TOMS a dit :
"les carénages qui cachent tout..."
Tu confonds avec les scooters, Tarmo!
Je vais la aussi parler un peu plus technique!
Le moteur Wankel est le moteur qui de loin dégage le plus de chaleur à l'exception du réacteur bien évidemment .
Il n'y a donc pas de cache misère sur une Norton F1 car bien au contraire ses "dessous" sont des plus intéressants .
Il faut savoir que lorsque le monteur wankel est en fonctionnement , il n'y a aucune interruption des gazs d'échappement .
Il y a une explosion moteur les une après les autres sans qu'une seule fois il y ait un cycle sans explosion qui sorte à l'échappement .
Pourquoi cela ?
Parce que lorsque le rotor fait 1 tour complet il y a 3 explosions produites , et en plus il y a 2 rotors !!!
Regardez maintenant la moteur 4 temps , il y a même une montée de piston inutile sans explosion qui dans le sens ou j'explique les choses a donc un effet de pompage , de refroidissement en vérité .
Le moteur 2 temps lui ,dans ce même tour de vilebrequin , n'a pas cette explosion perdue , d'ou sa nervosité mais aussi sa température de fonctionnement supérieure .
Donc je n'ai pas de mal à expliquer que le moteur de Norton F1 chauffe bien plus que les moteurs que vous connaissez .
D’où son système de refroidissement très élaboré, avec radiateur grande capacité , avec aussi ses 2 ventilateurs , avec son allumage électronique qui gère son avance à froid pour éviter au maximum l'utilisation du starter .
L'accélération du moteur à froid se fait par l'avance à l'allumage , quand le moteur arrive à température minimum le régime d'un seul coup chute d'environ 800 t pour se fixer à 600 /700 tours au ralenti .
C'est surprenant au début .
La carrosserie de la Norton F1 est l'aboutissement de ce refroidissement .
L'air aspiré par les 2 ventilateurs qui se trouvent derrière le grand radiateur , est refoulé dans cette carrosserie pour ressortir sur l'arrière de la moto .
C'est pour cela que la roue arrière est complètement carénée afin de préserver le pneu arrière d'une montée de température .
Regardez bien même en dessous du bras oscillant la roue est carénée !
Donc je répète , la carrosserie de la Norton F1 n'est pas une copie de Honda CBR qui suivrait une mode japonaise , mais bien une exigence du moteur Wankel .