Cela mérite donc une mention de cette très belle page : http://restorefour.free.fr/f/remontage.htm (lire notamment le 3ème paragraphe "clé dynamométrique").


Par ?jazz?
?jazz?

Des photos du montage de la clef serait génial aussi. Pour ne siter je ne sais qui "sur emoto on n'a pas de pétrole mais des idées " c'est simplement parce qu'on sais pas encore poser la question :D.
Y a des gens qui roule dans les landes au passage


Par denisse
denisse

Ceux qui sacrifient la liberté au nom de la sécurité ne méritent aucune des deux
Benjamin Franklin

Par stratocaster
stratocaster

denisse :

cong ! deja les vendanges ?

j'ai dit une connerie ? 😉


Par Bebert le mytho
Bebert le mytho

le lien ci dessous me semble moins prise de tete et pas trop cher...merci quand meme...

http://www.equipmoto.fr/produit/?noCategorie=1037


Par AED1
AED1

Super ce site, je vais me commander une clé de ce pas !!! Merci 😃


Par stratocaster
stratocaster

AED1 :
Super ce site, je vais me commander une clé de ce pas !!! Merci 😃



chez LDL la semaine prochaine clé dynamo à 12 € !

que du bonheur chez LIDL !

😎


Par ?rémi?
?rémi?

STOP!!!lol
arrété de vous prendre la téte lé gars!
moi tou lé 2 mois jé mété mon moteur de ma 125 exc 03 sur calle pour l'entretien é jamais je me sui servi d'une clé dinamométrique! la ou il fo fer attention c pour séré tous lé vis avec la méme force é que le tous reste bien étenche! je le fésé sur ma 125 exc 02 osi je fesé des course é jamais eu ocun probléme!
donc 1 moteur c pa si frégil ke ça!


Par stratocaster
stratocaster

?rémi? :
STOP!!!lol
arrété de vous prendre la téte lé gars!
moi tou lé 2 mois jé mété mon moteur de ma 125 exc 03 sur calle pour l'entretien é jamais je me sui servi d'une clé dinamométrique! la ou il fo fer attention c pour séré tous lé vis avec la méme force é que le tous reste bien étenche! je le fésé sur ma 125 exc 02 osi je fesé des course é jamais eu ocun probléme!
donc 1 moteur c pa si frégil ke ça!



tou écri avé oun mobile ?

😃 🥴 😉 🙂 😢


Par ?patrice?
?patrice?

exact
je démonte régulierement pour contrôle moteur air

faut pas se prendre la tête avec les sérrages surtout que certaine clé dyna.... ne sont pas si présise que sa
sur des petite valeurs


Dernier commentaire

Par ?DEGE38?
?DEGE38?

11 euros chez LIDL .....

Commenter « Clé dynamométrique à 4 Euros.»

rester connecté

m'inscrire perdu ?