avant de parler soudure il faut connaitre le materiau. Si ton chassis est bien triangulé et que chaque tube travaille comme tout devrai travailler en traction compression et qu'ils sont assez court pour ne pas etre sollicités au flambage, (RDM !!) du tube mince (15/10) en xc 18 (tube hydraulique)est suffisant. Avantage: pas cher, se trouve, se soude bien, pas nécéssaire de soudo-braser (improprement appellé brasage), et il vieilli tres bien.
Si on fait un chassis tout en courbe a la Beringer, le materiau travaille a la flexion, va flamber, et si on prends du xc 18 il faudrait en mettre une telle epaisseur que le chassis sera trop lourd hors E=1/2mv² (soupeser une fourche Beringer..) .
Alors certains utilisent du tube aviation, ce qui n'est necessaire qu en cas de mauvaise conception du chassis. Un cadre de Norton Commando 850 en tubes ordinaires pesait 8,5 kg ! C est du tube au manganese (Reynolds) ou au chrome (25CD4S, 4130, 4T45, Colombus..) la présence de chrome le rends cassant (maladie de Krupp !) alors on fait comme pour l'acier suedois: on rajoute du molybdene. Mais les aciers au chrome molybdenes restent fragiles, surtout si l'élévation de température modifie le traitement thermique. Alors certains fabriquants de puis longtemps soudo brasent au Brox. Car le laiton a un point de fusion plus bas. Tout ça c est de la theorie. Les fuselages en aviation utilisent du tube chrome moly (25cd4s, 4130,) obligatoirement soudé,(soudo brasure interdite en aviation) a l'oxyacétilénique, au tig mais aussi au mig (en serie) ou meme a la baguette arc. En theorie il faudrait faire un revenu au chalumeau pour refaire le traitement thermique et destresser la structure mais certains s 'en passent et ça tient.
Ha. Le tube d acier chrome moly est tres cher, dur a trouver et au bout de deux ans il a perdu 50 % de ses caracteristiques mécaniques.
On peut aussi construire un chassis en tole d'alu rivetee (tole moins chere que le tube) et collee a l'araldite comme sur les avions..
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