Bonjour,
voilà, mon scoot 500 a du mal a charger sa propre batterie => je dois la recharger tous les 6 mois car elle perd de la charge tout doucement....jour après jour.... Apparemment, c'est pareque le moteur au ralenti ne charge pas suffisament (et comme je ne fais que de la ville...). Bien sur, si on monte le ralenti => le scoot avance ! D'après le concess, c'est un défaut de conception.
Bref, je me demandais si remplacer la batterie de moto par une batterie de voiture serait une bonne idée ?
Les 17 commentaires de cette publication.
olivertwist : Bonjour, voilà, mon scoot 500 a du mal a charger sa propre batterie => je dois la recharger tous les 6 mois car elle perd de la charge tout doucement....jour après jour.... Apparemment, c'est pareque le moteur au ralenti ne charge pas suffisament (et comme je ne fais que de la ville...). Bien sur, si on monte le ralenti => le scoot avance ! D'après le concess, c'est un défaut de conception. Bref, je me demandais si remplacer la batterie de moto par une batterie de voiture serait une bonne idée ? |
a mon avis tu as une fuite de courant(a l arret la batterie se decharge par une consommation surement une horloge)mais est ce que ton circuit de charge fonctionne bien?par contre mettre une batterie avec une amperage + gros oui mais ton alternateur va fonctionner tout le temps.la reponse de la conssec est un peu facile car les problemes de conception est un defaut de fabrication .va voir un autre garage pour un controle du circuit de charge dans les régles de l art.d ailleur un scooter n est il pas construit pour la ville 🤡 ✌
PILLOUX : a mon avis tu as une fuite de courant(a l arret la batterie se decharge par une consommation surement une horloge)mais est ce que ton circuit de charge fonctionne bien?par contre mettre une batterie avec une amperage + gros oui mais ton alternateur va fonctionner tout le temps.la reponse de la conssec est un peu facile car les problemes de conception est un defaut de fabrication .va voir un autre garage pour un controle du circuit de charge dans les régles de l art.d ailleur un scooter n est il pas construit pour la ville 🤡 ✌ |
Oui mais non.
Je m'explique : il y a un voltmetre intégré dans l'ordinateur de bord => on voit bien qu'à 1500 tours, on a 9V (les phares allumés) et qu'a 2000 tours on à 12V.... mais à 2000 tours il faut freiner pour ne pas avancer => moralité, à paris où on est tout le temps arreté.... et ben la batterie se décharge.
J'ai pas de perte à l'arret (dixit le voltmetre) sauf un peu à cause de l'alarme.
Enfin, justement, le pb est le démarrage => puissance insuffisante = le démarreur n'entraine pas le moteur...
C'est insolvable mon truc => il me faut un kick et puis c'est tout...
😳quand la bougie est morte il faut changer de scoot 🤡nan mais sans deconner c est koi ton concess.ou alors tu as un scooter dit jetable 🤡tout organe electrique est remplaçable c est koi comme comme scoot? et va voir un autre concess car l autre il veut pas s emmerder avec ton scoot ✌ donne de tes nouvelles ✌
olivertwist : Oui mais non. Je m'explique : il y a un voltmetre intégré dans l'ordinateur de bord => on voit bien qu'à 1500 tours, on a 9V (les phares allumés) et qu'a 2000 tours on à 12V.... mais à 2000 tours il faut freiner pour ne pas avancer => moralité, à paris où on est tout le temps arreté.... et ben la batterie se décharge. J'ai pas de perte à l'arret (dixit le voltmetre) sauf un peu à cause de l'alarme. Enfin, justement, le pb est le démarrage => puissance insuffisante = le démarreur n'entraine pas le moteur... C'est insolvable mon truc => il me faut un kick et puis c'est tout... |
ai oublie ne monte pas une batterie de voiture diesel car l amperage est trop grand et ton demarreur risque de faire la gueule
et non desolé c'est une idée fausse , sur cette meme batterie tu peus branché une ampoule , non? et elle ne claque pas... 🙂
Merci Tibus, j'allais réagir sur ce meme point.
Bon sur ton Scoot tu peut monter une batterie de camion même si tu le veux, et tu n'auras pas plus de problème que si tu montais une petite batterie de scoot, il faut juste lui trouver une place 😃
la batterie n'est qui moyen de stockage, elle enmagasine ce que lui fourni le circuit de charge, tant que tu respecte la polarité et la tension, y'a pas de problème. Bon faut aussi respecter un ampérage de charge en fonction de la batterie, mais si tu monte une batterie de voiture a la place de celle d'un scoot, y'a pas de problème 😉
Maintenant le problème est de savoir combien consome ton scoot et ce que fournis ton circuit de charge a la batterie.
Normalement si le truc était bien foutu, le regulateur devrais fournir suffisement de courant pour faire fonctionner tout les cuircuit électrique de ton scoot sans avoir a piocher dans la batterie et donc laisserai le temps au chargeur de recharger la batterie. La batterie n'étant là que pour le demmareur et le maintien de l'éclairage moteur éteind.
Donc pour résumer, monter une batterie de voiture ne changera rien, elle ne sera plas plus chargée que ta batterie de scoot. Ce qu'il faut vérifier par contre, c'est que ta batterie de scoot n'est pas morte et que c'est peut être pour ça qu'elle ne tiend plus la charge 😉
Si c'est pas clair faut me le dire je recommence 😃
MErci Nico.
J'ai compris...et avancé dans la reflexion.
En fait, c'est le régulateur qui déclenche trop tard => il faudrait qu'il charge dès 1000 tours et pas à 2000 trs/min.
On m'a dit qu'il existe des régulatateurs/redresseurs "parametrables" (notament dans l'aviation).... est-ce une bonne piste ?
@+
pour ton problème de charge...n'écoutes
pas les calcans, certains fairaient mieux de se taire s'ils n'y connaissent rien.
Ton problème vient simplement de ton
redresseur/regulateur qui est entrain de lâcher et dans ce cas soit il freine
trop la charge,ça ne monte pas au delà de 13v et il faut 14 - 15v pour recharger, soit il ne freine plus du tout et ça monte à 16,17volts et plus et ça fait bouillir ta batteie .Si tu veux, tu peux monter une batterie plus grande tant que tu veux si tu as de la place, et si tu changesùle fusible principal ( si tu mets une batterie de 36 amp/h tu mets un fusible de 40 amp )et tu n'abîmeras rien ni ton démarreur ni ton alternateur .
C'est fou tous ces gens qui donnent des
conseils et qu'ils ne connaissent rien.
Bonne chance, tiens moi au courrent.
?Virago? : C'est fou tous ces gens qui donnent des conseils et qu'ils ne connaissent rien. Bonne chance, tiens moi au courrent. |