Une dent en moins = Vitesse et kilometrage en + ??

Par celfer27
celfer27

Je viens de changer mon pignon de sortie de boite de 16 sur mon 675 daytona pour un 15 dents.
Une dents de moins en general augmente la vitesse compteur de combien ? Cela augmente aussi le kilometrage de la machine ?

Commentaires

Les 41 commentaires de cette publication.


Par grt21
grt21



la régle de 3 te donne 6,25%

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par Milan
Milan

celfer27 a dit :
Cela augmente aussi le kilometrage de la machine ?

Oui et dans les mêmes proportions que la vitesse.


Par TOMS
TOMS

Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").

A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.

On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par causrad
causrad

les compteurs sont pris sur les pignons de sortie de boite sur les meules recente, pas sur la roue av. Il calcule par rapport a la dem d'orig et le diam de la roue.

du coup, changer la dem fausse le compteur. Plus tu raccourcis, plus ton compteur marque vite, à vitesse égale bien entendu..

ta meule prend des kilometres au compteur plus rapidement aussi

et TAC ! ! !

Par celfer27
celfer27

j'avais bien compris le principe de tirer plus court...Ce qui me manquait c'etait le pourcentage
Donc,vous confirmez,c'est bien 6,25 de + pour la vitesse compteur indiqué et le kilometrage.


Par TOMS
TOMS

celfer27 a dit :
j'avais bien compris le principe de tirer plus court...Ce qui me manquait c'etait le pourcentage
Donc,vous confirmez,c'est bien 6,25 de + pour la vitesse compteur indiqué et le kilometrage.



Moi, je dis 6,25 de moins!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

Quand ton compteur marquera 100Km/h, il devrait en fait marquer 97,75Km/h


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par Kwaker
Kwaker

moi je dis 6.25 % (de kilométre )en plus !


Par grt21
grt21

TOMS a dit :
Quand ton compteur marquera 100Km/h, il devrait en fait marquer 97,75Km/h




non mais plutôt 94,117647 km/h

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par TOMS
TOMS

Kwaker a dit :
moi je dis 6.25 % (de kilométre )en plus !



1 dent en moins au niveau de la boite, c'est une roue arrière qui tourne moins vite (mais qui a plus de couple).

Rapelle toi ton vélo à 10 vitesses:

Quand tu mettais le plus petit plateau devant, tu pédalais plus pour etre à la même vitesse,......mais tu forçais moins...

CQFD


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

grt21 a dit :
TOMS a dit :
Quand ton compteur marquera 100Km/h, il devrait en fait marquer 97,75Km/h




non mais plutôt 94,117647 km/h



T'as entièrement raison.

Ce que c'est que de pas avoir dormi pendant les cours de math....

T'es pas arrivé là par hasard!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par Kwaker
Kwaker

moi je dis 6.25 % (de kilométre )en plus ! (au compteur)
bah oui faut preciser réel ou compteur...sinon les deux sont pas faux


Par celfer27
celfer27

Pffffffffff
Alors,avec mon nouveau pignon de 15, lorsque que je lis maintenant 212,5km/h je suis en realité à 200.. J'ai Bon ?
Le kilometrage, idem: pour 21.250km elle n'aura que 20.000km


Par causrad
causrad

93,75km/h plutot ????

c'est de 16 en 15 que ca passe, pas de 17 en 16.... moi j'dis ca j'dis rien...

pompopopommmmmm !!!!!

et TAC ! ! !

Par Milan
Milan

celfer27 a dit :

Le kilometrage, idem: pour 21.250km elle n'aura que 20.000km

Bin ça dépand.

Pour la parie cycle, ça ne change rien quand le kilométrage dépand du diamètre des roues (lui ne change pas) donc elle aura 20km.

Mais pour le moteur, du fait qu'il tourne plus vite (pour une vitesse donnée)il aura 21.5 km.


Par gilles25370
gilles25370

Encore plus simple !
Tape ds Google le mot " geardata" c'est un pt logiciel de calcul pour les transmitions !
Simple a utiliser .....


Par anttoine
anttoine

quand j'ai acheté ma moto, elle avait une dent en moins au psb et 2 de plus a la couronne.
quand j'étais a 150 au compteur mon pote a coté était a 130 et sur autoroute je l'avais pousser a 292 au compteur, même si c'était pas vrai ça fait bizarre de voir ça au compteur!!!

vends tete de fourche hornet cup/promo 500 cup

Par lulucbr2008
lulucbr2008

salut anttoine tu es en 15*44 au mans avec ton cbr?


Par gex43
gex43

TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").

A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.

On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...



Si tu roules à 100 avec 15 ou 16 dents au PSB ta roue arrière tourne à la même vitesse,c'est le PSB qui tourne plus vite moins tu as de dents donc le compteur indique plus.


Par joel_cbr
joel_cbr

TOMS a dit :
grt21 a dit :
TOMS a dit :
Quand ton compteur marquera 100Km/h, il devrait en fait marquer 97,75Km/h




non mais plutôt 94,117647 km/h



T'as entièrement raison.

Ce que c'est que de pas avoir dormi pendant les cours de math....

T'es pas arrivé là par hasard!


par contre toms, vu tes réponses, tu devais surement faire le con au fond de la classe


Par TOMS
TOMS

gex43 a dit :
TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").

A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.

On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...



Si tu roules à 100 avec 15 ou 16 dents au PSB ta roue arrière tourne à la même vitesse,c'est le PSB qui tourne plus vite moins tu as de dents donc le compteur indique plus.


Je faisais pas mal le con, effectivement mais c'est exactement ce que je dis, donc tu devais pas être loin de moi....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par joel_cbr
joel_cbr

TOMS a dit :
gex43 a dit :
TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").

A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.

On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...



Si tu roules à 100 avec 15 ou 16 dents au PSB ta roue arrière tourne à la même vitesse,c'est le PSB qui tourne plus vite moins tu as de dents donc le compteur indique plus.


Je faisais pas mal le con, effectivement mais c'est exactement ce que je dis, donc tu devais pas être loin de moi....


jusque là, on est ok toms, mais si la roue tourne moins vite, tu va moins vite (c'est un peu bebête de dire ça :v par contre, ton compteur qui n'est pas pris sur la roue comme sur ton vtt va afficher toujours pareil; donc à vitesse de compteur égale, vitesse réelle amoindrie.
toujours pas dac??


Par celfer27
celfer27

grt21 a dit :


la régle de 3 te donne 6,25%

Vous la posez comment cette regle de trois ?


Par joel_cbr
joel_cbr

celfer27 a dit :
grt21 a dit :


la régle de 3 te donne 6,25%

Vous la posez comment cette regle de trois ?

tu rentre ta demu origine dans un tableur, puis ta future dému et tu as le %tage d'écart, facile


Par gilles25370
gilles25370

joel_cbr a dit :
celfer27 a dit :
grt21 a dit :


la régle de 3 te donne 6,25%

Vous la posez comment cette regle de trois ?

tu rentre ta demu origine dans un tableur, puis ta future dému et tu as le %tage d'écart, facile

J'ai donné un peu plus haut , le nom d'un logiciel gratis a telecharger, et tu as toute les fonctions possible!
Ils se font encore chier avec leur regle de 3....
Vas comprendre ....


Par grt21
grt21



vitesse intiniale x PSB de 16 / PSB de 15


100x16/15=106,67 km/h
200x16/15=213.33 km/h
300X16/15=320 km/h
93.5x16/15=100


pour les kM :
10 000 km x16/15=10 666,7 km

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par TOMS
TOMS

joel_cbr a dit :
TOMS a dit :
gex43 a dit :
TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").

A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.

On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...



Si tu roules à 100 avec 15 ou 16 dents au PSB ta roue arrière tourne à la même vitesse,c'est le PSB qui tourne plus vite moins tu as de dents donc le compteur indique plus.


Je faisais pas mal le con, effectivement mais c'est exactement ce que je dis, donc tu devais pas être loin de moi....


jusque là, on est ok toms, mais si la roue tourne moins vite, tu va moins vite (c'est un peu bebête de dire ça :v par contre, ton compteur qui n'est pas pris sur la roue comme sur ton vtt va afficher toujours pareil; donc à vitesse de compteur égale, vitesse réelle amoindrie.
toujours pas dac??


Oui mais la difference entre nous, c'est que moi je parle à vitesse de rotation moteur en tr/mn égale (régime) et toi tu parles à vitesse du véhicule égale, donc on dit la même chose mais pas sur les mêmes bases.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par joel_cbr
joel_cbr

gilles25370 a dit :
joel_cbr a dit :
celfer27 a dit :
grt21 a dit :


la régle de 3 te donne 6,25%

Vous la posez comment cette regle de trois ?

tu rentre ta demu origine dans un tableur, puis ta future dému et tu as le %tage d'écart, facile

J'ai donné un peu plus haut , le nom d'un logiciel gratis a telecharger, et tu as toute les fonctions possible!
Ils se font encore chier avec leur regle de 3....
Vas comprendre ....

Gilles, je ne parle pas de regle de 3, mais d'un tableur, qui est la meme chose que ton logiciel...


Par joel_cbr
joel_cbr

grt21 a dit :


vitesse intiniale x PSB de 16 / PSB de 15


100x16/15=106,67 km/h
200x16/15=213.33 km/h
300X16/15=320 km/h
93.5x16/15=100


pour les kM :
10 000 km x16/15=10 666,7 km


par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??


Par grt21
grt21

joel_cbr a dit :
grt21 a dit :


vitesse intiniale x PSB de 16 / PSB de 15


100x16/15=106,67 km/h
200x16/15=213.33 km/h
300X16/15=320 km/h
93.5x16/15=100


pour les kM :
10 000 km x16/15=10 666,7 km


par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??


je crois pas !

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par gex43
gex43

joel_cbr a dit :
gilles25370 a dit :
joel_cbr a dit :
celfer27 a dit :
grt21 a dit :


la régle de 3 te donne 6,25%

Vous la posez comment cette regle de trois ?

tu rentre ta demu origine dans un tableur, puis ta future dému et tu as le %tage d'écart, facile

J'ai donné un peu plus haut , le nom d'un logiciel gratis a telecharger, et tu as toute les fonctions possible!
Ils se font encore chier avec leur regle de 3....
Vas comprendre ....

Gilles, je ne parle pas de regle de 3, mais d'un tableur, qui est la meme chose que ton logiciel...



http://www.kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=AAAA4622&m=SUZUKI-GSX-


Par Milan
Milan

joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??

Les deux sont liés et sont fonction du module (ou "pas" distance entre deux dents)
donc à module (ou "pas") identique, le diamètre (et donc la circonférence) augmentent dans les mêmes proportions.

D(diamètre primitif) = m (module ou "pas") x Z (nombre de dents)


Par joel_cbr
joel_cbr

Milan a dit :
joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??

Les deux sont liés et sont fonction du module (ou "pas" distance entre deux dents)
donc à module (ou "pas") identique, le diamètre (et donc la circonférence) augmentent dans les mêmes proportions.

D(diamètre primitif) = m (module ou "pas") x Z (nombre de dents)

oui, c'est exactemetn pareil, donc, grt était aussi au fond de la classe


Par TOMS
TOMS

joel_cbr a dit :
Milan a dit :
joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??

Les deux sont liés et sont fonction du module (ou "pas" distance entre deux dents)
donc à module (ou "pas") identique, le diamètre (et donc la circonférence) augmentent dans les mêmes proportions.

D(diamètre primitif) = m (module ou "pas") x Z (nombre de dents)

oui, c'est exactemetn pareil, donc, grt était aussi au fond de la classe



On vous méprise, bande de fayots!!!!!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par grt21
grt21

joel_cbr a dit :
Milan a dit :
joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??

Les deux sont liés et sont fonction du module (ou "pas" distance entre deux dents)
donc à module (ou "pas") identique, le diamètre (et donc la circonférence) augmentent dans les mêmes proportions.

D(diamètre primitif) = m (module ou "pas") x Z (nombre de dents)

oui, c'est exactemetn pareil, donc, grt était aussi au fond de la classe


en tous cas, moi je sais calculer une transmission secondaire pov'naz !

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par Milan
Milan

TOMS a dit :

On vous méprise, bande de fayots!!!!!


Bah pour tout ce qui était matière technique ou scientifique, j'étais devant c'est vrai parce que ça me plaisait bien Mais pour les autres matières (Français, langues,...),
Soit J'étais derrière, soit je n'y étais pas du tout.


Par benoit848
benoit848

salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...


Par TOMS
TOMS

benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...



C'est ce qu'on disait plus haut en gros...

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par grt21
grt21

benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...


ton concess a été un gros cancre à l'école !

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par man83
man83

grt21 a dit :
benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...


ton concess a été un gros cancre à l'école !

En plus il est pas bon commercial car sinon il t'aurait casé la dent en moins, le kit chaine renforcé et le speedohealer qui va bien (appareil qui te permet de corriger le kilometrage et la vitesse de ton compteur)

Boulet Team

Dernier commentaire

Par joel_cbr
joel_cbr

TOMS a dit :
benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...



C'est ce qu'on disait plus haut en gros...


c'est super, t'as l'impression d'avoir des pneus qui durent éternel

Commenter « Une dent en moins = Vitesse et kilometrage en + ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?