Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissem

Voir la publication « Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissem ».

Commentaires

Les 21 commentaires de cette publication.

Par desmopinpin
desmopinpin

Salut,

je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'ajouter de l'alcool à brûler dans le circuit de refroidissement.
Généralement c'est de l'éthylène glycol qui est utilisé. On peut se dire que les 2 produits sont très proche en composition chimique (C2H6O pour l'alcool à brûler et C2H6O2 pour l'éthylène glycol) mais leur propriétés physico-chimiques ne sont pas identiques.
L'éthylène glycol a une température d'ébullition de 198° alors qu'elle est de 79°C pour l'alcool.
De plus, leur chaleur massique est de l'ordre de 2.4 kJ/kg/K alors qu'elle est de 4.18 pour l'eau. Ca signifie que ça refroidit moins que l'eau.
Au final si tu mets de l'alcool dans ton eau, tu vas avoir un mélange qui refroidit moins bien et qui risque d'entrer en ébullition dans ton circuit de refoidissement.
A toi de voir.

qui fait le malin, tombe dans le ravin... aïe y pique votre mercurochrome

Par causrad
causrad

c'est surtout pour le froid qu'on peut mettre de l'alcool (pour eviter que ca gele)

et TAC ! ! !

Par desmopinpin
desmopinpin

Effectivement le point de congélation de l'alcool est de -114°C mais tu trouves des liquides de refroidissement à base d'éthylène glycol qui vont jusqu'à -40°C.
Je ne vois pas l'intéret de l'alcool par rapport à l'éthylène glycol si ce n'est par rapport au réglement en compétition. Aucun des deux ne gèle, ils refroidissent de la même manière mais l'alcool bout à 79°C (à pression ambiante) donc risque de cavitation dans le moteur.
Si c'est pour faire des compétitions lorsqu'il fait moins de 0°C et que l'éthylène est interdit OK pour l'alcool, mais sinon je ne vois pas trop l'intéret.
Est ce que quelqu'un en sait plus sur le pouvoir de l'alcool ?

Par causrad
causrad

desmopinpin a dit :
Effectivement le point de congélation de l'alcool est de -114°C mais tu trouves des liquides de refroidissement à base d'éthylène glycol qui vont jusqu'à -40°C.
Je ne vois pas l'intéret de l'alcool par rapport à l'éthylène glycol si ce n'est par rapport au réglement en compétition. Aucun des deux ne gèle, ils refroidissent de la même manière mais l'alcool bout à 79°C (à pression ambiante) donc risque de cavitation dans le moteur.
Si c'est pour faire des compétitions lorsqu'il fait moins de 0°C et que l'éthylène est interdit OK pour l'alcool, mais sinon je ne vois pas trop l'intéret.

bah en fait le glycol glisse qd il est sur la piste, l'alcool moins à première vue ! c'est pour ca que le reglement l'interdit.

c'est plutot le cas ou il fait 5°C la journee et que la nuit ca risque de geler... moi perso j'en mets pas, je vide en hiver c'est tout.

je connais pas mal de personnes qui en savent plus sur le pouvoir de l'alcool sinon ! MDR !!!!

will' aie ???? un commentaire ????

et TAC ! ! !

Par tyguy
tyguy

causrad a dit :
desmopinpin a dit :

punaise impressionnant la these sur l'alcool ,tu doit etre physicien moi j'ai une these aussi sur l'alcoolde vin un verre vide je le rempli un verre plein je le vide

bah en fait le glycol glisse qd il est sur la piste, l'alcool moins à première vue ! c'est pour ca que le reglement l'interdit.

c'est plutot le cas ou il fait 5°C la journee et que la nuit ca risque de geler... moi perso j'en mets pas, je vide en hiver c'est tout.

je connais pas mal de personnes qui en savent plus sur le pouvoir de l'alcool sinon ! MDR !!!!

will' aie ???? un commentaire ????

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par carlos71
carlos71

qui qu'y'à dit que les motards avait rien dans la tête.

la c'est trop fort pour moi, je rentre me coucher

qui freine bien, pourri bien
le plus dur dans une course moto, heuuuu c le sol !!!!

Par dominique45
dominique45

suis sur le cul!moi aussi vai me coucher! ! bravo à toi pour ces explications!

Dominique45
vive le twin!

Par furygane94
furygane94

dominique45 a dit :

suis sur le cul!moi aussi vai me coucher! ! bravo à toi pour ces explications!

euhhh, deja, tu as vu l'heure
parfois alcool et eau fond bon menage
un verre d'eau entre les 2 et roule ma poule
donc le mélange alcool et eau ça le fait mais bon pour la bécane c'est une autre histoire

Fury
http://dccolorbike.e-monsite.com/

Par BLADE919
BLADE919

bon ben bravo...!!!

au moins c clair...marrant "les légendes urbaines quand même"...

Par joel_cbr
joel_cbr

sinon, dans le réservoir, ca donne des watts
ok,je sors

Par gilles25370
gilles25370

joel_cbr a dit :
sinon, dans le réservoir, ca donne des watts
ok,je sors

pourquoi tu poste toi ????? t'as plus de moto.....heu....de moto culteur

Par desmopinpin
desmopinpin

C'est marrant parce que du coup ça me fait penser au fait que c'est mieux de refroidir avec de l'eau mais la température d'ébullition de l'eau est de 100°C à la pression atmosphérique alors qu'elle est d'environ 107°C à 1.3 bar (pression de tarage des bouchons).
Ca veut dire que pour des motos telles que les R6 et R1 qui chauffent beaucoup, c'est peut être pas une bonne idée de tourner à l'eau.
L'éthylène glycol a une température d'ébullition plus élevée donc moins de risque d'avoir des bulles dans le circuit de refroidissement. Par contre ça refroidit un poil moins bien.
Mais bon je me dis que c'est surtout la surface du radiateur qui conditionne le refroidisement plutôt que le fluide caloporteur.
En tout cas ce sujet soulève plein de questions.
Je pense qu'au final l'idéal est d'avoir un peu d'éthylène glycol dans l'eau, simplement pour éviter que ça gèle tout en assurant un bon refroidissement et d'avoir un bouchon de radiateur qui assure une pression suffisante dans le circuit de refroidissement.
Alors, un peu d'alcool, de la pression, de l'eau, une température faible, hmmmm, mais oui il faut utiliser de la bière !!!Voilà je viens de créer une nouvelle légende hurbaine, le refroidissement à la bière

Par fredR1
fredR1

Ta solution pour les motos genre R1 qui chauffent serait un bouchon de radiateur taré à plus de 1,1 b ??? c'est ça, là tu m'intérresse car je prépare une course où se parametre va etre plus qu'important, si je mets un bouchon taré à 1,3b ou plus ça améliorera un peu le refroidissement avec un mélange eau/oreca ???

et jusqu'à combien le tarage du bouchon???

Par fastracing15
fastracing15

Salut Fred,

Tu vas juste repousser le seuil d'ébullition de l'eau en mettant un bouchon avec tarage du ressort plus dur. Ca n'empêchera pas la montée en tempé de l'eau et par la même occasion du moteur... avec les risques que cela comporte.

La seule solution, c'est d'optimiser l'échange thermique (radiateur plus gros, durites silicone(?), canalisation du flux d'air (retrait des ventilos par ex)etc...).

David

http://fasteamracing.kazeo.com/
http://davidbouvier.fr.gd/

Par desmopinpin
desmopinpin

Fastracing a tout à fait raison, tu vas éviter la cavitation mais tu ne vas pas améliorer le refroidissement. L'eau est uniquement le fluide caloporteur (elle transporte la chaleur) mais c'est le radiateur qui évacue la chaleur (dissipation de la chaleur).
Il te faut un gros radiateur ou un deuxième radiateur.
Peut être qu'en enlevant le calorstat tu vas améliorer un peu le refoirdissement parce qu'il se peut qu'il limite le débit d'eau (pas certain). Tu peux faire un essai sans le calorstat pour voir si tu gagnes quelques degrés mais la meilleure solution reste un gros radiateur.
Pour ce qui est des durits silicone, je pense qu'elles sont plus résistantes mais pour moi elles ne participent pas au refroidissement.
Pour ce qui est du retrait des ventilos, c'est pas certain que ça marche. Ils sont là pour aider le refroidissement à l'arrêt et souvent on considère qu'ils gênent le passage de l'air au travers du radiateur à haute vitesse. Moi je ferais un essai sans le ventilo et avec le ventilo qui tourne en permanence.

Par BLADE919
BLADE919

fredR1 a dit :
Ta solution pour les motos genre R1 qui chauffent serait un bouchon de radiateur taré à plus de 1,1 b ??? c'est ça, là tu m'intérresse car je prépare une course où se parametre va etre plus qu'important, si je mets un bouchon taré à 1,3b ou plus ça améliorera un peu le refroidissement avec un mélange eau/oreca ???

et jusqu'à combien le tarage du bouchon???

Salut,

moi j'ai un tarage à 2 bars, trouvé chez duterne racing parts...

29° degré prévu à dijon ce week end...c'est le moment de tester si ta moto chauffe ou pas...

Par hascott
hascott

Crévindiou, je ne pensais pas que faire de la moto était aussi compliqué... si on m'avait dit ça!!!!????

Paix, amour, fleur et liberté...

Par fredR1
fredR1

OK merci les gars

Par DUTERNERACING
DUTERNERACING

n'oubliez pas de bien purger votre systeme de refroidissement . Certaines motos tels les R1 09 sont tres difficiles a purger . Pour cette derniere il faut meme lever l'avant d'environ 70 cm pour bien la purger .

Une moto mal purger va se metre a chauffer d'un coup et degueuler dans le vase d'expansion et ne croyez pas que l'eau qui sort va retourner apres dans le circuit . une fois que la moto a degueuler il faut repurger le systeme sinon ca va s"amplifier.

Le bouchon taré plus gros est la bonne solution pour eviter de repurger son systeme tous les 5 mim .

La meilleure solution est biensur le radia additionnel ou le radiateur racing mais les reglements ou les budgets ne le permettent pas toujours .

voici quelques conseils pour eviter de trop chauffer par grosse chaleur :

- bonne purge du systeme
- enlever le calorstat (plus de passage d'eau)
- faire chauffer sa moto avant de rouler a maximum 70 degres
- ne pas rester en pregrille le moteur allumé pour rien
- lorsque vous rentrez au stand : effectuer votre tour sur un rythme moderé sans prendre trop de tours pour refroidir un peu votre moteur puis coupez le moteur tout de suite .
si vous avez fini de rouler : apres quelques minutes redemarer votre moto 10 seconde afin de faire circuler un peu l'eau dans le systeme .
Lors du depart de la course n'arriver jamais en premier sur la grille car plus vous attendez plus votre moto chauffe .
en bagare n'oubliez pas qu'une moto a l'aspiration chauffe plus .

Par stinger38
stinger38

Merci pour cette explication très instructive
J'en profite pour rebondir et poser une question, concernant la corrosion. Est ce que l'ajout d'alcool limite la corrosion faite par l'eau ?

A TOI CYRIL ...

Dernier commentaire

Par desmopinpin
desmopinpin

Moi je dirai non et ces agents anti corrosion, anti tartre... sont déjà inclus dans les liquides de refroidissement normalement.

Commenter « Alcool à bruler + eau dans circuit de refroidissem»

rester connecté

m'inscrire perdu ?