je souhaite acquerir un amrotisseur delcamp
on m'a dit qu'au niveau reglage cela reste assez compliquer
avez vous des connaissances ou des conseils consernant ce type de materiel?
merci les gars par avance
Les 50 premiers commentaires sur les 52 de cette publication.
à l'epoque ou je m'etais rencardé pour en prendre un, on m'a dit : "Super matos, super fiabilité, très beau, tarif correct (pas pire qu'ailleurs), par contre il te le "pré-regle" chez lui, et après c'est pas toujours très evident de jongler car il est assez complexe !"
Alors si tu fais pas de compet' et que tu ne le verras pas sur les paddocks, evites de partir dans tout les sens .
Sinon, je sais qu'Eric-R1 en a un sur sa brele
Salut,
Je roule aussi avec un amorto delcamp sur un R6 2008 en Junior 600 et en promosport.
L'amorto est relativement difficile a regler mais avec un bon pré-reglage apres il suffit de pas grand chose pour qu'il soit bien adapté au circuit ou tu te trouve.
Par contre, ce que je peut dire c'est que ces amortos sont d'une efficacité redoutable et quand ils sont bien réglés ca va vite, très vite,...
PS : L'année dernière, je roulais avec ohlins bah je n'ai jamais réussi a m'y faire correctement, toujours a me battre avec l'arrière de ma machine et des pneus ruinés en peu de temps....
en ce qui me concerne, j'ai aussi bcp de pb avec les ohlins... je trouve perso que c'est jamais bien reglé et comme on peut pas le regler... tu roules avec un arriere de merde hormis si t'as des pieces speciales dedans. Je parle du TTX, les anciens j'en avais essayé un et j'avais pas eu ce pb
A++
ben pour moi j'ai galéré au début, je l'ai fais constater à Eric Delcamp et il l'a reviser, j'avais un probleme sur la détente...
mais depuis, ça va pal mal...
par contre, vaut mieux bien comprendre comment marche la bête et ne pas trop s'égarer dan les réglages
visite le site de DELCAMP il explique tout.
1000Pat a dit :
chriszx6rr a dit :
et sa peu vite etre une source de probleme
pas faux ...... des fois un amorto d'origine bien préparé, ça le fait nettement
moi je trouve que l'amorto d'orig preparé est une bonne solution au niveau efficacité / simplicité.
le pb c que sur les K7 faut changer le ressort AR et du coup, ca fait monter le budget...
sinon c un tres bon compromis je trouve, la preuve en citant chris qui en est tres content. En fait, on tombe sur la meme chose qu'un ohlins pour moi si l'amorto est tres bien réglé (je parle des hydrauliques rapides qui sont reglables en le demontant et en changeant les clapets). En gros, pour bien le regler, faut le renvoyer plusieurs fois (comme un ohlins en fait)
Moreira roule tjs en amorto d'orig preparé par exemple et il roule plutot bien
pas de compet, et pour l'instant, je me traine un peu...
De façon générale, un réglage adéquat est plus important que l'amortisseur de base, quel que soit sa qualité... Effectivement, apres qd on va super vite (comme toi à priori, la on peut avoir besoin de plus de finesse de comportement, de constance ou de possibilité de réglage.
Mais pour revenir au sujet, il faut d'abord voir avec Delcamp pour un setting de base en fonction du poids, ressort....
ya 15 jours à prenois j'ai un gars ( sympa ) qui tournait en 27-28 régul en enfumant tout le monde avec un 1000 gex k8 complètement stock à part un poly et une ligne yosh.
on a discuté avec lui, il roule avec l'amorto d'origine, la fourche et les freins d'origine et il trouvait que ça allait très bien comme ça
il roulait en michelein pilot race avec un 180 à l'arrière, il m'a dit que ça bougeait juste un peu !
un olhins ca va trés bien suffit de s'interreser a savoir régler un suspension mais un origine c pa ridicule non plus
grt21 a dit :
ya 15 jours à prenois j'ai un gars ( sympa ) qui tournait en 27-28 régul en enfumant tout le monde avec un 1000 gex k8 complètement stock à part un poly et une ligne yosh.
on a discuté avec lui, il roule avec l'amorto d'origine, la fourche et les freins d'origine et il trouvait que ça allait très bien comme ça
il roulait en michelein pilot race avec un 180 à l'arrière, il m'a dit que ça bougeait juste un peu !
de toute facon tu peux rouler vite tout d'origine. Apres, selon la qualité d'orig (c variable selon les marques et modeles), faut voir les conditions de roulage quoi.
tu peux rouler vite mais etre pendu a chaque virage la moto veut te foutre par terre tt le tps, c'est un peu dangereux...
moi ma premiere annee de course etait avec fourche/amorto et demultiplication origine. Franchement, de souvenir ca allait (gex 2001) mais avec certaines autres motos, c'est vraiment compliqué...
Perso j'ai roulé avec de l'origine préparé, mais sur une vieille moto et la je suis en ohlins.
La différence c'est que le ohlins gomme tout tellement bien, qu'il est dur à sentir travailler. Faut beaucoup plus de finesse vu qu'il filtre presque tout.
Par contre comme tout amorto, une foi que tu touche au ressort, faut équilibrer les clapets
Pour ceux que ca interesse, mon club organise une foi par an, un stage suspension avec christian chaplain, pour revoir les bases et le principe de réglage.
Sinon un origine récent, avec clapet en comp et det,bien préparé permet d'avoir de très bon résultats.
et pour finir, je suis toujours très prudent face aux personnes qui ont tout en standard ou en origine et qui claquent des pendules. Y'en a, pas tous, mais ceux la, si on leur met une moto bien réglée ils pètent alors de vrais pendules. j'appelle ca des bucherons
moi j'suis en delcamp j'ai un reglage de base (que j'ai etabli avec eric delcamp) que je modifie tres rarement,je le fait reconditionner(et reviser) tous les ans aux ateliers delcamp energie et verifie la pression du pneumatique toute les 2/3 sorties!
c'est du bon matos !
causrad a dit :
moi je trouve que l'amorto d'orig preparé est une bonne solution au niveau efficacité / simplicité.
le pb c que sur les K7 faut changer le ressort AR et du coup, ca fait monter le budget...
sinon c un tres bon compromis je trouve, la preuve en citant chris qui en est tres content. En fait, on tombe sur la meme chose qu'un ohlins pour moi si l'amorto est tres bien réglé (je parle des hydrauliques rapides qui sont reglables en le demontant et en changeant les clapets). En gros, pour bien le regler, faut le renvoyer plusieurs fois (comme un ohlins en fait)
Moreira roule tjs en amorto d'orig preparé par exemple et il roule plutot bien
erikspeed a dit :
on est bien cons de claquer du flouze comme ça! c'est vrai qu'une petite prépar sur l'orige doit être surement bien!
Ben moi j'ai une suz 1000 K5 qui a 7500 bornes dont 3500 de piste , je trouvais qu'au début l'amorto arrière allait bien , mais depuis quelques temps , je détruit mes pneux à vitesse grand V du style 2 à 3 séries de 20 min , le pneu est déchiré , je met du slick michelin médium .
J'avais le même prob avec l'avant je détruisais mes pneux , et depuis la prépa de fourche par Delcamp j'arrive à rouler 3 voir 4 journées en entrainement avec le pneu avant .
Au sujet de mon amorto , j'ai viré le cache poussière et ma compression est fermée complètement et j'arrive en butée quand même .
La détente il reste encore 4 clics et la moto a tendance à pomper , je pense que l'amorto est naze , donc j'hésite entre le faire préparer chez Delcamp ou mettre un EMC voir un ohlins ou un Delcamp , je suis pas le plus rapide mais pas le plus lent sur les circuits ou je tourne , et j'en ai marre de bouffer du pneu en 1 demi journée ...
C'est clair qu'un amorto orig préparé c'est bien mieux , qu'un origine mais je voudrais savoir excatement ce qu'apporte en plus un ohlins ou un delcamp par rapport à un orig préparé ....
J'avais fait préparé par Delcamp l'amorto qui était rincé de mon ex R1 02 et ca allait bien mieux , ohlins j'ai déja gouté , c'est compliqué à régler mais ca a l'air pas mal du tout aussi je trouve .
Bref je sais pas quoi faire .........
13-AJT a dit :
ohlins j'ai déja gouté , c'est compliqué à régler
13-AJT a dit :
Ben moi j'ai une suz 1000 K5 qui a 7500 bornes dont 3500 de piste , je trouvais qu'au début l'amorto arrière allait bien , mais depuis quelques temps , je détruit mes pneux à vitesse grand V du style 2 à 3 séries de 20 min , le pneu est déchiré , je met du slick michelin médium ........
le truc c que pour donner l'exemple de Moreira, lui il en a plusieurs... un dur, un souple, un moyen...
voila, en gros t'es obligé d'en avoir plusieurs selon les circuits. L'avantage d'un vrai amortisseur c'est que tu peux le regler (sauf les daubes de TTX de chez ohlins). Du coup, tu peux en avoir qu'un seul, ca suffit
concernant les amortos EMC... a moins de conditions extremes, faut eviter de mettre du matos incertain sur des breles de piste.. yen a pas en compete donc ils ont pas de remontée d'infos, donc pas du bon matos etc... pour moi faut mettre que des valeurs sures hormis si on te le file pour faire du développement et encore...
moi ce que j'en dis, demande a tiwit comment il est emmerdé avec sa fourche hyperpro
EMC c est du tres bon matos, implaté en quad en cross et champion dans de nombreux championnat, ils sont en plein développement pour les hypersports, leur dernier amorto va surement etre pas mal et risque de séduire pas mal de monde.
mais en attendant si c est pas pour etre devant dans un championnat le sportshock II sera largement mieu que l origine.
chriszx6rr a dit :
EMC c est du tres bon matos, implaté en quad en cross et champion dans de nombreux championnat, ils sont en plein développement pour les hypersports, leur dernier amorto va surement etre pas mal et risque de séduire pas mal de monde.
mais en attendant si c est pas pour etre devant dans un championnat le sportshock II sera largement mieu que l origine.
chriszx6rr a dit :
pas sur le sportshock3 en développement
13-AJT a dit :
Moi ce qui me chiffone sur EMC c'est que la détente et la compression se règle avec la même vis , donc je trouve ça bizzare , quand tu durcis la compression automatiquement la détente aussi et vice versa .
Pitt_Bull a dit :
13-AJT a dit :
Moi ce qui me chiffone sur EMC c'est que la détente et la compression se règle avec la même vis , donc je trouve ça bizzare , quand tu durcis la compression automatiquement la détente aussi et vice versa .
Sur les amortisseurs classiques, tu as beau avoir deux vis, mais quand tu touches à l'un ou à l'autre, de toute façon, ça fait varier les deux. C'est pour ça que les usines à gaz qui se font maintenant, c'est avec des circuits complètement séparés.
13-AJT a dit :
chriszx6rr a dit :
pas sur le sportshock3 en développement
Oui mais le sportchock 2 haut de gamme coute 922€ , donc le 3 coutera surement 1000€ passé , et a 1075€ il y a ohlins qui lui reste une valeur sure , donc ou serait l'avantage de monter EMC étant donné que son prix ne soit plus attractif ?
j'ai peut etre parlé trop vite sur les EMC, j'etais pas au courant qu'ils s'investissaient sur la piste...
concernant la superiorité du ohlins sur le delcamp, je ne suis pas d'accord du tout mais ca n'engage que moi. Moi ce que je sais en tout cas, c'est que je ne peux pas regler l'ohlins comme je veux pour avoir une suspension correcte alors qu'avec le delcamp, je peux le faire
le delcamp a aussi 2 voies separées comp et detente. Un reglage n'influe pas sur l'autre et vice versa.
Le seul ohlins qui possede cette qualité est le TTX mais hormis lorsqu'ils auront sorti le gros (qui coute dans les 4000e je crois), on ne peux pas regler les hydrauliques rapides et lentes separement...
A++
AHHHHHH 4000€ le prochain amorto ohlins , il est en quoi en Or massif ??
Sur leur site , pour le 1000 SUz k5 il y a l'ancien Prclx un truc comme ça à 1075€ le TTX n'y figure pas , mais il doit couter plus cher .... mais le prochain à 4000€ c'est abusé , à ce prix la , j'espère qu'il fait autre chose qu'amortir
P'tain je vais changer de sport si ça continue , je vais me mettre comme m'a dit un pote à la natation , au moins j'ai que le slip de bain à acheter , le bon modèle c'est celui qui te les serre bien , pour faire en sorte de pas en perdre une des 2 quand on plonge
J ai toujours eu delcamp effectivement amortisseur au top mais ne pense pas gagner 5 s a cose de l amortisseur , c est aussi le pilote qui doit ouvrir la poigner maintenant je suis en 1m27 3 a ledenon sans métrologie avec une R6 2006 donc c est deja une reférence de fiabilité et de calité en plus Eric Delcamp est au top que du bonheur
morgan06 a dit :
J ai toujours eu delcamp effectivement amortisseur au top mais ne pense pas gagner 5 s a cose de l amortisseur , c est aussi le pilote qui doit ouvrir la poigner maintenant je suis en 1m27 3 a ledenon sans métrologie avec une R6 2006 donc c est deja une reférence de fiabilité et de calité en plus Eric Delcamp est au top que du bonheur
ouai c'est un probleme la stabilité sur les orig mais je pensais pas que c'etait aussi cata que ca...
Tu peux mettre n'importe quel amorto que ton pneu ne se detruira pas du moment qu'il est pas reglé a l'ouest et que t'as des pneus normaux.
celui que t'as vu sur le site, c'est l'ancien et il est tres bien.
causrad a dit :
ouai c'est un probleme la stabilité sur les orig mais je pensais pas que c'etait aussi cata que ca...
Tu peux mettre n'importe quel amorto que ton pneu ne se detruira pas du moment qu'il est pas reglé a l'ouest et que t'as des pneus normaux.
celui que t'as vu sur le site, c'est l'ancien et il est tres bien.
13-AJT a dit :
causrad a dit :
ouai c'est un probleme la stabilité sur les orig mais je pensais pas que c'etait aussi cata que ca...
Tu peux mettre n'importe quel amorto que ton pneu ne se detruira pas du moment qu'il est pas reglé a l'ouest et que t'as des pneus normaux.
celui que t'as vu sur le site, c'est l'ancien et il est tres bien.
Bah il a 2 années de piste et il a jamais été reconditionné , c'est peut être ça , car avant je détruisais pas de pneu , et c'est venu d'un coup .
Avant il était aussi un peu + constant aussi .
Sinon tu parles de quel ancien et quel site c'est EMC , l'amorto à 922€ ?
13-AJT a dit :
.... je veux un amorto qui ne détruise pas mon pneu arr en 2 séries de 20 min ,donc un truc qui soit constant , je roule en origine et au bout de 4 tours c'est une pompe à vélo , compression a fond et détente quasi a fond .
Pitt_Bull a dit :
13-AJT a dit :
.... je veux un amorto qui ne détruise pas mon pneu arr en 2 séries de 20 min ,donc un truc qui soit constant , je roule en origine et au bout de 4 tours c'est une pompe à vélo , compression a fond et détente quasi a fond .
C'est que je ne comprends pas trop. Toutes tes hydrauliques sont complètement fermées. Comme si tu voulais ralentir au maximum le travail de ton amortisseur. Peut être qu'un simple changement de ressort serait suffisant.
Et le phénomène qu'au bout de 4 tours, ton amortisseur ressemble à une pompe à vélo, ça ressemble plutôt au une surchauffe de l'huile qui travaille trop, vu que toutes tes hydrauliques sont à fonds.
Enfin c'était pour faire avancer le schmilibilick...
du bon matos, bcp de mal au départ (en meme temps c'est une jolie usine à gaz) mais le père delcamp est super sympa et accessible.
Après les réglages de bases, demande à eric ce que tu peux toucher et ds qu'elle amplitude, il te donnera ce que tu peux faire ou ne pas faire.....
qd t'etais jeune et que t'a eu un joli vtt à noel, on t'a appris à ne pas rouler avec le petit plateau et le petit pignon....
suffit juste d'écouter le gars et d'appliquer seulement ce qu'il dit...
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