j'ai aucune connaissance en quad, mais un peu en mécanique, virer le calosta n'est pas une super idée.
éventuellement le remplacer s'il est défaillant, mais c'est rare.
pour le tester : le démonter et le mettre dans une casserole d'eau chaude, tout simplement.
en l'enlevant, le moteur mets plus de temps à chauffer, voire dans les conditions hivernales n'arrive pas à sa température normale de fonctionnement et ensuite tu es en dehors des plages de carburation avec un très gros risque de percer le piston.
à chaud, le calo a moins de pertes de charge que les conduits d'eau dans la culasse ou les faisceaux du radiateur, donc pas significatif sur le rendement thermique.
pour les problèmes de chauffe c'est plutôt vers la circulation d'air autour du radiateur voire le débit d'eau qu'il faut chercher.
pas de tuyaux pincé ? pas de boue qui traine dans le circuit ? ailettes du radiateurs tordues ? turbine de pompe a eau abimée ? protections qui emprisonnent l'air chaud autour du moteur ? carburation dérèglée ? boite à air colmatée ?