a quoi sert le vase d'expession sur certaine moto (pour le KLXR situé en dessous du garde boue à gauche)
Je vois pas bien a quoi ça sert,étant donné qu'en purgent mon circuit d'eau,j'avais autant de liquide dedans,le niveau n'a pas bougé,il faut le demonté pour le vider......
merci les amis
Fab qui au lieu de se renseigner sur un bidon de flotte ferai mieu de faire sa distri 🙄
Les 49 commentaires de cette publication.
Comme son non l'indique, ça permet à l'eau (liquide de refroidissement) de s'expendre quand elle chauffe, comme tout le monde le sait 🙄
Le vase stock le surplus le liquide quand il est chaud, ce qui permet d'avoir le circuit de refroidissement plien de liquide en non pas d'air pour permettre la dilatation.
fabiosol : a quoi sert le vase d'expession sur certaine moto (pour le KLXR situé en dessous du garde boue à gauche) Je vois pas bien a quoi ça sert,étant donné qu'en purgent mon circuit d'eau,j'avais autant de liquide dedans,le niveau n'a pas bougé,il faut le demonté pour le vider...... merci les amis Fab qui au lieu de se renseigner sur un bidon de flotte ferai mieu de faire sa distri 🙄 |
fabiosol : a ok,j avais un petit doute,mais en circuit fermé avec eau sous pression,pas d'evaporation?je suis peut etre con mais bon je me soigne 🙄 |
En circuit fermé pas d'évaporation, mais le bouchon est monté sur ressort plus ou moins dur, en cas de chauffe l'eau prend plus de place et au lieu de claquer un joint ou une durite, l'eau très chaude pousse sur le bouchon qui libére le trop plein. Le hic c'est quand le moteur refroidit il manque de l'eau.
fabiosol : a ok,j avais un petit doute,mais en circuit fermé avec eau sous pression,pas d'evaporation?je suis peut etre con mais bon je me soigne 🙄 |
et si jpl , le liquide est aspiré par le petit tuyau plongeant et peux donc repartir vers le radiateur afin qu'il reste plein(syphonnage) ...c'est le même principe que sur les voitures , les liquides se dilatent et prennent plus de volume en chauffant et ils reprennent leurs volume en refroidissant
c' est cela meme le bouchon est tarer pour une certaine pression au dessus cela sort quand sa refroidie un clapet s' ouvre et fait rentrer du liquide si il y a un vase si pas de vase c' est de l' air pour eviter au durite de s' applatir et diminué la circulation du liquide
a+ ✌
?alex? : et si jpl , le liquide est aspiré par le petit tuyau plongeant et peux donc repartir vers le radiateur afin qu'il reste plein(syphonnage) ...c'est le même principe que sur les voitures , les liquides se dilatent et prennent plus de volume en chauffant et ils reprennent leurs volume en refroidissant |
Si c'est le cas JPL, ce n'est pas un vase d'expansion qu'il faut l'appeler mais un reservoir de secours ??
En cas de baisse du niveau d'eau, il faudrait oter le bouchon et monter (donc le démonter) le vase pour que le liquide retourne dans le circuit ?
J'avoue que j'y perds mon latin ds tout celà.
Donc le kit KTM pour 4T modéle 2000 n'e serait pas un vase d'expansion mais une reserve également peu ergonomique dans ce cas.
Que tu n'as pas eu de pb soit, mais quid du principe de base du systéme personne ne sait en fait...
la base d' un circuit fermer le bouchon laisse sortir au dessus d' une certaine pression et laisse rentré quand c' est en depression qui a deja vu ses durites s' applatir ?
il faut que je vous sorte une doc technique
chez yam il y plusieur tarage de bouchon
pour le calorstat c' est un indice de température plus il est elever plus le moteur chauffe
a +
Donc vous étes formels, en cas de chauffe l'eau va dans le recuperateur, mais si l'on ne prends pas la peine de verifier son niveau d'eau et de "transvaser manuellement" le contenu du recuperateur dans le circuit "en manque" d'eau on est dans la même situation qu'un gars sans "vase d'expansion" c'est à dire moi.
Si c'est çà, c'est débile!
C'est pas l'avis de "Le Suiveur" mais moi pers je n'ai jamais vu le liquide d'une yam retourner dans les radiateurs seul.
Mais cela n'est que mon avis et je n'oblige personne à le partager. ✌
mais non c' est logique apres avoir debordé
quand cela refroidie le volume diminue et si il ni a pas de vase c' est de l' air qui rentre
Gatouille : jpl l'a testé et approuvé le système semble donc d'une débilité sans nom !! |
Ils vont finir par me l'agacer le le JPL !
JPL en a eu 3 (WRF)et ce n'est pas la moitié d'un con du moins en ce qui concerne la moto et la mécanique, bien que reticent au départ je me range à son avis surement éclairé...
Gatouille : Ils vont finir par me l'agacer le le JPL ! JPL en a eu 3 (WRF)et ce n'est pas la moitié d'un con du moins en ce qui concerne la moto et la mécanique, bien que reticent au départ je me range à son avis surement éclairé... |
stratocaster :
la logique du systeme et les explications " du suiveur " me semblent bonnes , moi qui ne roule qu'à l'air ! peut être que lesmotos des autres ils ne les font pas assez chauffer.....? 😎 |
jplalie :
T'as raison 😃Ou tu as vu que sur le le circuit de refroidissement d'une voiture il y a une soupape entre le vase d'expansion et le radiateur.Mais c'est vrai qu'en allant aussi vite que toi on doit meme pouvoir rouler sans eau. 👾En plus t'en as pas sur ta patinette. 😕 |
AVERTISSEMENT 📣 📣
Possesseurs de Seat Toledo attention n'achetez pas la revue technique des Yamaha WRF pour faire l'entretien de votre auto, aucune page ne correspond ! 🤡
Inversement pour les heureux possesseurs de Yam WRF, la revue technique de la Toledo ne sera d'aucun secours !!! 🥳
On a beau avoir une auto originaire de Tolède, on n'est pas forcément une fine lame !! 😃 😃
Gatouille : AVERTISSEMENT 📣 📣 Possesseurs de Seat Toledo attention n'achetez pas la revue technique des Yamaha WRF pour faire l'entretien de votre auto, aucune page ne correspond ! 🤡 Inversement pour les heureux possesseurs de Yam WRF, la revue technique de la Toledo ne sera d'aucun secours !!! 🥳 On a beau avoir une auto originaire de Tolède, on n'est pas forcément une fine lame !! 😃 😃 |
?alex? : et si jpl , le liquide est aspiré par le petit tuyau plongeant et peux donc repartir vers le radiateur afin qu'il reste plein(syphonnage) ...c'est le même principe que sur les voitures , les liquides se dilatent et prennent plus de volume en chauffant et ils reprennent leurs volume en refroidissant |
Alors pour etre clair et c'est la dernière fois que je post sur ce sujet: le tuyau qui sert a évacuer la surpression en cas de chauffe et le radia sont identiques a celui d'un deux temps qui lui n'as pas de "vase" ce tuyau part vers le bas du "vase" et sur le haut du "vase" se trouve un autre tuyau qui se dirige directement vers le sol (trop plein) donc le circuit du soit disant vase que j'appelle récupérateur n'est jamais en pression, c'est pourquoi j'ai du mal à imaginer le retour de l'eau vers les radiateurs.
FIN pour moi sur le sujet.
A vous ✌
jplalie : Alors pour etre clair et c'est la dernière fois que je post sur ce sujet: le tuyau qui sert a évacuer la surpression en cas de chauffe et le radia sont identiques a celui d'un deux temps qui lui n'as pas de "vase" ce tuyau part vers le bas du "vase" et sur le haut du "vase" se trouve un autre tuyau qui se dirige directement vers le sol (trop plein) donc le circuit du soit disant vase que j'appelle récupérateur n'est jamais en pression, c'est pourquoi j'ai du mal à imaginer le retour de l'eau vers les radiateurs. FIN pour moi sur le sujet. A vous ✌ |
Si ça se trouve, le réservoir n'est là que pour des raisons écologique (nouvelles normes anti polution), en cas de prétage de soupape, ce que JPL va bientôt faire 😃 le liquide de refroidissement n'est pas basardé dans la nature, mais récupéré par ce réservoir, c'est comme pour le supermotard ou tu doit tout blinder pour ne deverser aucun liquide sur la piste.
Nico91 : Si ça se trouve, le réservoir n'est là que pour des raisons écologique (nouvelles normes anti polution), en cas de prétage de soupape, ce que JPL va bientôt faire 😃 le liquide de refroidissement n'est pas basardé dans la nature, mais récupéré par ce réservoir, c'est comme pour le supermotard ou tu doit tout blinder pour ne deverser aucun liquide sur la piste. |
Ou alors c'est pour les américains qui ont de grandes étendues desertiques (comme quoi je ne plaisantais qu'à moitié dans mon "sondage".
En cas de surchauffe même loin de tout on a une réserve, peu ergonomique certes mais une réserve !
Mais oui il a raison le JP c'est pas possible que le liquide revienne dans le radiateur.Demain j'enlève le mien
Une autre tafiole
moi , a la place du vase , il m'on mis un deuxiéme pot sur mon 410HVA ????bin pourquoi faire???
reste calme jpl
le liquide ne circule pas comme dans une voiture quoique certaine japonaise (voiture )
un tuyau suffit pour evacuer le liquide en trop quand il y a trop de pression
quand la pression s'inverse et devient depression cela fait syphon suis je assez clair dans mes explications
je suis mecano auto
sinon vous demandés a votre consessionnaire favoris
sur les yam il est vrai que beaucoup on supprimé ce vase le calorstat a certainement un indice de température bas et puis tout depand de ce que l' on fait avec sa moto j' ai vu une yam 400 wrf aprés avoir essayé plusieur fois une grimpette c' est mis a chauffer on entendait le liquide boullir sa a deborder par le bocal aprés 10 mn d' attente et refroidissement tous le liquide dans le bocal etait repartie dans les radias et il en manquait
a +
Eh je parlai d'une réserve de liquide de refroidissement pour le moteur Nico 😳 😳 J'ai vraiment l'air si débile que ça ??? 😳 😳
Nico91 : Gatouille, je te met au défi de boire ce fameux breuvage au glicol sans séquelle 😉 |
fabiosol : au risque de polémiquer,et de rentamer le sujet (j'aime bien foutre la merde) POURQUOI Y4EN A PAS SUR LES CROSS!!!!! 😃 sur se bonne soirée |
ben alors quelle différence entre un pot et un vase????ils servent tout deux a mettre des fleurs...non...trop drôle alex...
?alex? : ben alors quelle différence entre un pot et un vase????ils servent tout deux a mettre des fleurs...non...trop drôle alex... |
Le bocal plastique s'appelle vase d'expansion et sert, comme son nom l'indique, à expanser le liquide chaud comme dit plus haut. C'est un confort et une securité sur les motos homologuées pour parer à un usage disons plus polivalent sur route par exemple. C'est pour celà que l'on en retrouve pas sur les cross, machine optimisées à tout les niveaux poid y compris et surtout machines qui roulent en permanence et qui.. donc, sont refroidis en permanence par le flux d'air. Nos motos d'enduro sont suceptibles de subir des chauffes plus importantes, plus longes, lors de passages deliquats, bourbiers, de sorties hards et longues, ou tout autres types de ralentissements, de chauffes repetées, disons plus generalement un usage intensif, severe et souvent etalé dans le temps. De ce fait, il est plus raisonnable de laisser se dilater le liquide dans un vase par le biais du tarrage du bouchon (1.4 bar) qui, n'en deplaise à certain, lors du refroidissement et de la depression (équivalente à la surpression subit) laissera passer naturellement le liquide vers le radiateur pour le remplir à nouveau. Si vous avez une moto de route (j'ai un zx6r) vous verifiez le niveau du bocal à froid, vous roulez en ville pour faire chauffer un peu la machine ou vous tirez un peu dessus pour que la bête chauffe un peu. Vous vous arrêttez et vous constatez que le niveau a monté (pression, expansion du liquide). Vous allez boire un jaunet avec les potes et ho miracle, une heure après le niveau est revenu à la normale (deppression et aspiration du vase vers le circuit)et ce n'est pas l'effet de l'alcool !!
Sur une machine de cross vous constaterez que le niveau du liquide n'est jamais vraiment à ras du bouchon même si avant le depart vous l'aviez completé (trop plein evacué par le tuyau plastique vers la terre le long du radia)de plus ces machines sont prévues pour des usages relativement courts permetants des verifs frequentes. sur un enduro équipé du vase le niveau est toujours le même chaque fois que vous verifiez (sauf fuite evidement).
Voilà alors si vous pouvez, laissez le vase au risque de vider petit à petit le circuit si vous l'enlevez et ne verifiez pas regulièrement le niveau.
bob
?bob? : Le bocal plastique s'appelle vase d'expansion et sert, comme son nom l'indique, à expanser le liquide chaud comme dit plus haut. C'est un confort et une securité sur les motos homologuées pour parer à un usage disons plus polivalent sur route par exemple. C'est pour celà que l'on en retrouve pas sur les cross, machine optimisées à tout les niveaux poid y compris et surtout machines qui roulent en permanence et qui.. donc, sont refroidis en permanence par le flux d'air. Nos motos d'enduro sont suceptibles de subir des chauffes plus importantes, plus longes, lors de passages deliquats, bourbiers, de sorties hards et longues, ou tout autres types de ralentissements, de chauffes repetées, disons plus generalement un usage intensif, severe et souvent etalé dans le temps. De ce fait, il est plus raisonnable de laisser se dilater le liquide dans un vase par le biais du tarrage du bouchon (1.4 bar) qui, n'en deplaise à certain, lors du refroidissement et de la depression (équivalente à la surpression subit) laissera passer naturellement le liquide vers le radiateur pour le remplir à nouveau. Si vous avez une moto de route (j'ai un zx6r) vous verifiez le niveau du bocal à froid, vous roulez en ville pour faire chauffer un peu la machine ou vous tirez un peu dessus pour que la bête chauffe un peu. Vous vous arrêttez et vous constatez que le niveau a monté (pression, expansion du liquide). Vous allez boire un jaunet avec les potes et ho miracle, une heure après le niveau est revenu à la normale (deppression et aspiration du vase vers le circuit)et ce n'est pas l'effet de l'alcool !! Sur une machine de cross vous constaterez que le niveau du liquide n'est jamais vraiment à ras du bouchon même si avant le depart vous l'aviez completé (trop plein evacué par le tuyau plastique vers la terre le long du radia)de plus ces machines sont prévues pour des usages relativement courts permetants des verifs frequentes. sur un enduro équipé du vase le niveau est toujours le même chaque fois que vous verifiez (sauf fuite evidement). Voilà alors si vous pouvez, laissez le vase au risque de vider petit à petit le circuit si vous l'enlevez et ne verifiez pas regulièrement le niveau. bob |
Laissez le vase car si vous l'enlevez vous prenez le risque de vider le circuit petit à petit au fil de vos sorties. Et si vous ne verifiez pas regulièrement vous risquez la chauffe alors qu'avec le vase, un simple coup d'oeil sur le niveau et même après 5 jaunet et completement bourré vous êtes top
C'est mieux comme ça ? Désolé à la fin j'en étais à mon 12eme ricard :)))
Bob
?bob? : Laissez le vase car si vous l'enlevez vous prenez le risque de vider le circuit petit à petit au fil de vos sorties. Et si vous ne verifiez pas regulièrement vous risquez la chauffe alors qu'avec le vase, un simple coup d'oeil sur le niveau et même après 5 jaunet et completement bourré vous êtes top C'est mieux comme ça ? Désolé à la fin j'en étais à mon 12eme ricard :))) Bob |