Révision d'une moto bien différente aux autres !

Voir la publication « Révision d'une moto bien différente aux autres ! ».

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

Tu veux dire qu'elle est différente parce qu'elle est chiante à démonter et qu'elle rouille?????



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

Quel est l'interet de relever la température d'entrée d'air, si tu la couples pas avec une gestion électronique de carburation??


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par desmolo
desmolo

collector !
on ça doit être la première fois que je vois une F1 à poil.

twingame à tendances monomaniaque

Par JMi
JMi

pareil, je ne vois pas trop l'intérêt de la sonde

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par norton
norton

La température de l'air ,c'est personnel , je veux savoir a quelle température ce moteur fonctionne réellement , car avec le refroidissement liquide , pas moyen de savoir car très bien refroidi (mieux que mon Triumph ) . Mème pendant la canicule , ma température au mano restait stable !
Vous devez comprendre que l'air trop chaud aux carbus peut nuire aux performances du moteur , donc dans ce cas , je mettrai un ventilo extracteur d'air dans le carénage .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par TOMS
TOMS

Je ne suis pas trés convaincu.

Si tu mesures une entrée d'air au niveau de ta boite à air à 30°C par exemple, c'est la température extérieure augmentée de peut être 4 à 5 degrés par la chaleur du moteur (quand tu roules sur route libre).

Si tu rajoutes un ventilo super puissant, tu auras toujours ta valeur de température extérieure et tu vas gagner 1 à 2°C, c'est pas ça qui va changer grand chose.

Un capteur sur la température d'huile me paraitrait plus adapté pour savoir si tu restes dans les normes du constructeur et si tu es bien refroidis.

Mais bon, c'est ce que je pense, tu nous diras un peu tes mesures et tes améliorations.....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par desmolo
desmolo

C'est une donnée parmi d'autres, quand tu sais ce que tu cherche c'est forcément instructif.

Un peu comme dans ton job où ton client va te parler de phénomènes à l'intérieur de sa chambre froide et que tu saura les expliquer avec les paramètres extérieurs parce que tu connais le fonctionnement de la machine.

Les calculs sur machines de Carnot prennent principalement les températures d'entrée et de sortie pour déterminer le rendement et les courbes de fonctionnement.
On peut ajouter que l'un des principaux soucis avec les wankel, c'est les températures et les pressions.
Par rapport au dessins d'origine du prof Wankel, les principales améliorations se sont portées sur des échangeurs de chaleur et l'ajout de turbocompresseurs.
Le reste fonctionne bien en l'état.

En plus avec les Norton F1 t'as l'inconvénient que le développement n'a pas été aussi suivi que chez Mazda, par exemple.
La F1 c'est la dernière de sa génération et t'en as pas eu d'autre ensuite... depuis 25 ans, une époque où on utilisait des règles à calculer en école d'ingé !

Sauf qu'en France, des mecs qui savent comment fonctionne un Wankel doivent se compter sur les doigts de la main et à n'en pas douter Norton fait partie de la liste.
Alors quand ça fait 10 ou 20 ans que tu roule en Citroën Van Veen ou en Suz, t'en connais au moins autant que les ingénieurs qui l'on conçu à l'époque.

En fait si je dois poser une question en réponse au post de Norton, c'est :
"pourquoi pas de sonde de température d'échappement ?"
ou
"quid d'une sonde lambda ?"

paske la température d'huile, elle est comme dite dans la notice constructeur à moins que t'ai changé les radiateurs.

twingame à tendances monomaniaque

Par TOMS
TOMS

J'ai pas la réponse, c'est pour ça que je pose la question, mais en fonction de ce que je connais, ça me parait "léger" sur le plan de ce qu'on peut en tirer.

La température extérieure est une variable qui va forcément entrainer un peu les autres et sur laquelle on ne peut pas intervenir.

Ce sont tous les autres éléments sur lesquels on doit pouvoir jouer, alors comme tu dis, pourquoi ne pas mesurer le résultat à l'échappement plutot qu'au départ?????

La mesure de la température dans la boite à air peut être correcte et magré tout le moteur peut surchauffer pour des tas d'autres raisons.

Mais bon, c'est sa moto, il fait ce qu'il en veut, c'était juste une reflexion que je me suis faite tout haut....!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par norton
norton

Vous connaissez l'influence de l'altitude sur le rendement de votre moteur , qui n'a pas constater cela en roulant en montagne ?
Ce qui veut dire que c'est la pression atmosphérique au niveau de la mer qui est la plus souhaitable ,on va dire pour 20° de température ambiante !

La Norton F1 n'aspire pas l'air extérieur mais aspire l'air à travers le moteur et à travers les rotors (qui ont un ailetage intérieurement ).
Tout ça pour refroidir les rotors , il est alors facile a comprendre que l'élévation de la température de l'air qui rentre aux carbus a une incidence sur la pression atmosphérique en final !

C'est un système d'admission forcé sur la F1 , j'ai donc le besoin de savoir de quel ordre ma température de l'air arrivant aux carbus varie .
Les dernières Norton rotatives ont tout juste 20 ans !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par TOMS
TOMS

Je pense que tu mélanges Pression et Température.....

Ce sont deux notions indépendantes lorsqu'elles ne
sont pas dans un environnement hermétiquement clos.

La pression varie avec l'altitude et certains phénomènes météo mais la température peut varier sans pour autant que la pression atmosphérique ne change. On le constate tous les jours.

Je pense que les réchauffement des gazs aspirés conçu par les ingénieurs de ta brèle est fait pour obtenir un mélange air essence plus élevé et donc une meilleure combustion de l'essence.

Si tu envisages de refroidir plus l'air d'arrivée, tu vas dans le sens inverse de leurs études.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par norton
norton

Non je te dis ça et je fais ça parce que j'ai justement la crainte que ma température peut atteindre les 100° .
Et dans ce cas la , je ne suis plus à la pression atmosphérique , et j'en suis presque sur que je peux y arriver dans certaines conditions et je veux pouvoir l'évaluer en chiffre !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

Montage donc du radiateur , après avoir bien soufflé la poussière et la boue au niveau des projections de ma roue avant .




peu d'espace quand le radiateur et monté , pourtant le carénage est sorti !

Coté droit


coté gauche




beau cadre , n'est ce pas !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par pappy
pappy

Mais pourquoi ne pas avoir acheté directement une Honda ?
Prochain épisode La peinture. .


Par norton
norton

Avec ton pseudo , c'est sur que tu ne vois que par les HONDA !

Je peux aussi rouler en diesel pour te ressembler à toi et à la majorité des français et puis parler football .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par TOMS
TOMS

norton a dit :
Avec ton pseudo , c'est sur que tu ne vois que par les HONDA !

Je peux aussi rouler en diesel pour te ressembler à toi et à la majorité des français et puis parler football .



Tu te vexes un peu vite Norton!

Il te vanne juste, comme j'ai souvent envie de le faire....

on est pas là pour se prendre au sérieux.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par pappy
pappy

TOMS a dit :
norton a dit :
Avec ton pseudo , c'est sur que tu ne vois que par les HONDA !

Je peux aussi rouler en diesel pour te ressembler à toi et à la majorité des français et puis parler football .



Tu te vexes un peu vite Norton!

Il te vanne juste, comme j'ai souvent envie de le faire....

on est pas là pour se prendre au serieux.


C'est de l'humour british !
Mais tout de même une révision tous les deux ans je ne trouve pas cela assez sérieux !
Quand à la bricole sur une machine du siècle dernier je trouve que c'est dommage de la transformer car elle perd sa qualité originale.
C'est ta moto et tu es le seul à décider de ce que tu en fais c'est sûr !
Mais tout de même elle est bien belle.


Par norton
norton

Non !
Ma moto a 22 ans , je ne vois pas ou est la dégradation à y ajouter une sonde de température à la boite à air .
Pour ce qui est de la révision , je trouve que tous les 2 ans ,c'est précis , cela correspond à la durée des liquides comme le lookeed .
Ce même moteur en aéronautique UAV a l'espacement de son entretien prolongé du double par rapport aux moteurs classiques ,et dieu sait si la réglementation pour voler en avion est rigoureuse (Avionique international AEG, Inc) !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

Cette fois ci ,j'ai monté le manomètre de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage .
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .




J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .



étanchéité du manomètre au PR A2






de nuit


Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !

Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par oldbean
oldbean

norton a dit :


Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .

ha les inconditionnels du Mécacyl
et j'en suis un depuis que je roule en guzzi ( boite et pont). Cela peu faire sourire certains mais c'est d'une rare efficacité.


Par norton
norton

j'appelle ça un manomètre de T° ,mais c'est plutôt un thermomètre digital .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde .
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur .
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos s'appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur (au niveau de la colonne de direction qui est un coin très caché en fait) .
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever au sertissage du câble.Tout cela pour pouvoir enlever le câble de la vis de réglage .
En le remettant en place ,mais cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'ai eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré ....
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et que le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!!
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par desmolo
desmolo

twingame à tendances monomaniaque

Par pappy
pappy

Il est venu pour toi le temps de passer aux japonaises !


Par norton
norton

Néanmoins j'ai une appréhension pour la démarrer , imaginez que le sertissage du câble n'entraînait pas la pompe et que justement c'était l'embout en nylon qui le maintenait simplement à sa place ???
C'est ma crainte ,mon analyse mais j'ai peur que ce soit vrai .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

pappy a dit :
Il est venu pour toi le temps de passer aux japonaises !




Pourquoi ? Les Triumph n'existent pas ?

Ce système de ma Norton ,n'est il pas justement le système des motos japonaises 2 temps , H2 et autres ?

Et bien oui , la pompe et son système sont japonais !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

Alors j'ai eu la chance de retrouver l'embout du câble de ma pompe à huile , en fait , en démontant ce câble ,celui ci s'est cassé (et non desserti)  .



En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'était pas loin de faire la même chose juste à coté !

J'ai donc mis du temps pour trouver un autre câble serti aux 2 extrémités

et  pouvant se monter .

L'idée de me refaire moi même le sertissage collé à

l'étain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidité .

C'est donc un câble de DERBY 50cc   que j'ai utilisé , la partie coudée a

été redressée et raccourcie comme visible sur la photo :




Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait

dépasser  la partie téflon de la gaine à l'intérieur de la vis de réglage .






Vous comprendrez alors que j'ai préféré résoudre le problème du câble

de ma pompe à huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au

rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement

j'aurai eu un problème de graissage .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par JMi
JMi

intéressant, merci

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par norton
norton

Le câble déjà a sa vie plus ou moins longue selon l'acheminement que l'on lui fait faire !
Ensuite le câble assure un travail plus ou moins important ou au contraire plus ou moins sollicité .Quand je dis ça , je pense bien évidemment au câble d'accélérateur comparé au câble d'embrayage .
Ensuite , comme dans mon cas , vous avez le câble qui joue un rôle majeur sur votre moto , celui qui commande la pompe à huile !

A ce sujet , je félicite DERBY (ses ingénieurs en fait ) pour avoir pondu un câble intelligent , celui d'avoir un câble dédoublé accélérateur et pompe à huile mais dont seul le câble de la pompe à huile est protégé par une gaine téflon !
Ce qui veut dire que vous serez obligatoirement en panne d'accélérateur un jour ,mais jamais de pompe à huile comme avant je pouvais l'être sur ma Norton F1 avant que je mette le nez dedans !

Chose maintenant corrigée , ouf !
(voir mon avant dernière photo )

Je vous cite là ,un cas dissimulé de la fiabilité accrue de nos motos modernes sans que pour autant les propriétaires de motos modernes le sachent !
Donc j'en profite pour vous le signaler .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par ricketwr
ricketwr

j ai mal a la tête ,mais c était bien lol

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par TOMS
TOMS

ricketwr a dit :
j ai mal a la tête ,mais c était bien lol



Ca doit être à cause des vibrations......


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par norton
norton

Tu parles de sa moto , car la Norton F1 est la seule moto existante qui ne vibre pas !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par ricketwr
ricketwr

norton a dit :
Tu parles de sa moto , car la Norton F1 est la seule moto existante qui ne vibre pas !

même pas dans les cale pieds a 6/7000 trms ?

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par TOMS
TOMS

ricketwr a dit :
norton a dit :
Tu parles de sa moto , car la Norton F1 est la seule moto existante qui ne vibre pas !

même pas dans les cale pieds a 6/7000 trms ?



Une moto qui vibre pas, ça sert à rien!


..c'est comme une nana à qui tu fais l'amour et qui ne bougerait pas........ L'équivalent d'une poupée gonflable, quoi!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Dernier commentaire

Par norton
norton

ricketwr a dit :
norton a dit :
Tu parles de sa moto , car la Norton F1 est la seule moto existante qui ne vibre pas !

même pas dans les cale pieds a 6/7000 trms ?



Mème à plus de 9000 tours !

Il n'y a pas de mouvements alternatifs comme tout autre moteur !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Commenter « Révision d'une moto bien différente aux autres !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?