vase d'expenssion? a quoi ça sert?

Par fabiosol
fabiosol

a quoi sert le vase d'expession sur certaine moto (pour le KLXR situé en dessous du garde boue à gauche)
Je vois pas bien a quoi ça sert,étant donné qu'en purgent mon circuit d'eau,j'avais autant de liquide dedans,le niveau n'a pas bougé,il faut le demonté pour le vider......
merci les amis

Fab qui au lieu de se renseigner sur un bidon de flotte ferai mieu de faire sa distri 🙄

Padawan en mode apprentissage

Commentaires

Les 49 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Comme son non l'indique, ça permet à l'eau (liquide de refroidissement) de s'expendre quand elle chauffe, comme tout le monde le sait 🙄
Le vase stock le surplus le liquide quand il est chaud, ce qui permet d'avoir le circuit de refroidissement plien de liquide en non pas d'air pour permettre la dilatation.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par jplalie
jplalie

fabiosol :
a quoi sert le vase d'expession sur certaine moto (pour le KLXR situé en dessous du garde boue à gauche)
Je vois pas bien a quoi ça sert,étant donné qu'en purgent mon circuit d'eau,j'avais autant de liquide dedans,le niveau n'a pas bougé,il faut le demonté pour le vider......
merci les amis

Fab qui au lieu de se renseigner sur un bidon de flotte ferai mieu de faire sa distri 🙄

Je ne sais pas comment c'est fait sur la Kawa, mais sur les Yam ça ne sert que de récupérateur en cas de surpression, le liquide qui se trouve dans le réservoir ne peux pas revenir seul dans le circuit.

Par fabiosol
fabiosol

a ok,j avais un petit doute,mais en circuit fermé avec eau sous pression,pas d'evaporation?je suis peut etre con mais bon je me soigne 🙄

Par jplalie
jplalie

fabiosol :
a ok,j avais un petit doute,mais en circuit fermé avec eau sous pression,pas d'evaporation?je suis peut etre con mais bon je me soigne 🙄

C'est por cela que je l'ai viré et que je n'ai pas de problèmes particuliers.

Par fabiosol
fabiosol

ba moi je vais le laisser!et la revendre avec,pas le moment de faire des tests hazardeux.............

Par Gatouille
Gatouille

En circuit fermé pas d'évaporation, mais le bouchon est monté sur ressort plus ou moins dur, en cas de chauffe l'eau prend plus de place et au lieu de claquer un joint ou une durite, l'eau très chaude pousse sur le bouchon qui libére le trop plein. Le hic c'est quand le moteur refroidit il manque de l'eau.

fabiosol :

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?alex?
?alex?

et si jpl , le liquide est aspiré par le petit tuyau plongeant et peux donc repartir vers le radiateur afin qu'il reste plein(syphonnage) ...c'est le même principe que sur les voitures , les liquides se dilatent et prennent plus de volume en chauffant et ils reprennent leurs volume en refroidissant

Par Gatouille
Gatouille

tu veux dire alex, que le circuit en se refroidissant "aspire" de l'air sans vase ou "aspire" de l'eau avec vase ?
Si oui nous sommes d'accord

Par lesuiveur
lesuiveur

c' est cela meme le bouchon est tarer pour une certaine pression au dessus cela sort quand sa refroidie un clapet s' ouvre et fait rentrer du liquide si il y a un vase si pas de vase c' est de l' air pour eviter au durite de s' applatir et diminué la circulation du liquide
a+ ✌

Par jplalie
jplalie

?alex? :
et si jpl , le liquide est aspiré par le petit tuyau plongeant et peux donc repartir vers le radiateur afin qu'il reste plein(syphonnage) ...c'est le même principe que sur les voitures , les liquides se dilatent et prennent plus de volume en chauffant et ils reprennent leurs volume en refroidissant

Tu plaisantes le liquide passerait sous la soupape qui a laissé passer dans un sens à plus ou moins 90° et laisserait passer de l'eau froide au retour, moi je veux bien mais pas chez moi. 😕

J'ai eu une WR 400 pendant 2 ans sans vase et je n'ai jamais eu de problème puis deux WRF250 sans vase et sans problème non plus, j'ai plusieurs potes qui ont fait la meme chose sans soucis.

Par Gatouille
Gatouille

Si c'est le cas JPL, ce n'est pas un vase d'expansion qu'il faut l'appeler mais un reservoir de secours ??

En cas de baisse du niveau d'eau, il faudrait oter le bouchon et monter (donc le démonter) le vase pour que le liquide retourne dans le circuit ?

J'avoue que j'y perds mon latin ds tout celà.

Donc le kit KTM pour 4T modéle 2000 n'e serait pas un vase d'expansion mais une reserve également peu ergonomique dans ce cas.

Que tu n'as pas eu de pb soit, mais quid du principe de base du systéme personne ne sait en fait...

Par jplalie
jplalie

C'est vrai Gatouille d'ailleurs je l'appelle récupérateur, regardes sur le premier post. ✌

Par lesuiveur
lesuiveur

la base d' un circuit fermer le bouchon laisse sortir au dessus d' une certaine pression et laisse rentré quand c' est en depression qui a deja vu ses durites s' applatir ?
il faut que je vous sorte une doc technique
chez yam il y plusieur tarage de bouchon
pour le calorstat c' est un indice de température plus il est elever plus le moteur chauffe
a +

Par lesuiveur
lesuiveur

le reservoir sert de réserve

Par Gatouille
Gatouille

Donc vous étes formels, en cas de chauffe l'eau va dans le recuperateur, mais si l'on ne prends pas la peine de verifier son niveau d'eau et de "transvaser manuellement" le contenu du recuperateur dans le circuit "en manque" d'eau on est dans la même situation qu'un gars sans "vase d'expansion" c'est à dire moi.

Si c'est çà, c'est débile!

Par jplalie
jplalie

C'est pas l'avis de "Le Suiveur" mais moi pers je n'ai jamais vu le liquide d'une yam retourner dans les radiateurs seul.
Mais cela n'est que mon avis et je n'oblige personne à le partager. ✌

Par lesuiveur
lesuiveur

mais non c' est logique apres avoir debordé
quand cela refroidie le volume diminue et si il ni a pas de vase c' est de l' air qui rentre

Par Gatouille
Gatouille

jpl l'a testé et approuvé le système semble donc d'une débilité sans nom !!

Par stratocaster
stratocaster

Gatouille :

j'ai regardé à ma voiture un td seat toledo
il y a un vase d'expansion avec un gros tuyau qui y va donc quand c'est chaud ça y va et il y a un tuyau pour le retour au radiateur
pour tous les moteurs ce doit être ce systeme ?

la logique du systeme et les explications " du suiveur " me semblent bonnes , moi qui ne roule qu'à l'air !
peut être que lesmotos des autres ils ne les font pas assez chauffer.....?

😎

Par Gatouille
Gatouille

Ils vont finir par me l'agacer le le JPL !

JPL en a eu 3 (WRF)et ce n'est pas la moitié d'un con du moins en ce qui concerne la moto et la mécanique, bien que reticent au départ je me range à son avis surement éclairé...

Par stratocaster
stratocaster

Gatouille :
Ils vont finir par me l'agacer le le JPL !

JPL en a eu 3 (WRF)et ce n'est pas la moitié d'un con du moins en ce qui concerne la moto et la mécanique, bien que reticent au départ je me range à son avis surement éclairé...

pourtant ça parait logique :
le moteur chauffe l'eau aussi
le bouchon se dilate et l'eau vas au vase
l'eau refroidit ça aspire l'eau du vase, pour compenserle niveau cela 'appelle un circuit fermé !
je crois !

ce qu'il faudrait voir c'est combien de tuyaux il y a au vase

s'il y en a deux un pour envoyer l'eau chaude et l'autre pour l'aspirer quns c'est plus froid, c'est que c'est bon, le suiveur à raison, mais s'il n'y a qu'un tuyau ! et bien mes kiki il fait les deux il envoie et il aspire.......

du moins me semble t'il, aprés une doucerette reflexion ?
pas d'accord ! 🙁
peut être que les autre autres y avaient pas compris à quoi ça servait le vase derriere le cadre !
😎

Par jplalie
jplalie

stratocaster :
Gatouille :

la logique du systeme et les explications " du suiveur " me semblent bonnes , moi qui ne roule qu'à l'air !

😎

T'as raison 😃Ou tu as vu que sur le le circuit de refroidissement d'une voiture il y a une soupape entre le vase d'expansion et le radiateur.Mais c'est vrai qu'en allant aussi vite que toi on doit meme pouvoir rouler sans eau. 👾En plus t'en as pas sur ta patinette.
😕

Par stratocaster
stratocaster

jplalie :
stratocaster :
Gatouille :

😎

T'as raison 😃Ou tu as vu que sur le le circuit de refroidissement d'une voiture il y a une soupape entre le vase d'expansion et le radiateur.Mais c'est vrai qu'en allant aussi vite que toi on doit meme pouvoir rouler sans eau. 👾En plus t'en as pas sur ta patinette.
😕

il n'y a pas de sous - pape c'est sur !
mais il ya bien deux tuyaux un pour l'aller et un pour le retour !
c'est pas pareil sur les yam
pourtant j'ai conduit une 426 et j'ai même pas vu le vase c'est pour dire !
😎

Par Gatouille
Gatouille

AVERTISSEMENT 📣 📣

Possesseurs de Seat Toledo attention n'achetez pas la revue technique des Yamaha WRF pour faire l'entretien de votre auto, aucune page ne correspond ! 🤡

Inversement pour les heureux possesseurs de Yam WRF, la revue technique de la Toledo ne sera d'aucun secours !!! 🥳

On a beau avoir une auto originaire de Tolède, on n'est pas forcément une fine lame !! 😃 😃

Par stratocaster
stratocaster

Gatouille :
AVERTISSEMENT 📣 📣

Possesseurs de Seat Toledo attention n'achetez pas la revue technique des Yamaha WRF pour faire l'entretien de votre auto, aucune page ne correspond ! 🤡

Inversement pour les heureux possesseurs de Yam WRF, la revue technique de la Toledo ne sera d'aucun secours !!! 🥳

On a beau avoir une auto originaire de Tolède, on n'est pas forcément une fine lame !! 😃 😃

j'aaaaaaaaaaaaadoooooooooooore ton humour !

😎

Par stratocaster
stratocaster

?alex? :

vous voyez que c'est pareil sur ma voiture !

😎

Par jplalie
jplalie

Alors pour etre clair et c'est la dernière fois que je post sur ce sujet: le tuyau qui sert a évacuer la surpression en cas de chauffe et le radia sont identiques a celui d'un deux temps qui lui n'as pas de "vase" ce tuyau part vers le bas du "vase" et sur le haut du "vase" se trouve un autre tuyau qui se dirige directement vers le sol (trop plein) donc le circuit du soit disant vase que j'appelle récupérateur n'est jamais en pression, c'est pourquoi j'ai du mal à imaginer le retour de l'eau vers les radiateurs.
FIN pour moi sur le sujet.
A vous ✌

Par stratocaster
stratocaster

jplalie :
Alors pour etre clair et c'est la dernière fois que je post sur ce sujet: le tuyau qui sert a évacuer la surpression en cas de chauffe et le radia sont identiques a celui d'un deux temps qui lui n'as pas de "vase" ce tuyau part vers le bas du "vase" et sur le haut du "vase" se trouve un autre tuyau qui se dirige directement vers le sol (trop plein) donc le circuit du soit disant vase que j'appelle récupérateur n'est jamais en pression, c'est pourquoi j'ai du mal à imaginer le retour de l'eau vers les radiateurs.
FIN pour moi sur le sujet.
A vous ✌

à mon époque on avait le silver vase c'est pas pareil ?
😎

Par Nico91
Nico91

Si ça se trouve, le réservoir n'est là que pour des raisons écologique (nouvelles normes anti polution), en cas de prétage de soupape, ce que JPL va bientôt faire 😃 le liquide de refroidissement n'est pas basardé dans la nature, mais récupéré par ce réservoir, c'est comme pour le supermotard ou tu doit tout blinder pour ne deverser aucun liquide sur la piste.

aikri an SMS soula menas

Par stratocaster
stratocaster

Nico91 :
Si ça se trouve, le réservoir n'est là que pour des raisons écologique (nouvelles normes anti polution), en cas de prétage de soupape, ce que JPL va bientôt faire 😃 le liquide de refroidissement n'est pas basardé dans la nature, mais récupéré par ce réservoir, c'est comme pour le supermotard ou tu doit tout blinder pour ne deverser aucun liquide sur la piste.

oui, mais le probleme est :
est ce que le tuyau remonte au vase pour par depression aspirer l'exedent 😎 échappé du gros vase bouillant !

Par Gatouille
Gatouille

Ou alors c'est pour les américains qui ont de grandes étendues desertiques (comme quoi je ne plaisantais qu'à moitié dans mon "sondage".
En cas de surchauffe même loin de tout on a une réserve, peu ergonomique certes mais une réserve !

Par Une autre tafio
Une autre tafio

Mais oui il a raison le JP c'est pas possible que le liquide revienne dans le radiateur.Demain j'enlève le mien

Une autre tafiole

Par Nico91
Nico91

Gatouille, je te met au défi de boire ce fameux breuvage au glicol sans séquelle 😉

aikri an SMS soula menas

Par ?alex?
?alex?

moi , a la place du vase , il m'on mis un deuxiéme pot sur mon 410HVA ????bin pourquoi faire???

Par fabiosol
fabiosol

au risque de polémiquer,et de rentamer le sujet (j'aime bien foutre la merde)

POURQUOI Y4EN A PAS SUR LES CROSS!!!!! 😃 sur se bonne soirée

Par lesuiveur
lesuiveur

reste calme jpl
le liquide ne circule pas comme dans une voiture quoique certaine japonaise (voiture )
un tuyau suffit pour evacuer le liquide en trop quand il y a trop de pression
quand la pression s'inverse et devient depression cela fait syphon suis je assez clair dans mes explications
je suis mecano auto
sinon vous demandés a votre consessionnaire favoris
sur les yam il est vrai que beaucoup on supprimé ce vase le calorstat a certainement un indice de température bas et puis tout depand de ce que l' on fait avec sa moto j' ai vu une yam 400 wrf aprés avoir essayé plusieur fois une grimpette c' est mis a chauffer on entendait le liquide boullir sa a deborder par le bocal aprés 10 mn d' attente et refroidissement tous le liquide dans le bocal etait repartie dans les radias et il en manquait
a +

Par Nico91
Nico91

?alex? :
moi , a la place du vase , il m'on mis un deuxiéme pot sur mon 410HVA ????bin pourquoi faire???

Une caisse à outils 😃

aikri an SMS soula menas

Par Gatouille
Gatouille

Eh je parlai d'une réserve de liquide de refroidissement pour le moteur Nico 😳 😳 J'ai vraiment l'air si débile que ça ??? 😳 😳

Nico91 :
Gatouille, je te met au défi de boire ce fameux breuvage au glicol sans séquelle 😉

Par stratocaster
stratocaster

fabiosol :
au risque de polémiquer,et de rentamer le sujet (j'aime bien foutre la merde)

POURQUOI Y4EN A PAS SUR LES CROSS!!!!! 😃 sur se bonne soirée

parce que en cross quand tu freines t'es un ......... et quand tu tournes t'es un......

😎

Par Nico91
Nico91

Gatouille, depuis quand tu met de la vitelle dans ton moteur pour le refroidir. ❓

aikri an SMS soula menas

Par Gatouille
Gatouille

l'air complétement débile alors 😳

Par lesuiveur
lesuiveur

bon nico tu en pense quoi

Par ?alex?
?alex?

ben alors quelle différence entre un pot et un vase????ils servent tout deux a mettre des fleurs...non...trop drôle alex...

Par Nico91
Nico91

?alex? :
ben alors quelle différence entre un pot et un vase????ils servent tout deux a mettre des fleurs...non...trop drôle alex...

Alors Alex ta phrase est mal tournée, c'est quel est le point commun et non pas la différence 😃

Nicoquivafairechier 🙄

aikri an SMS soula menas

Par Nico91
Nico91

lesuiveur :
bon nico tu en pense quoi

Moi tout pareil qué Mickel 😃

aikri an SMS soula menas

Par ?bob?
?bob?

Le bocal plastique s'appelle vase d'expansion et sert, comme son nom l'indique, à expanser le liquide chaud comme dit plus haut. C'est un confort et une securité sur les motos homologuées pour parer à un usage disons plus polivalent sur route par exemple. C'est pour celà que l'on en retrouve pas sur les cross, machine optimisées à tout les niveaux poid y compris et surtout machines qui roulent en permanence et qui.. donc, sont refroidis en permanence par le flux d'air. Nos motos d'enduro sont suceptibles de subir des chauffes plus importantes, plus longes, lors de passages deliquats, bourbiers, de sorties hards et longues, ou tout autres types de ralentissements, de chauffes repetées, disons plus generalement un usage intensif, severe et souvent etalé dans le temps. De ce fait, il est plus raisonnable de laisser se dilater le liquide dans un vase par le biais du tarrage du bouchon (1.4 bar) qui, n'en deplaise à certain, lors du refroidissement et de la depression (équivalente à la surpression subit) laissera passer naturellement le liquide vers le radiateur pour le remplir à nouveau. Si vous avez une moto de route (j'ai un zx6r) vous verifiez le niveau du bocal à froid, vous roulez en ville pour faire chauffer un peu la machine ou vous tirez un peu dessus pour que la bête chauffe un peu. Vous vous arrêttez et vous constatez que le niveau a monté (pression, expansion du liquide). Vous allez boire un jaunet avec les potes et ho miracle, une heure après le niveau est revenu à la normale (deppression et aspiration du vase vers le circuit)et ce n'est pas l'effet de l'alcool !!
Sur une machine de cross vous constaterez que le niveau du liquide n'est jamais vraiment à ras du bouchon même si avant le depart vous l'aviez completé (trop plein evacué par le tuyau plastique vers la terre le long du radia)de plus ces machines sont prévues pour des usages relativement courts permetants des verifs frequentes. sur un enduro équipé du vase le niveau est toujours le même chaque fois que vous verifiez (sauf fuite evidement).
Voilà alors si vous pouvez, laissez le vase au risque de vider petit à petit le circuit si vous l'enlevez et ne verifiez pas regulièrement le niveau.
bob

Par fabiosol
fabiosol

?bob? :
Le bocal plastique s'appelle vase d'expansion et sert, comme son nom l'indique, à expanser le liquide chaud comme dit plus haut. C'est un confort et une securité sur les motos homologuées pour parer à un usage disons plus polivalent sur route par exemple. C'est pour celà que l'on en retrouve pas sur les cross, machine optimisées à tout les niveaux poid y compris et surtout machines qui roulent en permanence et qui.. donc, sont refroidis en permanence par le flux d'air. Nos motos d'enduro sont suceptibles de subir des chauffes plus importantes, plus longes, lors de passages deliquats, bourbiers, de sorties hards et longues, ou tout autres types de ralentissements, de chauffes repetées, disons plus generalement un usage intensif, severe et souvent etalé dans le temps. De ce fait, il est plus raisonnable de laisser se dilater le liquide dans un vase par le biais du tarrage du bouchon (1.4 bar) qui, n'en deplaise à certain, lors du refroidissement et de la depression (équivalente à la surpression subit) laissera passer naturellement le liquide vers le radiateur pour le remplir à nouveau. Si vous avez une moto de route (j'ai un zx6r) vous verifiez le niveau du bocal à froid, vous roulez en ville pour faire chauffer un peu la machine ou vous tirez un peu dessus pour que la bête chauffe un peu. Vous vous arrêttez et vous constatez que le niveau a monté (pression, expansion du liquide). Vous allez boire un jaunet avec les potes et ho miracle, une heure après le niveau est revenu à la normale (deppression et aspiration du vase vers le circuit)et ce n'est pas l'effet de l'alcool !!
Sur une machine de cross vous constaterez que le niveau du liquide n'est jamais vraiment à ras du bouchon même si avant le depart vous l'aviez completé (trop plein evacué par le tuyau plastique vers la terre le long du radia)de plus ces machines sont prévues pour des usages relativement courts permetants des verifs frequentes. sur un enduro équipé du vase le niveau est toujours le même chaque fois que vous verifiez (sauf fuite evidement).
Voilà alors si vous pouvez, laissez le vase au risque de vider petit à petit le circuit si vous l'enlevez et ne verifiez pas regulièrement le niveau.
bob

je crois que c'est claire les gas!!!!facil pourtant qd c'est bien expliqué!!! a pars la derniére phrase.......pô compris

Par ?bob?
?bob?

Laissez le vase car si vous l'enlevez vous prenez le risque de vider le circuit petit à petit au fil de vos sorties. Et si vous ne verifiez pas regulièrement vous risquez la chauffe alors qu'avec le vase, un simple coup d'oeil sur le niveau et même après 5 jaunet et completement bourré vous êtes top
C'est mieux comme ça ? Désolé à la fin j'en étais à mon 12eme ricard :)))
Bob

Dernier commentaire

Par stratocaster
stratocaster

?bob? :
Laissez le vase car si vous l'enlevez vous prenez le risque de vider le circuit petit à petit au fil de vos sorties. Et si vous ne verifiez pas regulièrement vous risquez la chauffe alors qu'avec le vase, un simple coup d'oeil sur le niveau et même après 5 jaunet et completement bourré vous êtes top
C'est mieux comme ça ? Désolé à la fin j'en étais à mon 12eme ricard :)))
Bob

je suis de ton sage avis éclairé
il faut laisser le vase !
😎

Commenter « vase d'expenssion? a quoi ça sert?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?