pokemon a dit :
A la barre du tribunal, ce citoyen anglais de 36 ans, marié et père de trois enfants, était abattu.
Les deux motards eux aussi étaient "abattus"...
toms a dit :
Le mec prend quand même un an avec sursis, ça veut bien dire qu'il est reconnu coupable et condamné.
C'est pas un acquittement pur et simple, mais ça reste une peine en suspens (ou "virtuelle"), du genre "tenez vous à carreau et évitez d'en tuer d'autres, petit chenapan!". Ou encore "ça va pour cette fois, mais la prochaine fois, vous serez puni".
toms a dit :
Si j'étais à la place du conducteur, j'aurais la haine contre moi tout le restant de ma vie...
Toi peut-être, mais lui? Qu'en sais-tu? Parce qu'il avait l'air abattu au tribunal? Manquerait plus qu'il se gondole!
Bref, moi ce que je vois, c'est que sur la route on peut faire preuve de négligence en ce qui concerne la prudence, et s'en tirer les cuisses propres (même s'il y a de la viande froide à l'arrivée) avec un peu de bol ("si ça se trouve les motos roulaient vite", "si ça se trouve les motards ont vu le cédez le passage et ont eu la faiblesse de croire que l'autre usager allait le respecter"...).
Un accident qui coûte la vie à deux personnes, un conducteur qui n'a pas été assez prudent. La sanction au final? "On vous laisse avec votre conscience, mais qu'on ne vous y reprenne pas". Ce manque de prudence a causé deux morts "fermes" qui n'ont pas eu de sursis, eux.
Ainsi donc, par déduction, conseil:
Si en bagnole vous dégommez une moto, essayez de vous convaincre qu'elle roulait trop vite. Avec un peu de méthode Coué, vous finirez par vous faire croire que c'est de sa faute, et si en plus vous finissez avec du sursis, c'est que vous n'étiez pas bien loin de la vérité! Donc, finalement vous n'aviez pas à avoir mauvaise conscience... PS: N'oubliez pas devant le président du tribunal d'avoir l'air affecté, par pudeur...