Pb de freins sur ZX10R 2004 levier tout mou????

Par laloch
laloch

Salut a tous ,
Ce week end j'ai été confronté a un soucis étrange, un collègue sur son 10 R n'avais plus de freins ( sur circuit, c'est d'autant plus gênant).
Le levier devenait mou et touchait le demi guidon au bout de 5 tours.


Au début de la journée il avait un levier adaptable ( pr 19 donc pas de la daube) et le problème a déjà commencé avec ce même levier.
N'ayant pas de droit a un levier de ce genre dans sa catégorie, il l'aurait forcement enlevé de la moto, ce fut donc chose faite et il a été remplacé par le levier d'origne. Remplissage, purge, essais et là le même phénomène réapparait...
Le levier vient toucher le demi guidon sans forcer, malgré des purges et des purges...
On a meme essayé de mettre le looked par les étriers... rien n'y fait rien.

Au départ looked DOT 4 ,changé pour du DOT 5.1

Donc voilà ma question est-ce un problème connu ou alors y'a til qqch que j'ai omis.

NB: j'ai purgé les freins de ma moto le matin même sans aucun soucis.

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par gregdebile
gregdebile

j'ai un 10r de 2004 d'origine,juste des durits aviats et jamais eu de soucis,méme des potes qui en ont

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par Bip2
Bip2

Re Re'
J'avais pas vu la contrib.
Donc ce problème de frein est un problème hyper connu chez Kawa sur les Tokiko 4 pistons 4 plaquettes (6R(R) 2003 à 2006, aucune idées des années pour le 10). La moitié du paddock a eu ce problème, les mécano du TKF sont au courant, les pilotes Kawa sont au courant. En fait, il n'y a que le service client de kawa qui ne soit au courant de rien...

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire dans ce cas. Il faut commencer par mettre du DOT4 d'excellente facture, j'utilisais la motul Factory Line (SuperDOT 4 ayant un meilleur point d'ébulition que le 5.1) qui me semble offrir les meilleurs résultats. Ensuite, il faut changer les 2x3 vis de fixation de 1/2 étriers. Il sagit des 6 vis torx.
Les vis d'origine sont de la m*** et se dilatent énormément avec la chaleur ; ces étriers chauffent beaucoup. Il faut donc trouver des vis acier de très bonne qualité et, surtout, les serrer au bon couple (22 N.m soit 2,2 m.kgf sur les tokiko du ZX-6RR 2003-2004).

Le résultat ne sera pas magique, mais il sera difficile de faire mieux à moindre coups. C'est d'ailleurs la première chose que fait le TKF, ensuite il y a la possibilité de mettre un cable de reprise de garde ou carrement le changement des étriers.

Sagittaire ascendant Corse

Par Loco_Mateo
Loco_Mateo

Le probleme c'est que même a froid le levier arrivait en bué, je crois pas que ce soit un probleme de chauffe

Un jour les Sudistes domineront le monde,
mais pas demain, demain ya apéro

Par Bip2
Bip2

Alors, si c'est même à froid et que le MC a été changé, une petite vérif sur les durits s'impose histoire d'être sur, mais il y a de fortes chances que les étriers soient HS... J'en sais quelque chose, j'ai le problème

Et là... moto sous garantie ou pas, kawa s'en bat les roubignoles, le problème ne les interresse pas.
"Après consultation du service technique, vos freins fonctionnent très bien" qu'ils m'ont écrit par recommandé AR, en ayant refusé de voir ou tester la moto.

Sagittaire ascendant Corse

Par laloch
laloch

Salut les gars merci pour les réponses et contribution déjà.

D'autre part je suppose que kawa va se contrefiche de ce qu'il lui arrive même si cette moto est l'ex moto de Mr De la rosa...
(donc une belle promo pour kawa).



J'imagine déjà la réponse qui pourrait éventuellement se résumer a :
cette moto est- elle en circulation libre sur la voie publique?

- non!

- Et bien ce véhicule ne peut pas etre pris sous garantie puisqu'il n'est pas utilisé dans des conditions normales...

Merci M. KAWA

Pour le coup, je pense qu'il va etre obligé d'investir dans une pair d'étriers, or il va faireune saison de promo??? et il n'a pas le droit a beaucoup de modifs, donc réinjecter de l'argent dans un systeme de freins de M...E ...

Encore merci pour les aides

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par Bip2
Bip2

même pô. Les problèmes de frein, kawa s'en tampone le coquillard, sans même chercher plus loin. Pour eux, les freins fonctionnent. Ils vérifient quand même auprès de leur service technique, hein ! Faut pas déconner non plus... Bon, leur service technique refuse de voir les motos, mais ça, c'est un autre problème...

Sagittaire ascendant Corse

Par gregdebile
gregdebile

a se que je lis,s'est un truc a faire gaf alors? sa arrive souvent?le miens a 28000kms et jamais une faiblesse et j'esper que a va durer,mais j'y ferais plus gaf maintenant

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par Bip2
Bip2

Non, c'est plutôt rare. Pas plus de 50% (nan, pas de faute de frappe) du plateau s'est plaint de soucis de frein entre 2003 et 2006, sur ZX-6RR et ZX-10R... C'est d'ailleurs pour cela que le service client de Kawa n'est au courant de rien...
Ensuite le problème où les freins sont réellement HS, que ce soit à froid ou à chaud... Je croyais être le seul... mais non, même pas...
Dans mon cas, ça a commencé dès le premier jour.

Sagittaire ascendant Corse

Par laloch
laloch

Après , je me suis posé la question de savoir quelles pouvaient etre les causes de cette usure prématurée:

-Mauvais liquide de frein qui bouffe les joints des pistons?

- Produit de nettoyant frein qui bouffe les joints pistons.

- M/cylindre pourri, maismême avec un radial de marque différente c'est pareil.

- Purge du système irréalisable, il y a toujours de l'air.

- Vis d'étriers HS ( or pour le collègues elles sont neuves pour BIP2 également)

- Ces étriers se retrouvaient bien sur d'autre motos pourtant, non? Chez Suz par exemple?

Pt'ain c'est pas de veine quand même, surtout que vous m'excuserez du peu mais je crois savoir que le freinage du ZX7R était un modèle du genre en son époque, pourquoi chercher a gagner du fric là ou kawa fait une partie de sa réputation???

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Dernier commentaire

Par Bip2
Bip2

Dans mon cas, il n'y a pas de suintement. Donc pas de joint bouffé. Et les moultes démontages on toujours montré des joints très propres.

La purge est très facile. On m'avait prété un jeu d'étriers, le remplissage et purge avait été fait en 4 minutes, avec un résultat exceptionnel.
Quand au maitre cylindre, ras. On m'avait prété un système complet pour ma course d'endurance d'aout dernier, le système était fantastique. Et c'était le même système d'origine kawa.

Pour les vis, le ressenti ne se fait que sur piste. Sur route, les freins ne chauffent pas assez pour que ces vis se dilatent.

D'après ce que j'ai compris, chez suz, ils sont en 2 plaquettes par étrier et non 4. Et il n'y a pas que chez kawa que j'ai vu des gens se plaindre de leur freinage tokico...

Le ZX-7RR avait un freinage de folie... Il était en Nissin, contrairement au ZX-7R qui était en Tokico.

Cela pourrait donc venir soit des pistons en eux même, soit de l'usinage interne des étriers qui est alluscinant dans mon cas. Il y a des traces dans tous les sens.

Sagittaire ascendant Corse

Commenter « Pb de freins sur ZX10R 2004 levier tout mou????»

rester connecté

m'inscrire perdu ?