side course 70' ou maison?

Voir la publication « side course 70' ou maison? ».

Commentaires

Les 35 commentaires de cette publication.


Par ?christian?
?christian?

Il est beaucoup plus facile de trouver
un basset chez nos voisins allemands et
surtout d'un rapport qualité/prix bien
meilleur.
Nous sommes ,mon épouse et moi même débutants en side et venons d'acheter
un attelage de 1975 équipé d'un moteur 750 GT ayant courut en championnat national anglais.

Si tu est interressé je peut te refiler
des adresses et des sites allemands oû
tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Il serait interressant de ce refiller
des tuyaux entre débutants;

Salut d'un RG 500 et d'une 250 RS


Par julius
julius

merci bcp!
c cool et c une bonne idée de se refiler des tuyaux
si t'a des sites c avec grand plaisir mais je comprend pas tres bien l'allemand...
t'habites vers ou?
moi vers toulouse ca va etre chaud
a +

nounours bricolo

Par papoose
papoose

Celui qui est mécanicien, possede tour et poste a souder oxy-acéthylenique, et deja de l'experience peut se fabriquer son basset. Mais attention. Ceux qui le faisaient à l'époque à Nimes (Compan, Dieudonné..) ne faisaient que ça, y compris pendant la pause de midi, sandwich à la bouche et chalumeau à la main... Et il faut posséder une épouse assez intelligente pour comprendre qu'elle a tout a gagner d 'un mari qui ne court..Qu'en côte ou a Ledenon a l'époque. D'un autre coté piloter un basset c est aussi et surtout le mettre au point. Et là l'experience de la construction aide beaucoup. Et se rater pour construire son chassis permet d'engranger assez d 'experience pour savoir en acquerir un. Et le régler.

Pour commencer achetter un livre sur les calculs de resistance des materiaux. Si c 'est pas trop indigeste, il y a de l'espoir..


Par julius
julius

je connais assez la rdm car je fais des études de fraisage tournage, en revanche, niveau soudure j'ai que de l'arc chez moi...
l'oxy...machin truc c quoi? un genre de brasure? si oui en quoi doit t'on s'équiper? car je comptais m'en payer un joli wagon de matos.
ceci dit! si vous possedez des plans envoyez la sauce! merci les gars 😘

nounours bricolo

Par 0speedy0
0speedy0

Salut a tous ✌

Va voir ce ptit texte :
www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q3/003467.html

Cela repondra peut etre a tes question 🥴
@+ sur les routes...

💨

gpz powaa

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

moi aussi je suis a la recherche de plan de basset , j'ai tout ce qui fo pour le faire sauf une bonne géometrie de base ✌

Forza Italia !!

Par papoose
papoose

avant de parler soudure il faut connaitre le materiau. Si ton chassis est bien triangulé et que chaque tube travaille comme tout devrai travailler en traction compression et qu'ils sont assez court pour ne pas etre sollicités au flambage, (RDM !!) du tube mince (15/10) en xc 18 (tube hydraulique)est suffisant. Avantage: pas cher, se trouve, se soude bien, pas nécéssaire de soudo-braser (improprement appellé brasage), et il vieilli tres bien.
Si on fait un chassis tout en courbe a la Beringer, le materiau travaille a la flexion, va flamber, et si on prends du xc 18 il faudrait en mettre une telle epaisseur que le chassis sera trop lourd hors E=1/2mv² (soupeser une fourche Beringer..) .
Alors certains utilisent du tube aviation, ce qui n'est necessaire qu en cas de mauvaise conception du chassis. Un cadre de Norton Commando 850 en tubes ordinaires pesait 8,5 kg ! C est du tube au manganese (Reynolds) ou au chrome (25CD4S, 4130, 4T45, Colombus..) la présence de chrome le rends cassant (maladie de Krupp !) alors on fait comme pour l'acier suedois: on rajoute du molybdene. Mais les aciers au chrome molybdenes restent fragiles, surtout si l'élévation de température modifie le traitement thermique. Alors certains fabriquants de puis longtemps soudo brasent au Brox. Car le laiton a un point de fusion plus bas. Tout ça c est de la theorie. Les fuselages en aviation utilisent du tube chrome moly (25cd4s, 4130,) obligatoirement soudé,(soudo brasure interdite en aviation) a l'oxyacétilénique, au tig mais aussi au mig (en serie) ou meme a la baguette arc. En theorie il faudrait faire un revenu au chalumeau pour refaire le traitement thermique et destresser la structure mais certains s 'en passent et ça tient.
Ha. Le tube d acier chrome moly est tres cher, dur a trouver et au bout de deux ans il a perdu 50 % de ses caracteristiques mécaniques.
On peut aussi construire un chassis en tole d'alu rivetee (tole moins chere que le tube) et collee a l'araldite comme sur les avions..

Me contacter pour plus de details


Par jhongy
jhongy

des plans je connais pas mais si sa t'interesse j'ai les cote pour un 16 pouces
je me suis construit le mien de A a Z plastique compris
si tu veut te le construire toi meme tu t'engage dans un boulot d'un an
moi je prend du tube style chauffage c'est un peut plus lourd mais pas cher et si tu te loupe dans les cotes c'est pas grave vu le prix du tube tu coupe et tu recommence
une foie que ton chassi marche bien tu peut refaire un chassi avec du tube de meilleure qualite
moi j'ai pris une autre philosophie je prend du tube chauffage je tourne un an avec et j'en reconstruis un autre pour l'annee d'apres cout de mon chassi + ou - 150€ sans la brasure
bon courage a plus un vieux sidecariste


Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

jhongy :
des plans je connais pas mais si sa t'interesse j'ai les cote pour un 16 pouces
je me suis construit le mien de A a Z plastique compris
si tu veut te le construire toi meme tu t'engage dans un boulot d'un an
moi je prend du tube style chauffage c'est un peut plus lourd mais pas cher et si tu te loupe dans les cotes c'est pas grave vu le prix du tube tu coupe et tu recommence
une foie que ton chassi marche bien tu peut refaire un chassi avec du tube de meilleure qualite
moi j'ai pris une autre philosophie je prend du tube chauffage je tourne un an avec et j'en reconstruis un autre pour l'annee d'apres cout de mon chassi + ou - 150€ sans la brasure
bon courage a plus un vieux sidecariste


biensur que sa m'interesse envoie les moi je te renveré l'ascensseur avec joie 😃 😃
mon mail : thewsman@free.fr

PS je suis déssinateur industriel alors si tu veut des plans nickel c'est no soucy 😉 ✌

Forza Italia !!

Par papoose
papoose

Dans ma doc, conseil pour une répartition des masses pour un basset de 40/40/20, aussi apris que beaucoup avaient une chasse super réduite, voire nulle, voire méme négative ! Stabilité ligne droite ? Les bras du pilote...
Marbre. Plaque de tole épaisse avec un moyen de dégauchir au niveau. J'avait utilisé du profilé U achetté à la casse et placé verticalement, réglable par vis écrou.
Pour un usage réduit de l'aglo épais devrait faire l'affaire, on fait comme ça pour les bati moteurs en aviation amateur.
Fourche,simple efficace, EARLES a bras courts. Colonne de direction type Jawa-cz avec roulements droits et entretoise. Pas de jeux a rattraper, deux tés en tôle (bien) brasés sur les bras suffisent. probléme: la colonne de direction va se tordre à la soudure. On peu refaire l'alésage avec un alésoir a main et bricoler une fraise.


Par 0speedy0
0speedy0

En tout cas merci a tous pour les renseignements ✌
Je pense qu'avec julius on a du pain sur la planche et on vas commencer a atquer tout ca 😃 😃.
Les infos sont toujours les bienvenue 😉

Et gaz pour les treillis 💨

@+ et V a tous... 🙂

💨

gpz powaa

Par jhonguy
jhonguy

qu'entend tu par 40/40/20


Par papoose
papoose

Repartition des masses par moyeu.
40 % avant, 40 % arriere, 20 % panier

c est une base bien sur. Un site capital qui traite aussi de side:

www.tonyfoal.com j'avais achetté son livre il y a un moment, trés complet. Et il donne plein de bon conseils comme par l'exemple comment gagner en puissance d 'allumage et d'éclairage en ajoutant juste un relais.
Un circuit electrique s'use, et quand on a de l a peine a démarer, on y pense pas. Je refais celui de mon MZ de A a Z, comme auparavant ceux des Triumph et des BM.
C est bien les contacteurs a clef au guidon, pour les journalistes. En fait ça prends la flotte et ça rallonge le circuit d allumage et d 'éclairage.
Autre conseil de Russ Collins: changez les fils ht tout les deux ans. Et en mettre avec isolant silicone. Et les anti parasites ont une resistance pas toujours trés utile qui diminue la puissance d'allumage.


Par papoose
papoose

derniere nouvelles du front. Retrouvé qq moto journaux, voici ce que j'ai pu piocher:

En 1973 guy Bertrand qui plus tard fonda ABC à Sete a réalisé un basset 15" tout en tube serrurier rectangulaire.
La collonne de direction fait 90 de diam et la chasse réduite pour un basset fait 5 mm, sur mon MZ elle en fait 54 !
Fourche Earles courte, d'ailleur plus c est bas, plus les tubes sont courts, moins il y a d'efforts en flexion.

A bientot


Par jhonguy
jhonguy

c'etait un aemdems (pas sur de l'hortographe)


Par papoose
papoose

AMDESS


Par jhonguy
jhonguy

yes c'est ca mais tu est sur que c'etait des roues de 15 pouces parce que moi j'ai connus amdess avec des roues de 10
dans les annees 70 ont sortaient des roues de 16 et on passaient tous en 10
mais le tube serrurier rectangulaire sa va bien regarde le side a claude douniaux son chassi est en rectangulaire mais en 13 pouces
j'ai pas connus de chassi en rectangulaire en 16 pouces
a plus


Par papoose
papoose

L'article donne pas les dimensions des roues, mais ce sont des roues de mini. J'ai pensé a du 15" au vu des roues auto, mais ça peut etre plus petit. L'amorto mono vient d 'une citroen.
Le reservoir d'essence est en tole d 'alu rivetee et fait plancher du side.
Colonne c 'est un tube de 70,
et la fourche a un bras oscillant mais un seul gros tube.
Pour la geometrie Rudi kurt reprendra la meme qq annees apres. En utilisant de la tole d'alu. La tole laminee en continu est moins chere que le tube.
Le tube de chauffage a eu son heure de gloire avec les moto espagnoles et les planeurs allemands.


Par jhonguy
jhonguy

c'est bien du meme article dont ont parle ce sont bien des 10pouces
mais c'est pas rudi qui a copier regarde sur www.classic-motorrad.de
rubrique legende il y atout sur rudi kurt et son epouse c'est en allemand mais les photos t'expliques tout sur le geni de ce grand monsieur qui a revolutionne la technique du side

a plus


Par jhonguy
jhonguy

peut tu me donner le n° du moto journal pour que je puisse le retrouver car je n'ai que des photocopies de cette article et elles commances a tomber en poussierres

merci


Par papoose
papoose

Moto canard N° 122 du 7 juin 1973
Couverture: Saarinen et Pasolini
Article de feu Guido Bettiol.
Tu as raison, le cadre tôle d 'alu de Rudi Kurt date de 1970 donc antérieur


Par malval
malval

pour ceux que ca interesse de faire tourner leur side je vous concseille d aller voir ce site :
www.malval2005.fr.tc


Par jhonguy
jhonguy

ok merci pour l'info le chassi coque de rudi kurt date de 68
a tu trouver le side que tu cherche


Par papoose
papoose

Le side..Oui. Je recommence.. Ma femme..Elle s est barree.
Bonne idee finalement.
Nietzche: l'eternel retour. Commencé par le side avec un 175 Motobecane. Aprés passages par solo, VTT, cyclo cross, aviation..
Permis B.Toujours aucune envie de le passer.
Gamins a trimballer quand j'en ai la garde.
Annonce: 250 MZ ETZ. Dans le decors a 50, 500, 5, 50 kms C etait prédit. Petit a petit je refait tout. Descartes: décomposer la difficulté. Bientot fini avec l'allumage. Aprés il y a l'éclairage, puis le carbu...Quand le moteur tournera vraiment bien je ferai le chassis.
Le chassis ? Ma quand on a les chevaux ..(Enzo Ferrari).
J ai déja une idee pour reduire chasse et hauteur sans mettre une fourche Earles (= 1000 €), reservoir dans le panier avec pompe a essence ulm..
Problemes de geometrie de routes . Faudrait pouvoir faire varier l'entraxe de l'amortisseur du panier, comme sur une citroen...Fournales fait un combiné d'ailleurs, qui coute le prix d'une MZ d 'occase. Il y a une autre voie avec des butees urethane de chez Courbis a Romans.

Pour le chassis j 'ai acces a de l'usinage cnc, je ferai un max de pieces taillees dans la masse.


Par jhonguy
jhonguy

j'ai pas tout compris tu prend un mz pour faire un basset


Par ?T595?
?T595?

Salut
j'essai de construire un basset bm avec un pote,
j'essaie de trouver des plan de chassis basset bm des années 70
quel reglement pour tourner dans differentes manifestations
quel diametre de roue en fonction des reglements
voila si je peux trouver de bons contacts
bienvenue a tout
Gilles de LYON


Par ?christian?
?christian?

Il y à un basset année 70 avec moteur
750 GT refait à neuf à vendre dans le Doubs 3000 Euros
Annonce L.V.M.du 15 février
Tél: 03.81.56.87.73 ou 06.81.05.63.21


Par ?christian?
?christian?

Pour INFO

J'habite en ALSACE à BARR.

Le 1 er dimanche du mois de MAI à
lieu une manche du championnat de la
montagne en combiné avec une course pour motos anciennes.

Si tu à envie de te taper des bornes,
le week-End peut être sympa.
Nous n'avons pas de cassoulet mais
la choucroute n'est pas dégeu !

Christian


Par ?sacha?
?sacha?

je suis aussi interressé par un max d'info sur un chassis. je peux sans probleme le redessiner si besoin.
merci d'avance
sacha


Par jhongy
jhongy

quelles info cherche tu


Par ?sacha?
?sacha?

nature acier ( tube leger possible apparement, mais j'aime calculer ), une épure serait bien venu,
donc l'ensemble des dimenssions, angles, empattement et manière d'assembler un treillis qui résiste sans avoir a refaire toute la conception. que je suis incapable de faire. autour d'un moteur jap de 70'.
histoire de rire à ras du sol.
merci merci


Par jhongy
jhongy

je t'envois un mail se sera plus complet a plus


Par mourey
mourey

je suis sur MORESTEL 38 j ai des infos pour fabriquer un basset si interresse tel au 06 82 97 55 82


Par saimoi
saimoi

Hello, je reviens tjrs sur mon side série 2 pour y loger mon Kurt...
Tu dis avoir des cotes ?
Nous en étions resté à une photo de ton châssis...
Bon pour moi même un vieux châssis ferrait l'affaire car c'est par vraiment pour courrir, juste évent une démo par ci par là...
Actuellement je fini une R60/2 que je destine à un side BMW spécial (moto montée side) ainsi qu'une 69S blanche avec sa mécanique d'origine.
J'ai aussi fini une 69SS ...
Merci
Alain

012/481719_1350659222_1566041_2126_1468_h


Dernier commentaire

Par TOMS
TOMS

Le dernier message est de 2005, à mon avis tu vas attendre la réponse un moment.....


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Commenter « side course 70' ou maison?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?