De l'Enduro au Trial

Par enduro19
enduro19

Après 23 ans passés à pratiquer l'enduro à un niveau correct, j'envisage de plus en plus de m'orienter vers le trial.
En effet, je ne suis adepte que de l'enduro hard et mon emploi du temps ne me permet plus de pratiquer en compétition. Par ailleurs, les restrictions de plus en plus importantes font que je ne plus pratiquer mon loisir comme avant.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce changement d'orientation et si oui quels sont les avantages et les inconvénients ?
Sachant que l'enduro au sens où je l'entend s'apparente déjà plus à du trial qu'à de la rando.
Merci d'avance.

La peur n'évite pas le danger !!!
c'est au pied du mur......qu'on voit le mieux le mur !!!

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par JMi
JMi

ben l'avantage si on peut dire c'est que le trial n'a pas besoin de trop d'espace, du coup tu peux le pratiquer sur des espaces privés où personne ne vient te gonfler avec sa moral et ca c'est incomparable

sinon c'est vrai qu'il ne faut pas trop envisager de rando même si tu peux tabler sur une cinquantaine de kilomètres vu que le moulin ne prend pas de tours et que ca ne consomme donc pas trop.

Bref, j'ai testé, j'aime bien vu que c'est le technique qui me plaisait le plus en enduro, plus que la rando.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par gaby74
gaby74

je me suis mis a la trial pour faire de la rando ,et c'est le top
ça va pas trop vite et tu passe vraiment partout même dans les vieux chemin tres escarpé et ça ,c'est genial

un rudaouet au soleil

Par ludwickz
ludwickz

Ouaip j'acquiesce...
Je me demande si je ne vais pas revendre mon 350 DR (que j'avais échangé voilà 2 ans contre ma Gas Gas 280 TXT) pour racheter un trial aussi moi...

Qui peut le plus peut le moins

Par carat54
carat54

moi c pareil; c vraiment dans le technique que je m'eclate, et je suis allé faire une rando de 3h à la bresse en trial , je me suis randu compte que ct vraiment uen bonne ecole et que sans la maitrise , la vitesse n'est rien
mais le pb, c que par chez moi c presque plat et qu'il n'est pas evident de trouver de bon spots.. mais bon, je crois que je vais me laisser tenter par une petite occas dans les 2500 euros , je pense qu'il y a de quoi faire.. je pense à une beta , si quelqu'un à un avis à me donner ou meme un conseil , je suis preneur!


Par rdidier
rdidier

Salut,
Enfin fait bien attention quand même a ce que tu cherches. Je m'explique, j'ai fait de l'enduro pas mal de temps et ensuite un petit peu de route (trail) pour changer et parce-que moins physique, puis je me suis dit la même chose que toi, et BOFFF...
Le trial c'est bien mais j'ai la sensation d'être privé de liberté, de plus c'est hyper technique et pour se faire plaisir il faut vraiment en bouffer et c'est pas drôle au début, du coup j'ai arrêté. Par contre je fait quelques balades avec cette moto de trial mais le plaisir n'est pas celui d'une machine d'enduro, c'est quelque-fois limite casse-gueule pour parler clair
A toi de voir et bonnes balades.
Régis


Par carat54
carat54

rdidier a dit :
Salut,
Enfin fait bien attention quand même a ce que tu cherches. Je m'explique, j'ai fait de l'enduro pas mal de temps et ensuite un petit peu de route (trail) pour changer et parce-que moins physique, puis je me suis dit la même chose que toi, et BOFFF...
Le trial c'est bien mais j'ai la sensation d'être privé de liberté, de plus c'est hyper technique et pour se faire plaisir il faut vraiment en bouffer et c'est pas drôle au début, du coup j'ai arrêté. Par contre je fait quelques balades avec cette moto de trial mais le plaisir n'est pas celui d'une machine d'enduro, c'est quelque-fois limite casse-gueule pour parler clair
A toi de voir et bonnes balades.
Régis

moi c juste en complementarité de l'enduro ! histoire de travailler la technique !
c vrais qu'au niveau liberté c'est restreint, mais ça à aussi l'avantage de pôuvoir rouler en circuit fermé et sur de bon spots une fois la chasse venue!
mais bon, il vas encore falloir que je fasse de la place dans mon garage!


Par gaby74
gaby74

je comprend pas quand vous dites que c'est limité en liberte le trial?
pouquoi?

un rudaouet au soleil

Par cricri31
cricri31

je suis enduriste depuis 30 ans, j'ai fait du trial de façon "sérieuse" pendant 3 ans il y à une dizaine d'année.

c'est très different, et pour etre franc, en venant de l'enduro, on trouve vite ça limité, le plaisir est très different et les sensation aussi.

au final tu vas te retrouver à broyer une frèle moto de trial en 3 mois (en bourrinant façon enduriste), et tu te mettra au MX pour te défouler (le trial est très stressant).

cela dit ça reste de bons souvenirs et c'est une bonne école, mais là ou je prennais le plus de plaisir, c'était en free ride dans les bois, et c'est désormais interdit,
seul avantage c'est moins bruyant qu'une enduro qui tronçonne.


Par enduro19
enduro19

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais franchir le pas malgré tout. L'enduro tel que je l'aime est mort de toute façons !

La peur n'évite pas le danger !!!
c'est au pied du mur......qu'on voit le mieux le mur !!!

Par JMi
JMi

au moins t'auras essayé, tu sauras
tu nous raconteras tes montées infernales

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Creuc
Creuc

je pratique les deux et j'y prend des plaisirs différents et complémentaires. Et ma conception de l'enduro, c'est surtout du franchissement....
Pour schématiser, je prend la trial quand j'ai envie de faire dans la finesse et la réflexion et je prend l'enduro quand je veux me défouler et mettre du bon gros gaz (et tout ça sur les mêmes spots !). C'est une façon de franchir différente.

Attention, en hiver la trial risque de ne pas être utilisable : ça ne vaut rien dans du gros gras.


Par yves95
yves95

enduro19 a dit :
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais franchir le pas malgré tout. L'enduro tel que je l'aime est mort de toute façons !


J'ai fait l'inverse ya 6 ans. Après 25 ans de trial (à l'époque je demeurais dans les Alpes), loisir compet et organisation, je me suis mis à l'enduro et un peu à l'endurance tt.
Le seul avantage que je vois d'avoir pratiquer le trial (à part le franchissement, c'est évident) pour la pratique de l'enduro c'est la lecture du terrain. Un trialiste ne va pas faire passer ses roues n'importe où. Un enduriste si.
Résultat les gars qui ont commencé par le trial ont une tendance a rester sur leurs roues, mais nous n'allons pas assez vite dans les spéciales, en général. En tout cas moi...

yves95


Par gaby74
gaby74

justement, quel plaisir de passer tout en finesse ,et de ne pas etre obliger de bourriner pour passer.....
et puis c'est beaucoup moins bruillant
et ça , ça n'as pô de prix

un rudaouet au soleil

Par enduro19
enduro19

Merci à tous pour vos réponses. J'ai trouvé un bon compromis en fait. Avec la vente de mon enduro je prends une trial et une enduro pas chère comme cela je garde la possibilité d'alterner les plaisirs.

La peur n'évite pas le danger !!!
c'est au pied du mur......qu'on voit le mieux le mur !!!

Par xoreg
xoreg

et bien...
je vois que je suis pas seul avec mes réflexions qui vont également dans le sens de vos propos...
Ce week-end j'ai assisté a une compete de trial a peine 10 km de chez moi...et j'en ai encore la chair de poule a voir ce qu'on fait avec ces bécanes quand on maitrise ...sans compter l'ambiance trés décontract, avec des enfants, garcons et filles, aux commandes de trials plus ou moins petites...
Il se trouve que ce club dispose d'un petit terrain privé ....et je crois que je vais commencer a mettre 3 sous de coté pour m'offrir un petit trial pas cher..histoire de faire mumuse... c'est vraiment royal.
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par enduro19
enduro19

Le pas est franchi ! J'ai depuis peu une scorpa sy, machine merveilleuse et tellement bien finie !
Pas encore assez de recul mais on peut déjà dire que tout semble déjà tellement plus facile.

La peur n'évite pas le danger !!!
c'est au pied du mur......qu'on voit le mieux le mur !!!

Dernier commentaire

Par gaby74
gaby74

salut
j'ai moi même fait cet achat en avril
et fait l'acquisition d'une antique fantic 307 de 1990 ,
et suivi un stage d'initiation d'une semaine a ancelle près de gap (05).
c'est genial ce que l'on peut faire avec cette machine
et surtout c'est extremement physique
cela permet aussi de faire de la randonné paisiblement......

un rudaouet au soleil

Commenter « De l'Enduro au Trial»

rester connecté

m'inscrire perdu ?