Avis aux possesseurs de R1 2009

Par Sid
Sid

Bonjour,
Je fais de la piste avec un R1 2009.
On ne va pas se le cacher, le R1 2009 a un "peu" la réputation de chauffer
Moi, quand je roule, tout va bien. Mais le souci se présente à la sortie de piste, au ralenti et biensûr à l'arrêt, la moto chauffe ... parfois jusqu'à 116°
J'aimerais donc savoir si d'autres ont ce souci et s'ils ont ainsi modifié quelque chose pour y remédier au mieux :
radiateur additionnel, déclenchement du ventilo plus tôt ou sur commande ....
Et l'impact que ça a eu suite aux modif'.
Merci de me donner astuces ou infos

Plus j'avance en âge, et plus je suis convaincue
qu'il ne faut que s'amuser ...

Commentaires

Les 43 commentaires de cette publication.


Par joel_cbr
joel_cbr

Sid a dit :
Bonjour,
Je fais de la piste avec un R1 2009.
On ne va pas se le cacher, le R1 2009 a un "peu" la réputation de chauffer
Moi, quand je roule, tout va bien. Mais le souci se présente à la sortie de piste, au ralenti et biensûr à l'arrêt, la moto chauffe ... parfois jusqu'à 116°
J'aimerais donc savoir si d'autres ont ce souci et s'ils ont ainsi modifié quelque chose pour y remédier au mieux :
radiateur additionnel, déclenchement du ventilo plus tôt ou sur commande ....
Et l'impact que ça a eu suite aux modif'.
Merci de me donner astuces ou infos

2 solutions, tu ne t'arrete jamais, ou tu changes de marque


Par panis
panis

radiateur plus gros


Par dominique45
dominique45

panis a dit :
radiateur plus gros

radiateur racing (sbk)

Dominique45
vive le twin!

Par grt21
grt21



je fais le dernier au ralenti pour refroidir le moulbif !

le 3 mai à prenois par temps frais, je roulais à 75°

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par chriszx6rr
chriszx6rr

dominique45 a dit :
panis a dit :
radiateur plus gros

radiateur racing (sbk)

ca change rien, le gros radia change la temperature de fonctionnement en roulant, a partir du moment ou tu t arrete au stand ou que tu reste en prégrille longtemps, ta vite fais de monter en temperature.

donc faut limiter les temps ou tu reste moteur allumé sans avancer.


Par panis
panis

chriszx6rr a dit :
dominique45 a dit :
panis a dit :
radiateur plus gros

radiateur racing (sbk)

ca change rien, le gros radia change la temperature de fonctionnement en roulant, a partir du moment ou tu t arrete au stand ou que tu reste en prégrille longtemps, ta vite fais de monter en temperature.

donc faut limiter les temps ou tu reste moteur allumé sans avancer.


oui c vrai!!!mais le gros radiateur marche un peux mieux que l'origine au ralenti mais c vrai que le mieux c bien de faire comme tu la dis.


Par Sid
Sid

C'est sûr qu'il ne faudrait jamais s'arrêter !!
Donc pour ceux qui en ont une, à combien monte t-elle au ralenti ?
Pour le radiateur additionnel, c'est justement la réflexion que je me faisais : la température serait parfaite en roulant mais aura t-il un impact à l'arrêt ?
Dis moi GRT21, elle monte à combien quand tu finis le dernier tour au ralenti ?
Et as-tu modifié quelque chose de particulier (de l'eau à la place du liquide par exemple) ?

Plus j'avance en âge, et plus je suis convaincue
qu'il ne faut que s'amuser ...

Par WillyZX9R
WillyZX9R

Sid a dit :
C'est sûr qu'il ne faudrait jamais s'arrêter !!
Donc pour ceux qui en ont une, à combien monte t-elle au ralenti ?
Pour le radiateur additionnel, c'est justement la réflexion que je me faisais : la température serait parfaite en roulant mais aura t-il un impact à l'arrêt ?
Dis moi GRT21, elle monte à combien quand tu finis le dernier tour au ralenti ?
Et as-tu modifié quelque chose de particulier (de l'eau à la place du liquide par exemple) ?


alors ça c'est obligatoire meme si ça ne change rien a ton probleme de temperature

mais en cas de chute et que ça coule sur la piste si tu garde le liquide de refroidissement les pilotes derriere toi vont etre content!

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par joel_cbr
joel_cbr

le dernier tour au ralenti tu parles d'une solution... , encore faut-il savoir quand est le dernier tour...
c'est quand même incroyable qu'en 2010 des motos arrivent à chauffer.....


Par chriszx6rr
chriszx6rr

joel_cbr a dit :
le dernier tour au ralenti tu parles d'une solution... , encore faut-il savoir quand est le dernier tour...
c'est quand même incroyable qu'en 2010 des motos arrivent à chauffer.....

des choses incroyable en 2010, j en vois tout les jours lol


Par blaou42
blaou42

La solution rapide et pas chère, c'est de déclencher ton radiateur via un interrupteur .

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Par grt21
grt21

joel_cbr a dit :
le dernier tour au ralenti tu parles d'une solution... , encore faut-il savoir quand est le dernier tour...c'est quand même incroyable qu'en 2010 des motos arrivent à chauffer.....


en général quand je t'ai mis un tour, je sais que c'est la fin de la session et je ralentis ...

c'est normal qu'elle chauffe à l'arrêt, c'est une motogp comme celle de rossi

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par Dagoons
Dagoons

grt21 a dit :
joel_cbr a dit :
le dernier tour au ralenti tu parles d'une solution... , encore faut-il savoir quand est le dernier tour...c'est quand même incroyable qu'en 2010 des motos arrivent à chauffer.....


en général quand je t'ai mis un tour, je sais que c'est la fin de la session et je ralentis ...

c'est normal qu'elle chauffe à l'arrêt, c'est une grosse m....


+ 1

pour une fois que je suis d'accord avec toi GRT...

(précision pour certains avant que ça dégénère : it was a joke...)

Sont cools les gars de chez Yamaha : ils te sortent un truc qui chauffe à mort (les mecs qui se servent de l'outil en ville pour faire les kékés doivent adorer ) et si tu finis par péter le moulbif (parce que ça doit bien arriver un jour à force de faire chauffer la marmite) ben ils te répondent que la garantie fonctionne pas puisque tu fais de la piste...

Moi j'opterais pour l'installation d'un interrupteur marche/arrêt pour le ventilo. Simple et pas cher...


Par Sid
Sid

Bon, je pense être vers la bonne direction : j'ai déjà mis de l'eau à la place du liquide et j'ai acheté un beau bouton de chez BIHR pour déclencher le ventilo moi-même.
On verra ainsi ce que cela donne.
Je me posais surtout la question pour un radiateur additionnel car vu le prix, je préfèrerai être sûr qua ça marche.
Bon, s'l y a d'autres infos de ceux qui font de la piste avec un R1 2009, je voudrais juste connâître si cette chauffe en sortie de piste les inquiète et leur méthode ...
Mais merci déjà pour vos contributions.

Plus j'avance en âge, et plus je suis convaincue
qu'il ne faut que s'amuser ...

Par causrad
causrad

yep

je sais qu'il existe un additif à mettre dans l'eau pour favoriser l'echange thermique, a premiere vue ca fonctionne pas mal et ca fait gagner pas mal de degrés.

par contre, je sais pas ou ca s'achete, sur internet tu dois surement trouver

Les solutions sont surtout de tres bien purger le circuit pour pas avoir d'air du tout (c'est pas evident a faire), et aussi faut penser a laisser sortir l'air du radia. il rentre c'est bien, mais le carenage est un peu fermé derriere, donc faut ouvrir un peu soit avec des trous, des grilles.

a ce que j'ai entendu ya un souci avec l'echangeur eau / huile, peut etre une ecope ou pareil, le refroidir en laissant passer le vent a cet endroit

et TAC ! ! !

Par tyguy
tyguy

la meilleure chose a faire
tu la vends !!!!!!!!

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par tyguy
tyguy

bon je sais pas faire autrement mais il y a ça
je sais pas si ça marche bien
http://motodiscount.fr/rubrique.php?id_rubrique=125

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par causrad
causrad

bah ca ressemble bien à ce que j'ai entendu parler !!!!

au pire tu perds 20€

et TAC ! ! !

Par lamisere
lamisere

Je vidange justement mon circuit cet am et j'ai prévu rajouter du mocool. Je roule au Vigeant dimanche et lundi. Je vous dirai si je vois une différence après le roulage


Par joel_cbr
joel_cbr

grt21 a dit :
joel_cbr a dit :
le dernier tour au ralenti tu parles d'une solution... , encore faut-il savoir quand est le dernier tour...c'est quand même incroyable qu'en 2010 des motos arrivent à chauffer.....


en général quand je t'ai mis un tour, je sais que c'est la fin de la session et je ralentis ...

c'est normal qu'elle chauffe à l'arrêt, c'est une motogp comme celle de rossi

t'en dis des conneries à la minute; c'est de trop chevaucher le barbecue qui te fait cet effet là??


Par Sid
Sid

Je connais l'additif, j'en ai rajouté dans l'eau.
Ca a légèrement amélioré mais rien d'exceptionnel. Dans tous les cas, ça ne fait pas de mal d'en mettre.

Plus j'avance en âge, et plus je suis convaincue
qu'il ne faut que s'amuser ...

Par fredR1
fredR1

Sinon y a la même chose chez ORECA


Par grosman
grosman

salut

il y a une solution sympa c'est les durits silicone qui permettent un meilleur refroidissement qui ne craquelle pas et qui sont sympa en design (utilise par de nombreux team en superbike/supersport/endurance/moto gp)


Par calio07
calio07

tyguy a dit :
la meilleure chose a faire
tu la vends !!!!!!!!



c est clair, c est galere, ca doit etre le bing bang aucun soucis avec la cbr rr en tous les cas lalalere


Par noirode
noirode

quatre choses pour éviter la chauffe
enfin c'est ce que j'ai fait!
- radiateur additionnel (mais effectivement ça marche en roulant) mais je rappel que au delà de 85 dégrées en piste c'est un cheval de perdu par dégrée supplémentaire
- 1 litre d'ORECA pour 5 litres de liquides (indécelable aux contrôles)
- un bouchon de radiateur 2.2 bars au lieu de 1 (factory racing parts) cela évite les pertes d'eau à l'arrêt lorsque sa bouillonne .
- et pour les plus courageux: il existe une asymétrie entre le diamètre des passages d'eau dans la culasse et le diamètre ( plus petit) sur le joins de culasse: il suffit de retravailler le joins à ce niveau la et alors l'eau circule plus vite
dernière chose : couper le moteur dans le pitlane et profiter de la vitesse pour refroidir la moto (mais interdit en compétition). je précise aussi que le ventilateur est une invention pour les pilotes de centre ville, car il obstrue un bon refroidissement du radiateur en roulant et n'a donc d'intérêt qu'a l'arrêt au feux rouge, il n'existe d'ailleurs aucune prise pour le ventilateur sur le faisceau YEC


Par chriszx6rr
chriszx6rr

retravailler le joint de culasse a ce niveau, ne diminue t il pas la pression dans le circuit en augmentant le débit ?


Par noirode
noirode

effectivement on modifie sensiblement le debit
(loi de poiseuille).
le debit va legerement augmenter.
donc plus de cycles entre le secteur chaud et le secteur de refroidissement.


Par causrad
causrad

lamisere a dit :
Je vidange justement mon circuit cet am et j'ai prévu rajouter du mocool. Je roule au Vigeant dimanche et lundi. Je vous dirai si je vois une différence après le roulage


deterrage de post !!!

t'as vu une dif ou pas ????

et TAC ! ! !

Par lamisere
lamisere

causrad a dit :
lamisere a dit :
Je vidange justement mon circuit cet am et j'ai prévu rajouter du mocool. Je roule au Vigeant dimanche et lundi. Je vous dirai si je vois une différence après le roulage


deterrage de post !!!

t'as vu une dif ou pas ????


Hum pas évident de répondre...on a eu 1.5 jour de flotte et juste une demie journée de soleil (avec des températures acceptables ). Je serai tenté de dire que oui j'ai perdu qqs degrés mais c'est pas évident à chiffrer (à vu de nez je dirai environ 5°C)


Par causrad
causrad

oki!!!

bonne info en tout cas !!!!

merci !!!

et TAC ! ! !

Par flZ750
flZ750

noirode a dit :
quatre choses pour éviter la chauffe
enfin c'est ce que j'ai fait!
- radiateur additionnel (mais effectivement ça marche en roulant) mais je rappel que au delà de 85 dégrées en piste c'est un cheval de perdu par dégrée supplémentaire
- 1 litre d'ORECA pour 5 litres de liquides (indécelable aux contrôles)
- un bouchon de radiateur 2.2 bars au lieu de 1 (factory racing parts) cela évite les pertes d'eau à l'arrêt lorsque sa bouillonne .
- et pour les plus courageux: il existe une asymétrie entre le diamètre des passages d'eau dans la culasse et le diamètre ( plus petit) sur le joins de culasse: il suffit de retravailler le joins à ce niveau la et alors l'eau circule plus vite
dernière chose : couper le moteur dans le pitlane et profiter de la vitesse pour refroidir la moto (mais interdit en compétition). je précise aussi que le ventilateur est une invention pour les pilotes de centre ville, car il obstrue un bon refroidissement du radiateur en roulant et n'a donc d'intérêt qu'a l'arrêt au feux rouge, il n'existe d'ailleurs aucune prise pour le ventilateur sur le faisceau YEC



slt juste une petite question le litre d'oreca c'est bien ça :

http://www.oreca-store.com/cat-promotions/grosses-chaleurs/additif-de-

merci bien si vous connaissez un autre lienb pr commander ? merci a tous


Par grosman
grosman

sinon en sortant de la piste tu coupe ton moteur et tu fini sur l'elan comme ca pas de probleme de chauffe au ralenti


Par Milan
Milan

grosman a dit :
sinon en sortant de la piste tu coupe ton moteur et tu fini sur l'elan comme ca pas de probleme de chauffe au ralenti

Bah non, c'est pas mieux ce que tu dis car si tu coupes le moteur, la pompe a eau ne tourne plus donc l'eau ne circulera pas dans le moteur.
Au mieux, ça va juste refroidir un poil le radiateur mais pas le moteur.

Ça serait éventuellement bien pour un moteur à refroidissement par air mais j'ai pas vu d'ailettes sur le bloc du R1.


Par lamisere
lamisere

Milan a dit :
grosman a dit :
sinon en sortant de la piste tu coupe ton moteur et tu fini sur l'elan comme ca pas de probleme de chauffe au ralenti

Bah non, c'est pas mieux ce que tu dis car si tu coupes le moteur, la pompe a eau ne tourne plus donc l'eau ne circulera pas dans le moteur.
Au mieux, ça va juste refroidir un poil le radiateur mais pas le moteur.

Ça serait éventuellement bien pour un moteur à refroidissement par air mais j'ai pas vu d'ailettes sur le bloc du R1.


Il a oublié de préciser qu'il fallait ensuite redémarrer la moto de manière faire circuler le liquide


Par causrad
causrad

en fait, c'est pas pour qu'elle refroidisse... c'est juste pour eviter qu'elle chauffe !!!!!

et TAC ! ! !

Par Milan
Milan

lamisere a dit :
Il a oublié de préciser qu'il fallait ensuite redémarrer la moto de manière faire circuler le liquide

Tu crois vraiment que ça va résoudre le problème?
Parce que bon, quand tu coupes le moteur en sortant, tu roules au maxi à 50km/h puisque t'es dans les stands donc le flux d'air qui refroidit n'est vraiment pas très fort.
Puis ensuite, comme t'as le moteur coupé, tu perds tout de suite de la vitesse (si t'es à Lédenon, vu la pente dans les stands, tu t'arrête au bout de 100m)donc encore moins d'air qui arrive.
Très sincèrement, je ne crois pas que ça va changer grand chose.

Ou alors si, j'ai la solution:
Tu ne te sers du moteur que dans les phases d'accélération. A toc en sortie de courbe et dans la ligne droite, tu coupes au millieu (ou 3/4 de la ligne droite) et tu redémares une fois au point de corde pour sortir de la courbe.
Bonjour le stress si tu te loupes dans les manips.


Par chriszx6rr
chriszx6rr

il est important de faire le dernier tour de piste a vitesse modéré sans mettre le moteur en charge pour evacuer le gros des calorie.
ca limite vachement la chauffe a l arret une fois de retour dans les stands !!!


Par grt21
grt21

chriszx6rr a dit :
il est important de faire le dernier tour de piste a vitesse modéré sans mettre le moteur en charge pour evacuer le gros des calorie.
ca limite vachement la chauffe a l arret une fois de retour dans les stands !!!


+1 chris je fais comme ça à prenois, pas de souci

sur route j'ai vu qu'elle refroidissait le mieux en roulant en 6 à 6000/6500 tours/min ( 75° avec 30° température ext)

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par chriszx6rr
chriszx6rr

meme en course, entre tirer tout les rapport au rupteur ou stabilisé ou limité a 12500 c est 10° de moins ^^


Par DidierR1
DidierR1

Slt

je roule avec radiateut additionel + interrupteur pour allumer les ventilos + bouchon 1.3 bar et la je crois avoir un buugg je purge et des que le moteur tourne il m'envoi de l'air dans le circuit, je pense que j'ai peté le joint de culasse suite a un manque d'eau et une méga chauff dimanche a Spa Francorchamp


Par damRR
damRR

moi j'ai éloigné le radiateur du collecteur afin que plus d'air passe et qu'il se trouve de part le faite moins prèt du collecteur mais pas encore testé sous chaleur d'été..et c est un 2005 .


Par mika
mika

Salut j'ai rouler 2ans avec en promosport salut les copains , la R1 chauffe c'est claire mai a l'arret!ou a l'aspi trop longtemps comme magny cours ou le mans et tu perd des chevaux, j'ai tout essayer oreca te fait gagné environ 2degrés c'est mieux que rien , le mieu il te l'on tous dit dernier tour tranquille tu le laisse refroidire, et quand tu est en entrainemant il y a un DRAPEAU A DAMIER AUSSI POUR LES AVEUGLE!!!!!Je n'est jamais eu de problème avec ma R1 en 2ans et elle marche très très bien pour une R1! petit plus pas citer ventilateur de stand héhéhé bonne journée a tous abientot ca me manque!

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Dernier commentaire

Par seb26
seb26

Salut la chauffe et du a une déformation de la culasse
il faut renforce le cadre.

012/1526318_1337873688_1562632_1024_683_h

Commenter « Avis aux possesseurs de R1 2009»

rester connecté

m'inscrire perdu ?