COMMENT ROULER EN GROUPE

Par pbchdu91
pbchdu91

Voici quelque règles élémentaires pour rouler en groupe

-Eviter de rouler en file indienne, mais plutot en quinconce c'est à dire en se décalant 1 sur 2 à gauche et à droite de la voie.

-En arrivant sur un carrefour, un stop ou un feu rouge, regroupez-vous de façon compacte pour ne pas pénaliser la marche du groupe ni gener la circulation.

-D'une manière général, bien surveiller la moto qui vous suit sans hésiter à ralentir.

-Ne pas doubler par la droite la moto qui précède.

-Eviter de freiner sans raison apparente.

-Eviter de doubler n'importe comment surtout dans les virages ou les embouteillages, privilégier les lignes droites.

-Ne pas s'arreter en cours de chemin sauf urgence.


Technique de l'accordéon

Cette technique dite de l'accordéon permet à ceux qui veulent rouler plus vite de conserver une allure soutenue sans pour autant en oublier ceux qui veulent rouler à leur mains. Cette méthode, basée sur la confiance mutuelle, permet de suivre un rythme plus élevé. Elle est fondée sur le principe de la chaine ou chaque moto représente un maillon, la liaison entre les maillons étant les rétroviseurs.

-Tant que l'on voit le phare de la moto qui est derrière soi, on roule.

-Dès que le phare s'éloigne trop, on ralenti, faisant ainsi ralentir celui qui nous devance et ainsi de suite.

-A chaque changement de direction ou carrefour, on attend le suivant qui s'arretera à son tour, fera de meme pour son suivant, laissant le premier repartir.


Prise de conscience du fait de rouler en groupe

-Ne pas instaurer une conduite agressive ou un esprit de compétition. Il faut respecter les possibilités de chacun.

-Le motard est solidaire pour cette raison, on ne décroche pas celui qui est derrière soi, meme s'il roule moins vite (il peut tomber en panne, chuter en essayant de suivre un rythme trop élevé).

-Nous devons faire en sorte que la sortie soit aussi agréable pour ceux qui roule vite que pour les moins rapides, du fait de la diversité des machines et du mélange des pilotes plus ou moins expérimentés

-Ne pas laisser toujours les memes participants en queue de convois. Rouler de temps en temps à leur rythme amène une compagnie qui sera surement appréciée.


Détails spécifiques pour l'organisateur qui ouvre la route.

-Bien anticiper tous les changements de direction avec son clignotant. Le cas échéant, pousuivre un peu plus loin pour faire un demi-tour en toute sécurité.

-Pour tous les changements de direction importants, ne pas hésiter à attendre tout le monde.

-Pour un arret sur la route, chercher un endroit bien dégagé ou tout le monde pourra se garer sans gener la circulation. Eviter les arrets en plein virage.

-Pour consulter sa carte, ne pas hésiter à s'arreter quelques secondes plutot que de ralentir pour la lire et gener la circulation.



Bonne route à tous !!!

Commentaires

page 1 / 4

Les 50 premiers commentaires sur les 168 de cette publication.


Par guyguy_v
guyguy_v

sueño pues yo soy ...
hakuna matata

Par chabR6
chabR6

tu arrivé pas a dormir toi sympa quand meme


Par TOMS
TOMS

Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par vever
vever

j'me permet d'ajoputer ça


Par monocylindre
monocylindre

Bien le post,c'est ce que l'on fait quand je roule aussi bien avec mon club,qu'avec des motards de Tours.

Quand je roule avec les motard(e)s de Tours,ça va du 125 au 1100 et ce qu'on fait,on met toujours une moto rapide en fin de convoi,ce qui permet en cas de pb de remonter en vitesse vers celui qui est en tète pour l'avertir(mais en faisant attention)

monodresseur royal agréé
le nounours à titebeta c'est moi

Par gregdebile
gregdebile

vever a dit :
j'me permet d'ajoputer ça

hervé,c normal que j'ai que les ptites croix a la places des photos??

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par pbchdu91
pbchdu91

vever a dit :
j'me permet d'ajoputer ça


Bien vu !!!tu a eu raison de rajouter ce lien

Mais meme question que Cédric. Je n'ai moi aussi que des petit croix


Par pbchdu91
pbchdu91

TOMS a dit :
Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!




J'ai eu l'idée de faire ce post après avoir suivi de manière lointaine un groupe de motos, alors que je revenais de je ne sais ou d'ailleurs. Ils roulaient de manière franchement indécente et ai fini par abandonner. Cela remonte à quelque mois maintenant.
Pour rebondir sur ce que tu a décrit, je redoutai un peu ce genre de comportement, lorsque nous avons fait la ballade du Gatinais en postant sur ce forum, et m'étais préparer à argumenter face à un individus n'appliquant pas certaines règles élémentaires. Et surprise... rien de tout celà...
Merci encore à la gentillesse et au vrai comportement motard qu'a fait preuve l'ensemble des participants lors de cette virée


Par monocylindre
monocylindre

pbchdu91 a dit :
vever a dit :
j'me permet d'ajoputer ça


Bien vu !!!tu a eu raison de rajouter ce lien

Mais meme question que Cédric. Je n'ai moi aussi que des petit croix


Moi aussi,j'ai des petites croix.
Mais est ce important?
Le principe du topic qu'a ramené Hervé est de rappeler les bonnes manières de conduire en groupe

monodresseur royal agréé
le nounours à titebeta c'est moi

Par pbchdu91
pbchdu91

monocylindre a dit :
pbchdu91 a dit :
vever a dit :
j'me permet d'ajoputer ça


Bien vu !!!tu a eu raison de rajouter ce lien

Mais meme question que Cédric. Je n'ai moi aussi que des petit croix


Moi aussi,j'ai des petites croix.
Mais est ce important?
Le principe du topic qu'a ramené Hervé est de rappeler les bonnes manières de conduire en groupe


Oui mais ya des tites croix


Par JMi
JMi

sage préco en effet.

perso comme TOMS, je ne roule pas en groupe, ca m'intéresse pas et me donne juste envie d'arrêter la moto

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par vever
vever

bon bah les ptite croix rouge c'était des dessins qui illustraient les propos mais apparemment les liens ne fonctionnent plus


Par vivi
vivi

TOMS a dit :
Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!



tu as oublié la pose clope c'est la pire des poses


Par TOMS
TOMS

vivi a dit :
TOMS a dit :
Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!



tu as oublié la pose clope c'est la pire des poses



T'as raison, et en plus je fume pas, alors t'imagines....!!!!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par nono-51
nono-51

TOMS a dit :
Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!






+1 avec toms

moi je roule quazi toujours tout seul et j ai pas envie de faire des ballades en groupes,comme je fesais avant


Par pbchdu91
pbchdu91

TOMS a dit :
vivi a dit :
TOMS a dit :
Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!



tu as oublié la pose clope c'est la pire des poses



T'as raison, et en plus je fume pas, alors t'imagines....!!!!



Peu importe le lieu et l'heure d'arrivé, mais plutot le plaisir que l'on met pour s'y rendre.
A tu essayé ce fabuleux calumet de la paix orné de plume dans lequel on peut y mettre tout un tas d'herbe aromatique ?


Par ppda
ppda

tres bonne recommandation il ait claires que ce n'ais pas evident de rouler comme decrit plus haut quand tu ne connais pas le groupe mais a ma grande surprise pour avoir fait les trois concentration emoto
ses règles la ont été assai bien respecter .
celas vue tilt dire que les motards qui font les concentre sont sue qui roule souvent en groupe ????????????? celas n'engage que moi .
quand je roule en groupe ce n'ais qu'avec une bande de pote avec qui j'ais l'abitude rde rouler et celas ce passe tres bien ,mais 4, 5 motos c'est le top
tres bon post

la moto est une passion

Par Dainese_GirlSV
Dainese_GirlSV

nono-51 a dit :
TOMS a dit :
Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!






+1 avec toms

moi je roule quazi toujours tout seul et j ai pas envie de faire des ballades en groupes,comme je fesais avant

Pareil.
Pis j'aime pas les gens. lol !
C'est un coup à ne pas être assez concentré et faire des bêtises ça. stressant.
Et j'aime pas les kékés qui ne roulent pas de façon régulière (j'accélère, je freine brutalement, je fais le mariol pour épater ma pouf...passagère, etc...)

Da virviken Benoit, dit Bud77

Par rachayou
rachayou

oué pareil,je ne roule en troupeau que sous conditions (et pour une bonne cause). Autrement c'est très petite équipe ou en solo (pour les raisons citées plus haut par Toms et autres bruleurs de bitume)


Par vever
vever

bah moi je roule surtout seul vu que personne ne veut m'accompagner au boulot


Par dam954
dam954

Pareil j'evite les gros groupes ...

j'ai essayer de rouler en enduro en quinconce ! c'est pas facile ! il roule vraiment n'importe comment ces enduristes

Sinon si j'ai pas le choix de roulé en gros groupe j'essai de me mettre a la fin , comme sa je suis tranquil sans me tracasser si deriere sa suit , ou si il va me rentrer dans le cul !

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par MisterK1200rS
MisterK1200rS

Heureusement il y a le championnat de France de tourisme pour se faire de belles parades avec des clubs organisés, plus de 300 motos parfois et jamais aucun accident.

On a beau rouler tous les jours tout seul pour de multiples raisons, lorsque l'occasion se présente,c'est toujours un réel plaisir de se retrouver entre passionné.


Vends différentes pièces GSXF 750 (1998)

Par Shanny
Shanny

TOMS a dit :
Sages préconisations que j'appliquais toujours, mais comme j'ai jamais roulé dans des groupes qui les respectais, j'ai rapidement pris la décision de ne plus rouler en groupe....

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....


Maintenant, je roule jamais à plus de 3 motos....


c'est un avis personnel!




+ 1
Félicitation a pbchdu91 pour ce poste, mais combien l applique ? …
Je suis entièrement d ‘accord avec Tom a ce sujet …
Ps / je fume mais la passion de la moto prend le dessus.


Par pbchdu91
pbchdu91

vever a dit :
bah moi je roule surtout seul vu que personne ne veut m'accompagner au boulot


Le peu de fois ou je part au boulot en moto bizarrement je roule tout le temps en groupe. Y a des motos, des scooters, des autos, des camions...y a memes des petits schtroumphs qui tiennent absolument a voir tout un tas de papiers, il fond trois fois le tour de ma moto me rendent mon tas de fafiot, parfois meme, ils me souhaitent bonne route !!! De temps en temps je leur donne un peu d'argent, car parfois le schtroumph vous en demande...Je leur en donne volontier pour qu'ils changent de tenus, car je crains qu'il prennent froid cet hiver.


Par fabnat
fabnat

Slt'

Tiens, j'avais pas vu se post. Super

Je rajouterai aussi que dans la mesure du possible utiliser les freins plutôt que le frein moteur.
Certains jeunot qui se sentent rassurer en groupe se retrouve vite derrière le VFR, n'ayant pas percuter que ça ralentisser.


Par dam954
dam954

MisterK1200rS a dit :
Heureusement il y a le championnat de France de tourisme pour se faire de belles parades avec des clubs organisés, plus de 300 motos parfois et jamais aucun accident.

On a beau rouler tous les jours tout seul pour de multiples raisons, lorsque l'occasion se présente,c'est toujours un réel plaisir de se retrouver entre passionné.



C'est vrai que j'ai eu l'occasion de rouler avec des grand groupes et c'etait vraiment un plaisir !

Mais alors y a pas longtemp j'ai fait une sortie ont etait 25 ( c'est pourtant pas beaucoup !!) v la le bordel ! sa roulait n'importe comment , sa freiner , sa acceleré ! et le pire ! une troupe de kéké qui tiraient la bourre devand sans savoir ou ont allaient qu'ont etaient obliger d'attendre quand ils ce gourraient de route ! persso moi je me serait barrer sans les attendres ... du n'importe quoi cette balade...

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par guy57
guy57

Salut,
Bonne idée ce post!

Quand on roule groupir, savoir où on va, ça a l'air con, mais certains filent tout droit sans vouloir connaitre le but de la balade ni le chemin à emprunter.
Préférer les motos les moins puissantes devant,c'est nos voisins Allemands,qui m'ont donnés cette idée, le rythme est donc sur la moyenne inférieure.
Si on veux se tirer la bourre, prévenir la tête du convoi, pour tracer sans foutre le boxon.
Quand ça m'arrive,je serres les fesses, pas très à laise de faire cette confiance mutuelle, aussi je me cherche toujours des options échappatoires quand ça pourrait merder, genre l'accordéon qui se referme trop vite.
Guy


Par Dainese_GirlSV
Dainese_GirlSV

vever a dit :
bah moi je roule surtout seul vu que personne ne veut m'accompagner au boulot

Moi je veux bien mais 450 bornes aller, 450 bornes retour... ça va me mettre en retard !

Da virviken Benoit, dit Bud77

Par pbchdu91
pbchdu91

rachayou a dit :
oué pareil,je ne roule en troupeau que sous conditions (et pour une bonne cause). Autrement c'est très petite équipe ou en solo (pour les raisons citées plus haut par Toms et autres bruleurs de bitume)


Tiens !!! je ne me souviens pas que tu m'avais accrocher une cloche, à moi, pauvre pècheur que je suis !!!

Mon berger préférer !!!


Par rachayou
rachayou

pbchdu91 a dit :

Tiens !!! je ne me souviens pas que tu m'avais accrocher une cloche, à moi, pauvre pècheur que je suis !!!

Mon berger préférer !!!


ben non , deux pov's motards çà fait pas un troupeau . Quand je vais descendre aux pinguinos en janvier il est fort possible que je me fasse une grande partie du trajet seul, au moins jusqu'à Bayonne (et retour aussi). I'm poor lonesome bicker


Par pbchdu91
pbchdu91

rachayou a dit :
pbchdu91 a dit :

Tiens !!! je ne me souviens pas que tu m'avais accrocher une cloche, à moi, pauvre pècheur que je suis !!!

Mon berger préférer !!!


ben non , deux pov's motards çà fait pas un troupeau . Quand je vais descendre aux pinguinos en janvier il est fort possible que je me fasse une grande partie du trajet seul, au moins jusqu'à Bayonne (et retour aussi). I'm poor lonesome bicker


And a long way from home
C'est cool que tu viennent en décembre. Si tu a besoin d'un couchage mon humble demeure est à ta disposition


Par zorro
zorro

TOMS a dit :

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....

C'est ca qui est marrant. Tu te tapes la bourre à plus de 200 km/h pour ensuite passer 1h à siroter un Coca Cola bien frais. Je vais finir par croire que vous êtes des insociables.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par pbchdu91
pbchdu91

zorro a dit :
TOMS a dit :

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....

C'est ca qui est marrant. Tu te tapes la bourre à plus de 200 km/h pour ensuite passer 1h à siroter un Coca Cola bien frais. Je vais finir par croire que vous êtes des insociables.


Va falloir un jour expliquer à Toms qu' il arrete de rouler avec des d'jeunes utilisant des mobilettes à moteur deux temps qui consome un mélange huile/essence

Désolé Toms c'était plus fort que moi... Fallait que je sorte une conneries. Sorry, mea culpa, je suis qu'un gros con.

Respect pour nos anciens


Par rachayou
rachayou

pbchdu91 a dit :

And a long way from home
C'est cool que tu viennent en décembre. Si tu a besoin d'un couchage mon humble demeure est à ta disposition

Oué super sympa mais je sais pas encore. Il va y avoir un briefing quelques jours avant , donc j'attends d'en savoir plus par Pat95. De chez toi à Carole çà fait une trotte, faut voir à quelle heure çà va commencer le samedi et le dimanche. Attendons.


Par pbchdu91
pbchdu91

rachayou a dit :
pbchdu91 a dit :

And a long way from home
C'est cool que tu viennent en décembre. Si tu a besoin d'un couchage mon humble demeure est à ta disposition

Oué super sympa mais je sais pas encore. Il va y avoir un briefing quelques jours avant , donc j'attends d'en savoir plus par Pat95. De chez toi à Carole çà fait une trotte, faut voir à quelle heure çà va commencer le samedi et le dimanche. Attendons.


Tu fais comme voulvoul mon berger adoré


Par TOMS
TOMS

pbchdu91 a dit :
zorro a dit :
TOMS a dit :

Raz-le-bol des mecs qui s'arretent parce qu'ils ont pas remis d'huile, qui ont toujours soif, envie de pisser, qui sont paumés à 2 bornes de chez eux, qui ont pas d'autonomie, qui roulent comme des tarés pour s'arreter à chaque bistrot....

C'est ca qui est marrant. Tu te tapes la bourre à plus de 200 km/h pour ensuite passer 1h à siroter un Coca Cola bien frais. Je vais finir par croire que vous êtes des insociables.


Va falloir un jour expliquer à Toms qu' il arrete de rouler avec des d'jeunes utilisant des mobilettes à moteur deux temps qui consome un mélange huile/essence

Désolé Toms c'était plus fort que moi... Fallait que je sorte une conneries. Sorry, mea culpa, je suis qu'un gros con.

Respect pour nos anciens




Parce que tu crois que rouler comme des cons, s'arreter pour pisser toutes les 5 mn, se paumer au bout de 2 carrefours, c'est l'apanage des jeunes??????Chez les vieux c'est encore pire!

La connerie ne s'arrange pas avec l'âge et ce qui se passe, c'est qu'avec l'age qui avance t'as plus envie de perdre du temps avec des cons, car t'as déjà du mal à supporter ta propre connerie.

La seule sortie super en groupe que j'ai vécue, c'était avec le Goldwing Club pour un téléthon: Ils étaient organisés, responsables, nickel, mais......j'aime pas trop la mentalité.....



Zorro; "associal"???

T'as surement raison, la foule m'emmerde et je supporte de moins en moins d'attendre des mecs qui sont irresponsbles de leur vie....
Je sais pas si c'est l'âge, à 20 piges j'étais déjà comme ça....


La première vraie sortie en groupe en moto, c'était un bol d'or au Mans en 75.
Ca a été ma plus mauvaise expérience: J'étais jeune pilote, les mecs m'ont largué, je me suis retrouvé perdu sans la moindre carte, (on avait pas de portables à l'époque, je rappelle). on s'est retrouvés par hasard. ils avaient oublié plein de trucs pour camper, J'ai failli prendre une chicane de pot d'échappement en pleine gueule qui venait de la 450 pourrie d'un pote, la flotte sur la gueule, les potes en pannes........un truc à abandonner définitivement la moto.

Depuis, j'ai pris la décision que si je partais en groupe, je partais comme si j'étais seul: Cartes, bouffe, couchage, tente, tout sur ma meule et si ça tourne mal, je suis autonomme....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par nono-51
nono-51

TOMS a dit :



Parce que tu crois que rouler comme des cons, s'arreter pour pisser toutes les 5 mn, se paumer au bout de 2 carrefours, c'est l'apanage des jeunes??????Chez les vieux c'est encore pire!

La connerie ne s'arrange pas avec l'âge et ce qui se passe, c'est qu'avec l'age qui avance t'as plus envie de perdre du temps avec des cons, car t'as déjà du mal à supporter ta propre connerie.

La seule sortie super en groupe que j'ai vécue, c'était avec le Goldwing Club pour un téléthon: Ils étaient organisés, responsables, nickel, mais......j'aime pas trop la mentalité.....



Zorro; "associal"???

T'as surement raison, la foule m'emmerde et je supporte de moins en moins d'attendre des mecs qui sont irresponsbles de leur vie....
Je sais pas si c'est l'âge, à 20 piges j'étais déjà comme ça....


La première vraie sortie en groupe en moto, c'était un bol d'or au Mans en 75.
Ca a été ma plus mauvaise expérience: J'étais jeune pilote, les mecs m'ont largué, je me suis retrouvé perdu sans la moindre carte, (on avait pas de portables à l'époque, je rappelle). on s'est retrouvés par hasard. ils avaient oublié plein de trucs pour camper, J'ai failli prendre une chicane de pot d'échappement en pleine gueule qui venait de la 450 pourrie d'un pote, la flotte sur la gueule, les potes en pannes........un truc à abandonner définitivement la moto.

Depuis, j'ai pris la décision que si je partais en groupe, je partais comme si j'étais seul: Cartes, bouffe, couchage, tente, tout sur ma meule et si ça tourne mal, je suis autonomme....





moi j ai 26 ans et je pense comme toi...mais sa me fais pas peur au contraire.


Par TOMS
TOMS

Ce fil interessant me fait remonter quelques souvenirs:......



Un jour on décide de faire un petit périple en Allemagne avec mon frangin derrière moi et un pote sur une 500 Honda; il était jeune conducteur et j'avais un peu de mal à convaincre sa mère qu'il risquait rien avec nous pour qu'elle le lâche un peu.

L'allée s'est pas mal passé et au retour on s'arrête pour bouffer au bord de la route; On repars aprés et on roule un peu, j'avais toujours son feu allumé dans le rétro.
Un moment je double quelques bagnoles et j'attends de voir réapparaitre le phare de mon pote dans les rétros.......



........Rien!


Je ralentis un peu, je finis par relaisser passer les bagnoles que j'avais doublé........Rien!

Merde! On fait demi tour et je remonte la route.....

Bordel, c'était peut être pas son phare qui nous suivait!!!!!

Là j'ai imaginé les pires trucs passer dans ma tête: l'accident, la sortie de route, la mort violente bref le pire....

On a du remonter prés de 50 bornes comme ça sans rien trouver en regardant dans le fossé de tous les virages en épluchant chaque trace sur le bitume qui aurait révélé une événtuelle glissade.

Tant pis on refait demi tour vers la France et on fonce chez ses parents pour voir si ils ont des nouvelles.

Passé la frontière, on s'est arrèté sur le bas coté avec mon frangin et on a essayé de se calmer.....
Je savais pas ce que j'allais raconter à sa mère?????"Il est paumé en Allemagne; il a peut etre eu un accident; il est peut etre en panne.....!!!"!
Et j'imaginais les réponses: "Mais tu as pas regardé dans tes rétros; t'étais responsable de lui; vous avez roulé comme des tarés et vous vous êtes pas occupé de lui........"

j'atais décomposé quand au loin on a entendu un bruit de quatre pattes qui se rapprochait.

On voit mon pote arrivé plutot tranquille et s'arréter à coté de nous:
"Qu'est ce qui t'es arrivé? Tu t'es bourré? t'es tombé en panne??
-Non, je me suis aperçu que j'avais oublié mes lunettes quand on s'est arreté pour bouffer alors j'ai fait demi tour je suis allé les chercher!!!!!!"


Ca c'est une de mes anecdotes de jeune permis, alors vous comprendrez que rapidement j'ai décidé de rouler seul.....

Aprés ce fut la période ou mon frangin a acheté sa moto et ou on a tenté de rouler tous les deux................c'était 10 fois pire;

Si j'ai le temps je vous raconterais...


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pbchdu91
pbchdu91

Merci TOMS J'espère sincèrement que tu sauras prendre le temps de nous faire partager une autre parcelle de ta vie de motard


Par vever
vever

pbchdu91 a dit :
Merci TOMS J'espère sincèrement que tu sauras prendre le temps de nous faire partager une autre parcelle de ta vie de motard

Toms est une des sources de connaissances motardes du site.

J'aime bcp lire ce genre de post


Par fabnat
fabnat

Moi aussi je veux le tome 2 (facile hein ! )


Par ppda
ppda

vever a dit :
pbchdu91 a dit :
Merci TOMS J'espère sincèrement que tu sauras prendre le temps de nous faire partager une autre parcelle de ta vie de motard

Toms est une des sources de connaissances motardes du site.

J'aime bcp lire ce genre de post

+1 celas s'appelle l'expérience , perso a mes début en 2 roues j'ai plus appris grasse a des connaissance que le peu que l'on ma enseigner au permis .
diton d'un pote qui n'ais plus la
en autonne il n'y a pas que les feuilles morte qui ce ramasse a la pelle , les motards aussi . a mediter

la moto est une passion

Par TINCELLE
TINCELLE

TOMS a dit :
.

Depuis, j'ai pris la décision que si je partais en groupe, je partais comme si j'étais seul: Cartes, bouffe, couchage, tente, tout sur ma meule et si ça tourne mal, je suis autonomme....



tout est dit, je marche de la même façon, la galère ok j'adore, mais que quand elle est organisée!!!!

dit : patrick l'étoile de mer

Par pbchdu91
pbchdu91

TINCELLE a dit :
TOMS a dit :
.

Depuis, j'ai pris la décision que si je partais en groupe, je partais comme si j'étais seul: Cartes, bouffe, couchage, tente, tout sur ma meule et si ça tourne mal, je suis autonomme....



tout est dit, je marche de la même façon, la galère ok j'adore, mais que quand elle est organisée!!!!



Sage décision


Par JMi
JMi

TINCELLE a dit :
TOMS a dit :
.

Depuis, j'ai pris la décision que si je partais en groupe, je partais comme si j'étais seul: Cartes, bouffe, couchage, tente, tout sur ma meule et si ça tourne mal, je suis autonomme....



tout est dit, je marche de la même façon, la galère ok j'adore, mais que quand elle est organisée!!!!

pareil, seul c'est la liberté, d'ailleurs je me suis souvent demandé pourquoi les motards qui parlent de liberté tout le temps ont le besoin d'être en groupe...

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par pbchdu91
pbchdu91

JMi a dit :
TINCELLE a dit :
TOMS a dit :
.

Depuis, j'ai pris la décision que si je partais en groupe, je partais comme si j'étais seul: Cartes, bouffe, couchage, tente, tout sur ma meule et si ça tourne mal, je suis autonomme....



tout est dit, je marche de la même façon, la galère ok j'adore, mais que quand elle est organisée!!!!

pareil, seul c'est la liberté, d'ailleurs je me suis souvent demandé pourquoi les motards qui parlent de liberté tout le temps ont le besoin d'être en groupe...


C'est un partage d'expérience, pour ma part sans faire de piste, c'est en roulant avec des personnes expérimenté, que j'ai vaincu ma crainte des virages, des prises d'angles...
Savoir aussi s'équiper correctement dans le but de faire de long séjour. D'ailleurs je n'utilise presque exclusivement plus mon véhicule que dans ce but : partir en WE
Mais bon... C'est un point de vue personnel


Par TOMS
TOMS

TOMS 2

Mon frangin, ( de 4ans mon ainé) c'est un mec incroyable: Rien ne le démonte, rien ne le fait paniquer, le type cool dans toutes les circonstances...à la limite du mec énervant par son manque de réactivité (Au boulot, la limite était souvent dépassée, d‘ailleurs…).
Partir en voyage avec lui , t'es sur de pas être emmerdé, si tu roules, il route, si tu t'arretes, il s'arrete.

Tu lui débranches une bougie et tu dégonfles un pneu, il suit toujours….

Moins chiant, on peut pas, mais par contre il se paume quand il ouvre la route et il roule vraiment comme il conduit une bagnole sans anticiper, sans instinct de survie en eveil….



On avait décidé de casser nos tirelires en 1972 et de s‘acheter une R60/5 à deux. On bossait depuis plusieurs vacances dans la boite du paternel qui nous laissait pas beaucoup de vacances à glander;.

On conduisait à tour de role et on alternait les ballades en fonction de notre présence dans la maison familiale (lui étudiant à ARRAS et moi à NANCY).


Quand je montais derrière lui, putain qu'il me foutait la trouille:
Les rétrogradages à l'arrache, les virages ou tu savais pas si il allait pencher ou pas...

bref on m'aurais mis une olive entre les fesses, j'aurais fais 10 litres d'huile à chaque fois.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, fut une visite chez des potes vosgiens qui nous ont invité à bouffer et qui ont rien trouvé de mieux que de nous faire boire du vin, alors qu'on en buvait jamais.

En se levant de table, on s'est regardés: Putain, on était sur des godasses à bascule!!!!!!!
Je voyais bien qu'il était pas mieux que moi, mais c'était son tour de conduire.

...Un grand moment de solitude, les routes des Vosges quand t'es passager et que tu as l'impression que le pilote dors aux commandes……

Les virages pris à angle droit en plusieurs fois, tu savais jamais si il allait se pencher, on arrivait droit comme un i, et paf, au dernier moment tu sentais la meule changer de direction, mais t'étais jamais sur de laquelle…….

Je lui ai gueulé de s'arreter immédiatement et j'ai repris les commandes;
De colère, je lui ai dit qu'il me rembourse la moitié de la meule, je suis allé taper un emprunt à ma sœur et 8 mois après l'achat de la 600, je m'achetais une 750 neuve que je remboursais chaque mois à ma frangine.....

(à suivre)

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS



Après on a tenté de rouler en Binôme (comme les poulets dont on avait un peu l'allure.)

Au retour d'un bol d'or au Mans, on roulait sur une 4 voies à 130/140 Km/h quand tout d'un coup les filEs de bagnoles ralentissent assez fortement.

Comme je voulais pas trop casser le rythme et que les voitures laissaient un couloir de la largeur de la moto entre elles, je décide de me laisser couler entre les deux comme les parisiens sur le périphérique;

D'un seul coup, j'entends derrière moi un crissement de frein à tambour inquiétant qui se rapproche à grande vitesse…..
…..mon instinct de survie me met les clignotants au rouge et j'aperçois une espace entre deux voitures qui étaient arrêtées par le bouchon, alors en un fraction de seconde, je file un coup de reins pour y foutre ma meule et dégager le couloir…

J'avais juste effectué la manœuvre qu'un missile me double à mach 2 et je sens un grand choc à l'extérieur de ma main gauche.!!!

Mon con de frangin arrive à s'arreter 15m plus loin, se retourne et me regarde; Il me balance « Ben pourquoi tu t'arretes???? ».

Si je n'avais pas dégagé on aurait été qu'un amas de ferraille et de barbaque empilés entre des bagnoles, mais lui il avait rien vu!!!!!!

J'ai jamais compris ce qui avait tapé ma main, sachant que sur les BM de l'époque le guidon était moins large que les cylindres et qu‘en plus on avait des pare cylindres.???

Il va sans dire qu'aprés cette expérience, je roulais en regardant plus derrière moi que devant.
C'était semblable à l'impression d'avoir un gamin qui joue avec un revolver dans ton dos….!!!!!

Deux mois, après, on roulais dans le centre de la France, comme il avait pas de notion de vitesse et surtout aucun sens de l'orientation, j'étais toujours devant.

On approchait d'un carrefour en T qui était affublé d'un beau panneau STOP.

En arrivant à l'approche du carrefour, je ralentis et d'un seul coup, un crissement de frein à tambour se fait entendre…..La panique m'envahit, je me jette sur le bas coté pour dégager la piste d'atterrissage………

L'autre me passe comme un malade, grillle le stop ,traverse le carrefour, monte le trottoir d'en face et s'arrete à un mètre d'un mur en brique.

J'ai mis ma meule sur béquille, j'ai traversé le carrefour, heureusement désert et j'ai commencé à donner de la gamme, en récitant tout mon répertoire de noms d'oiseaux…….

Depuis, il a revendu sa meule et écrasé une bonne dizaines de bagnoles (quand je dis « écrasé« , c‘est pas une métaphore), mais moi j'ai gardé l‘habitude de surveiller mes rétros…….


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Dernier commentaire

Par pbchdu91
pbchdu91

Génial, magnifiquement écrit, merci TOMS. N'hésite pas à nous refaire un post sur ce fil. Ca c'est du post...

Je ne sais pas si c'est toi au premier plan de la photo, mais si c'est le cas, tu a l'air déja inquiet en surveillant tes arrières


page 1 / 4

Commenter « COMMENT ROULER EN GROUPE»

rester connecté

m'inscrire perdu ?