Détails d'une remise en état !

Voir la publication « Détails d'une remise en état ! ».

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.


Par norton
norton

suite :



Ce n'est pas un mauvais choix, puisque je teste immédiatement mes améliorations , le point le plus critique était cette instabilité du ralenti , accompagné parfois d'un calage du moteur sans raison, aux feux .
J'étais moi aussi de ceux qui critiquait les anciens Amal par rapport aux nouveaux qui sont garantis anglais , mais je me réservais ça pour la fin .
Je préférais douter du boitier électronique Lucas monté a Londres par DRESDA en 2001 , je l'ai donc remplacé par un Boyer a boitier rouge (microprocesseur) et puis après ,j'ai regretté ce choix .Je me suis empressé d'acheter le Pazon après mettre renseigné auprès de certains revendeurs .
C'est la qu'il y a eu cette grande métamorphose de cette moto et cela m'a beaucoup enchanté du résultat .
Comme quoi ,il ne faut jamais désespérer , ni baisser les bras sur une moto récalcitrante . Aujourd'hui elle est parfaite et finie, mes interventions ont été en fait ,limitées au minimum ,c'est a mes yeux une réussite de ma procédure mais aussi du résultat !
Bien sur ,il reste toujours le facteur chance ,je dirai surtout le facteur évaluation .
Une chose quand même me chagrine , si je règle l'allumage au théorique , la moto tousse au kick mais n'arrive pas vraiment a démarrer . Si je décale un petit peu l'allumage ,la moto démarre parfaitement au kick , tourne comme une horloge mais évidemment ne peut pas avoir sa pleine puissance puisque légèrement décalée.
Cela bien sur me déplaît au point que je vais certainement monter le Boyer a la place , ce qui me déplaît également ,c'est que le vendeur du Pazon ne remet pas en cause son allumage .
Il veut me convaincre que ma moto n'a peut être pas ces pistons d'origines et que les taux de compressions sont différents et donc le calage du point mort haut doit être décalé .
Bien évidemment je ne le crois pas .

J'ai peaufiné la culasse , il me reste a peindre les cylindres et le support supérieur de la culasse .
J'aurai donc fini ma moto par la peinture , la ou justement les autres commencent !






Repeindre un support de culasse et des cylindres , n'est pas repeindre une moto !
Vive le nikelage !








Pour ceux qui se rappellent , j'avais été obligé d'acheter une chaîne REYNOLDS pour pouvoir y monter un demi maillon (appelé également faux maillon), KSS (japonais ) n'en fabrique plus, car trop peu demandé .
Ceci pour pouvoir être mieux centrer sur la lumière de mon cadre au niveau de l'axe du bras oscillant ,ce qui permet justement de tendre ma chaîne.


C'est fait je suis pilou centrer dans la lumière sauf que la rondelle au trou excentré ne peut plus se monter !!!



Donc obligation de monter un jeu de rondelles à excentration précise pour chaque réglage de chaine , Rickman vend sa moto avec une dizaine de cales de différentes excentration .



en final , j'ai monté une large rondelle concentrique au mieux positionnée avec cette chaîne de 109 maillons au lieu de 108, mais le réglage de tension de chaîne reste délicat .




Montage également de filtres KN au lieu des filtres canadiens en mousse . J'ai un petit peu plus confiance au KN quand il pleut .




A ce que je vois , il n'y a pas beaucoup d'amateurs a monter un manomètre de pression .
Je vais donc vous montrer le montage et plus tard (après le week end ou je vais faire un tour au bassin accompagné de 8 Norton et 3 Guzzi) je vous donnerai mon avis sur la pression obtenue a chaud .
Je profite pour vous dire que le principal intérêt d'avoir un manomètre de pression d'huile, n'est pas de vérifier a froid la pression afin de savoir a quel moment le moteur prend sa température de fonctionnement ,et cela suite a une baisse de pression de 2 bons kilos .
Mais justement ,l'intérêt est au contraire a l'opposé , c'est a dire lorsque l'on soutient une vitesse de croisière élevée sur autoroute en général .
En revenant de Monthléry avec ma Norton , sur autoroute ou je ne m'arrêtais que pour prendre de l'essence , j'ai eu la désagréable surprise arrivé a même pas 100 kms de Bordeaux de voir ma pression chuter de 2kgs d'un seul coup .
Le temps était très chaud et ma vitesse ne descendait jamais en dessous de 120 avec des moments a 150 , je me suis mis alors a rouler à un petit 90, attendant ainsi une aire de repos .
Cela a duré quelques minutes et gentiment ma pression est redevenue normale .
C'est avec ce constat que j'ai décidé de monter un radiateur d'huile , jamais cela s'est reproduit ensuite .




Vous remarquerez que j'ai branché mon flexible sur la cloche de ma cartouche d'huile ,il m'a fallu néanmoins faire usiner un raccord male-male en inox pour d'une part le fixer sur la cartouche mais aussi reprendre cette pièce en laiton ou vient le flexible .







Vous remarquerez que le flexible passe entre les supports caoutchouc qui ont le rôle de maintenir les câbles du starter mais aussi les fils électriques qui sur bien des motos ressemblent a un sac de nœuds .












Pour le plaisir de yeux ou plus exactement pour mon plaisir :



Coté embrayage , elle me plait tout pareil !






A titre indicatif au ralenti ma pression est quand même a 4,2 kgs , ce qui fait que mon manomètre de 5 kgs est une connerie car dès que j'accélère il est a fond .
Je verrai a chaud , il faut donc monter un mano d'au moins 8 kgs .

travail sur la Rickman qui est fini !
C'est maintenant que du plaisir de rouler avec cette moto . Ma première impression qui s'en dégage , c'est le couple très, très important car obtenu a très bas régime .
2ème point fort ,c'est que le moteur ne vibre pas beaucoup pour un si gros twin .
3ème point la moto est très légère , on est de suite très a l'aise dessus ,une vraie 250 ,en plus avec un guidon large ,c'est vrai que 160 kgs c'est pas courant .
4ème point , les freins sont efficaces , le défaut c'est qu'il faut exercer un effort plus important que sur une moto dernier cri .
La moto démarre bien au kick et cela sans fournir l'énergie d'un Commando .
5ème point , l'embrayage a toutes les qualités (normal puisque moderne), même celui de rendre cette boite de vitesses douce .
Défaut :
un confort moyen
pas de clignotants

Qualité et défaut également :
elle ne passe pas inaperçue .

Après 2 mois d'attente , j'ai enfin reçu mes nouveaux carbus AMAL Premium .
Ces photos pour vous montrer qu'il y a une grosse différence entre les AMAL espagnols et ceux la qui sont fabriqués en Angleterre .



Il suffit de voir les boisseaux pour comprendre ,il est également  constaté un changement de matière avec traitement de surface anti friction  .









Bien sur c'est une plaisanterie à 300 euros mais pour moi c'est une tranquillité avec l'assurance que mes boisseaux ne s'useront plus à vitesse "V" .

Une fois monté , le plus étonnant c'est de voir la douceur de la poignée d'accélérateur .
Pendant le montage du boisseau , ce qui surprend , c'est de voir le boisseau rentrer tout seul .

Je pense que les propriétaires de Commando me comprendront, surtout ceux qui ont préféré monter des mono carbu Mikuni pour cela .

Peut être mettront ils alors, un terme à la castration de leur machine !

J'ai peaufiné mon réglage de carbu sur ma Rickman Royal , cela n'a pu être possible qu'après avoir commandé de nouveaux boisseaux chez le fabriquant en Angleterre Berlen

.Ils ont le numéro 3 au lieu de 3 1/2 , la différence se voit de visu mais aussi en comportement moteur .


Avant j'avais un "teuf" en accélérant sur le ralenti (trop d'air ) .





Vous remarquerez également le passage du starter élargi sur les boisseaux que je viens d'acheter :


Depuis que j'ai roulé avec mes nouveaux boisseaux , ma ROYAL est une perfection à conduire grâce aussi à son couple retrouvé avec la distribution recalée .
Ma prochaine intervention sera de mettre moins de pression aux ressorts des disques d'embrayage , je trouve que débrayé il entraîne un peu ,cela ne me plait pas trop !
Retendre la chaîne secondaire , mais cela est rituelle puisque je ne suis pas passé à la chaîne étanche et je ne pourrai pas, mon carter alu secondaire est trop "moulé" sur la chaîne !
Dommage .




ma distribution quand je l'ai démontée :




Et la voici ,comme je l'ai remontée :



1 dent de décalage , c'est énorme !
Bien évidemment je suis parti sur une chaine neuve pour éviter tout point dur .

En regardant aujourd'hui les photos ,j'aurai pu mieux faire , ce qui est important c'est que le repère tout en bas sur le pignon du vilo était positionné sur les 2 photos !








Seule cette RICKMAN n'a pas bénéficié des commandes reculées montées habituellement sur ce type de partie cycle .
La raison est simple , c'est que ce modèle était prédestiné au marché américain , il avait donc les reposes pieds très en avant comme toutes Harley Davidson .
J'ai donc monté des commandes reculées qu'elle aurait du recevoir normalement , et cela me permet d'apprécier pleinement la moto ,tout en lui donnant un look plus agressif .

Vous remarquerez que la moto est maintenant équipée de pots d'Interceptor américains "sport" ,mais aussi les demi-guidons montés plus bas :








Avec les bouchons d'échappement :




Tout ce blablabla mis bout à bout pour bien vous montrer que lorsque vous achetez une moto ancienne , il y a obligatoirement du boulot à faire dessus .

Celui qui ne voudrait pas croire cela est celui qui mécanique au bord de la route !

Donc comme vous avez pu le voir , je n'ai pas passé mon temps à astiquer les chromes qui en plus sont très rares sur cette Rickman .

Quand certains jugent une moto sur sa valeur à l'Argus , je dis simplement que c'est une base de prix mais surtout pas un prix de vente approchant de la réalité .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par desmolo
desmolo

merci pour ce partage

twingame à tendances monomaniaque

Dernier commentaire

Par ricketwr
ricketwr

super boulot

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Commenter « Détails d'une remise en état !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?