PR 16 OU PR19 ??? QUEL DIFFERENCE

Par tony10
tony10

salut a tous je fais changer mon levier de frein pour un modèle plus performant pour mon R1 je voulait prendre un PR 19 mais c pas donner niveau prix et pour moitier moin il ya le PR 16 quel est la reel difference entre les deux sens parler du tarif?? merci d'avance a tous

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par zzx6r
zzx6r

Pour résumer, le chiffre représente la taille du piston

Pr16=simple étrier
Pr19= double

http://racingriders35.free.fr

Par andys777s
andys777s

zzx6r a dit :
Pour résumer, le chiffre représente la taille du piston

Pr16=simple étrier
Pr19= double
pas forcement, par exemple sur une r6 06/07, d'origine, ya un brembo pr16..et pourtant, il me semble bien que ya 2 etriers

après moi je dirais, plus de puissance ds le pr19 que le pr16 mais peut etre un peu moins de feeling...


Par gilles25370
gilles25370

zzx6r a dit :
Pour résumer, le chiffre représente la taille du piston

Pr16=simple étrier
Pr19= double


Pas obligatoire!

J'avais sur un supermot , etrier beringer 6 piston et mt cyl pr19

Le pr19 plus de puissance mais moins de feling en comparaison du pr16


Par 1000Pat
1000Pat


c'est surtout le diametre du piston qui est annoncé : 16 ou 19.
Après, ce qui change enormement c'est l'attaque, un 16 attaque très fort mais il est dangereux sur piste mouillée, car tu as plus de mal à doser le mordant .
Un 19 attaque un poil moins fort et ça se dose mieux et il est plus puissant.

C'est un peu le principe des seringues pour schematiser, si tu prends une grosse seringue tu deplaces beaucoup de liquide = donc de puissance mais tu arrives à gerer le deplacement du fluide
Une petite seringue tu deplaces forcement moins de liquide mais quand t'appuies dessus des fois t'en sors plus que prévu = tu doses moins facilement
Et comme le liquide en question dans notre cas te donne ton mordant au freinage ....... ben des fois ça fait des stoppies

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par StephS
StephS

1000Pat a dit :

c'est surtout le diametre du piston qui est annoncé : 16 ou 19.
Après, ce qui change enormement c'est l'attaque, un 16 attaque très fort mais il est dangereux sur piste mouillée, car tu as plus de mal à doser le mordant .
Un 19 attaque un poil moins fort et ça se dose mieux et il est plus puissant.

C'est un peu le principe des seringues pour schematiser, si tu prends une grosse seringue tu deplaces beaucoup de liquide = donc de puissance mais tu arrives à gerer le deplacement du fluide
Une petite seringue tu deplaces forcement moins de liquide mais quand t'appuies dessus des fois t'en sors plus que prévu = tu doses moins facilement
Et comme le liquide en question dans notre cas te donne ton mordant au freinage ....... ben des fois ça fait des stoppies


Il explique bien le Pat


Par gregdebile
gregdebile

a super l'explication,donc en gros,vaut mieux un pr19 si on veut pas trop se faire de frayeur.
mais euuh ptite question,y a t'il une grande difference avec un systeme de frein d'origine avec des durit avia?

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par 1000Pat
1000Pat

StephS a dit :
Il explique bien le Pat


merci, merci ...... finalement ça paye les formations management

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par 1000Pat
1000Pat

gregdebile a dit :
a super l'explication,donc en gros,vaut mieux un pr19 si on veut pas trop se faire de frayeur.
mais euuh ptite question,y a t'il une grande difference avec un systeme de frein d'origine avec des durit avia?


Exact, si t'es pas trop sur ou pas trop habitué, ou simplement que t'as peur de tenir les freins jusqu'a la corde vaut mieux un PR19 qui sera plus "souple" à utiliser .....
Après certains ont pris l'habitude du 16 et semblent s'en contenter.

Si tu changes juste les durites avia, tu ne changeras rien de plus que l'endurance de ton freinage, car à force les durites arrivent à chauffer et à se dilater un peu, alors que les avia ne bougent plus, grace au tressage acier .
Mais maintenant beaucoup de durites origines sont déjà renforcées .

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par fredR1
fredR1

Salut

c'est déjà du Brembo en diam 16 sur les R1 depuis 2004 et ça freine déjà très fort à mon gout m'enfin si tu veux p't'etre améliorer passe en 19. moi sur piste avec le MC d'origine le cul de la moto lève, donc ça freine bien assez pour moi


Par charlie22
charlie22

en fait cela utilise la formule de base

Pression = force/surface

Donc plus la surface est grande et plus il te faudra faire d'effort pour avoir la même pression.

Donc contrairement à ce que l'on crois, le PR19 est moins puissant que le PR16. Cela veux dire que pour une même pression il te faudra appuyer plus fort sur le piston.

Par contre plus gros diamètre dis, plus de liquide poussé pour un même déplacement de piston. Ca veux dire que pour un faible déplacement du levier on va amener plus rapidement les plaquettes en contact avec les disques avec un PR19.

cela veux également dire, qu'en chauffant, la compression des plaquettes et la dilatation de l'étrier se resentira moins au niveau du levier. tu aura l'impression que ton frein reste plus constant.

Après pour compenser les fabricants jouent sur le bras de levier. La distance entre le piston du MC et l'axe du levier et la distance entre l'axe du levier et les doigts.

Bref pour résumer:

PR16 ou PR19. dépend du volume de liquide à déplacer, donc du nombre de piston. Généralement quand il y a un etrier d'un seul coté le PR16 suffit. Pour les double etriers un PR16 ou PR19 le fait bien.

Le PR19 offre une vitesse de mise en contact des plaquettes plus rapide, une evolution du levier en fonction de l'élévation en température plus limité, une très grande progressivité dans le feeling. Il necessitera un poil plus d'effort dans le levier pour une même puissance de freinage.

Le PR16 lui offrira plus de puissance à force égale, mais sera un poil moins dosable.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par fredR1
fredR1

Eh Charlie t'es diplomé en freinage ou quoi, ça y est j'ai mal à la cafetière


Par charlie22
charlie22



et encore je suis pas rentré dans les détails mdr

Y'a pleins de chose à dire sur les freins

http://www.asm-aco-idf.fr

Par gregdebile
gregdebile

charlie22 a dit :


et encore je suis pas rentré dans les détails mdr

Y'a pleins de chose à dire sur les freins

bin heureusement,car plus y a d'explications,moins j'y comprend je suis motard,pas intelectuel

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par causrad
causrad

j'suis tout a fait d'accord avec charlie

En fait pour la faire simple, ya plus de puissance avec un diametre 16 mais c'est plus spongieux.

Le 19 est moins spongieux mais moins puissant

Pour info, les diametres sur un gex par ex c'est deja 19 d'origine, apres c'est les qualités des joints etc qui rentrent en compte.

Sur les MC PR16 ou 19, je trouve pas une difference exceptionnelle sur le maitre cylindre mais plutot sur l'ergonomie de la poignee qui fait que t'as moins de pb de freins

A++

et TAC ! ! !

Dernier commentaire

Par doctorjekkil
doctorjekkil

JE VAIS COMPLIQUER LA CHOSE !!!
Je veux utiliser un levier court voir volontairement scié, qui n'engage que l'index et le majeur, voir peut-être que le majeur, de façon à ne jamais lâcher la poignée en ayant les doigts le plus à l'exterieur (auriculaire, anulaire, voir aussi le majeur) en prise permanente avec la poignée. Vous vous souvenez des leviers en plastique de frein de vélos BMX ? Benh voilà, un peu comme ça. Puisque au moins un doigt est toujours en contact avec le levier, cela permet d'avoir un meilleur temps de réaction en cas de danger pour freiner (par exeple un blérau qui nous coupe la route en ville) ou de pouvoir "chercher" plus facilement le point de départ de la rotation de la poignée des gaz, afin d'avoir un filet de gaz plus doux à la réaccélèration avant le point de corde et pouvoir commencer cette phase encore plus tôt. J'ai déjà essayé cela sur un petit supermotard sur piste et route, c'est très efficace et sécurisant. De plus, pour les débatements de leviers importants ou spongieux comme le mien, ça permet de ne pas faire toucher le levier sur le dos des doigts qui serrent la poignée.

En considant que j'ai un GSX-R 750 de 2001 avec durites renforcées, étriers d'origine axiaux (donc, pas radiaux) et levier d'origine tangeanciel (donc, pas radial), bref, à "l'ancienne"; ma question est :

Si j'utilise un PR16, arriverais-je à déplacer assez de liquide pour des étriers comme les miens tout en étant consient que j'arrive assez bien à freiner à la limite même en situation d'urgeance et avec seulement deux doigts avec mon système moyen (bref, en tant que freineur, je suis un Alex BARROS)? Merci d'avance de votre réponse et de bien considérer tous ces éléments.

Commenter « PR 16 OU PR19 ??? QUEL DIFFERENCE»

rester connecté

m'inscrire perdu ?