Je viens de changer mon pignon de sortie de boite de 16 sur mon 675 daytona pour un 15 dents.
Une dents de moins en general augmente la vitesse compteur de combien ? Cela augmente aussi le kilometrage de la machine ?
Les 41 commentaires de cette publication.
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").
A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.
On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...
les compteurs sont pris sur les pignons de sortie de boite sur les meules recente, pas sur la roue av. Il calcule par rapport a la dem d'orig et le diam de la roue.
du coup, changer la dem fausse le compteur. Plus tu raccourcis, plus ton compteur marque vite, à vitesse égale bien entendu..
ta meule prend des kilometres au compteur plus rapidement aussi
celfer27 a dit :
j'avais bien compris le principe de tirer plus court...Ce qui me manquait c'etait le pourcentage
Donc,vous confirmez,c'est bien 6,25 de + pour la vitesse compteur indiqué et le kilometrage.
Kwaker a dit :
moi je dis 6.25 % (de kilométre )en plus !![]()
grt21 a dit :
TOMS a dit :
Quand ton compteur marquera 100Km/h, il devrait en fait marquer 97,75Km/h
non mais plutôt 94,117647 km/h
celfer27 a dit :
Le kilometrage, idem: pour 21.250km elle n'aura que 20.000km
Encore plus simple !
Tape ds Google le mot " geardata" c'est un pt logiciel de calcul pour les transmitions !
Simple a utiliser .....
quand j'ai acheté ma moto, elle avait une dent en moins au psb et 2 de plus a la couronne.
quand j'étais a 150 au compteur mon pote a coté était a 130 et sur autoroute je l'avais pousser a 292 au compteur, même si c'était pas vrai ça fait bizarre de voir ça au compteur!!!
TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").
A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.
On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...
TOMS a dit :
grt21 a dit :
TOMS a dit :
Quand ton compteur marquera 100Km/h, il devrait en fait marquer 97,75Km/h
non mais plutôt 94,117647 km/h
T'as entièrement raison.
Ce que c'est que de pas avoir dormi pendant les cours de math....
T'es pas arrivé là par hasard!
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gex43 a dit :
TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").
A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.
On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...
Si tu roules à 100 avec 15 ou 16 dents au PSB ta roue arrière tourne à la même vitesse,c'est le PSB qui tourne plus vite moins tu as de dents donc le compteur indique plus.
TOMS a dit :
gex43 a dit :
TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").
A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.
On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...
Si tu roules à 100 avec 15 ou 16 dents au PSB ta roue arrière tourne à la même vitesse,c'est le PSB qui tourne plus vite moins tu as de dents donc le compteur indique plus.
Je faisais pas mal le con, effectivement mais c'est exactement ce que je dis, donc tu devais pas être loin de moi....
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joel_cbr a dit :
celfer27 a dit :
grt21 a dit :
la régle de 3 te donne 6,25%
Vous la posez comment cette regle de trois ?
tu rentre ta demu origine dans un tableur, puis ta future dému et tu as le %tage d'écart, facile
joel_cbr a dit :
TOMS a dit :
gex43 a dit :
TOMS a dit :
Tu vas gagner en nervosité, tu vas avoir des montées en régime plus franches, mais ça ne veut pas dire que tu vas gagner en vitesse puisque ton moulin risque de se retrouver en surrégime sur la dernière vitesse (ce qui s'appelle "tirer court").
A régime égal, de ton moteur, ta roue arrière va tourner moins vite et donc le compteur devrait normalement indiquer une vitesse moins élevée dans la proportion citée plus haut et non pas plus élevée.
On parle bien de pignon de sortie de boite et non de roue arrière...
Si tu roules à 100 avec 15 ou 16 dents au PSB ta roue arrière tourne à la même vitesse,c'est le PSB qui tourne plus vite moins tu as de dents donc le compteur indique plus.
Je faisais pas mal le con, effectivement mais c'est exactement ce que je dis, donc tu devais pas être loin de moi....
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jusque là, on est ok toms, mais si la roue tourne moins vite, tu va moins vite (c'est un peu bebête de dire ça:v
par contre, ton compteur qui n'est pas pris sur la roue comme sur ton vtt va afficher toujours pareil; donc à vitesse de compteur égale, vitesse réelle amoindrie.
toujours pas dac??![]()
gilles25370 a dit :
joel_cbr a dit :
celfer27 a dit :
grt21 a dit :
la régle de 3 te donne 6,25%
Vous la posez comment cette regle de trois ?
tu rentre ta demu origine dans un tableur, puis ta future dému et tu as le %tage d'écart, facile
J'ai donné un peu plus haut , le nom d'un logiciel gratis a telecharger, et tu as toute les fonctions possible!
Ils se font encore chier avec leur regle de 3....
Vas comprendre ....
grt21 a dit :
vitesse intiniale x PSB de 16 / PSB de 15
100x16/15=106,67 km/h
200x16/15=213.33 km/h
300X16/15=320 km/h
93.5x16/15=100
pour les kM :
10 000 km x16/15=10 666,7 km
joel_cbr a dit :
grt21 a dit :
vitesse intiniale x PSB de 16 / PSB de 15
100x16/15=106,67 km/h
200x16/15=213.33 km/h
300X16/15=320 km/h
93.5x16/15=100
pour les kM :
10 000 km x16/15=10 666,7 km
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??
joel_cbr a dit :
gilles25370 a dit :
joel_cbr a dit :
celfer27 a dit :
grt21 a dit :
la régle de 3 te donne 6,25%
Vous la posez comment cette regle de trois ?
tu rentre ta demu origine dans un tableur, puis ta future dému et tu as le %tage d'écart, facile
J'ai donné un peu plus haut , le nom d'un logiciel gratis a telecharger, et tu as toute les fonctions possible!
Ils se font encore chier avec leur regle de 3....
Vas comprendre ....
Gilles, je ne parle pas de regle de 3, mais d'un tableur, qui est la meme chose que ton logiciel...
joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??
Milan a dit :
joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??
Les deux sont liés et sont fonction du module (ou "pas" distance entre deux dents)
donc à module (ou "pas") identique, le diamètre (et donc la circonférence) augmentent dans les mêmes proportions.
D(diamètre primitif) = m (module ou "pas") x Z (nombre de dents)
joel_cbr a dit :
Milan a dit :
joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??
Les deux sont liés et sont fonction du module (ou "pas" distance entre deux dents)
donc à module (ou "pas") identique, le diamètre (et donc la circonférence) augmentent dans les mêmes proportions.
D(diamètre primitif) = m (module ou "pas") x Z (nombre de dents)
oui, c'est exactemetn pareil, donc, grt était aussi au fond de la classe![]()
joel_cbr a dit :
Milan a dit :
joel_cbr a dit :
par contre, je ne suis pas sur qu'avec le nombre de dents le résultat soit exact, ce ne serait pas mieux avec la circonferance du pignon??
Les deux sont liés et sont fonction du module (ou "pas" distance entre deux dents)
donc à module (ou "pas") identique, le diamètre (et donc la circonférence) augmentent dans les mêmes proportions.
D(diamètre primitif) = m (module ou "pas") x Z (nombre de dents)
oui, c'est exactemetn pareil, donc, grt était aussi au fond de la classe![]()
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...
benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...
benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...
grt21 a dit :
benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...
ton concess a été un gros cancre à l'école !![]()
TOMS a dit :
benoit848 a dit :
salut,
je voulais faire la modif de mon psb avec une dent de moins....
Apres etre allez voir mon cocessionnaire...
Il m'annonce une difference de 20 % en plus!!!
Donc tu tire plus court :
ton compteur t'affiche 120 Km/h mais tu ne roule qu'a 100Km/h donc tu fais plus de Km !!! soit 20% de plus!!!
pour 12 000 Km affiché tu n'aura fais que 10000 Km en reel!!
Mais tout cela est a verfier ...
C'est ce qu'on disait plus haut en gros...
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