Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans......
Qu'est ce que tu nous fais Norton? Un coup de Blues nostalgique.
Ce qui te manque c'est pas les bécanes pourries qui freinent pas, qui saucissonnent avec des pneus savonnette, c'est simplement ta jeunesse (comme moi), ton insouciance et les gens que tu aimais et qui sont partis trop vite.
Je sais pas si la Triton (qui est une machine qui m'a fait aussi rêver) était l'idéal de la moto, mais c'est surtout qu'on avait pas beaucoup de choix.
Il faut reconnaitre avec honnêteté que si techniquement elles étaient idéales pour bricoler, elle avait une donne qui était négligée et qui va arriver avec la 4 pattes Honda, c'est "l'esthétique".
Honda a obligé d'un seul coup les constructeurs à repenser "la gueule" de leur production au risque de disparaitre.
A l'époque, tu n'avais que deux choix en moto: La route ou le Cross.
Les " purs" taillaient la route et faisaient au moins 30000 ou 40000 bornes par an sinon, ils étaient classés dans la classe des "minets" (terme péjoratif désignant les mecs qui allaient bien fringués jusqu'au bistrot du coin pour frimer les gonzesses)
Après, les modes, les machines superficielles, les mecs qui y connaissent plus que dalle en mécanique, c'est vrai, mais il faut aussi vivre avec son temps.
J'ai aimé la route en Cromwell ou tu arrivais la gueule rougie par la pluie après avoir traversé la France les mains gelées et trempé jusqu'au slip. La petite partie de mécanique dans la semaine pour repartir le weekend end.
Maintenant, j'aime bien prendre la moto tous les jours sans me soucier de la mécanique, que mon écran digital m'indique le niveau d'essence, la pression des pneus, que je puisse regler ma bulle électrique mes poignées chauffantes et foutre ZZTOP ou AC/DC à fond dans mon casque Blue Tousse.
Ce sont des machines de consommation à changer rapidement puisque tu peux plus bricoler grand chose dessus et .......je garde pour ma retraite deux BM que je compte retaper avec amour quand j'aurai plus de temps à leur consacrer.
C'est l'évolution des choses Norton. Tu peux pas reprocher aux jeunes de moins aimer la moto, de moins rouler; Nous on se faisait chier dans nos bleds, il fallait bien rouler pour rencontrer des gens, aujourd'hui les systèmes de communications sont tels que en une soirée tu peux inviter 500 personnes devant ta porte et ce tous les soirs de la semaine.
Les besoins ne sont plus les mêmes, mais je peux t'assurer que même chez les jeunes, des "purs" il en reste encore.
Ce ne sont plus des "mécanos", c'est tout ce que tu pourrais leur reprocher!.......par contre en terme de technologie moderne, ils pourraient surement t'en remontrer les cochons.......
Je sais pas si tu as des mouflets Norton, mais c'est hallucinant, comment ils évoluent. Un des miens (jeune permis)m'a téléphoné l'autre jour parce qu'il avait pris ma bagnole et qu'à la pompe il n'y avait pas le carburant pour celle-ci. Je lui demande quel est le problème? Il me dit "il n'y a pas de "Diesel" il n'y a que de l'essence"
-?????? Qu'est ce que tu vois de marqué sur les pompes??
- SP95, SP98, Gasoil,.....
-Mais putain le Gasoil, c'est pour le Diesel!!!!!
-Ah ben j'en sais rien, moi!
Ca m'a fait beaucoup rire, mais au final, je me suis dit que j'étais un con de pas avoir su transmettre ma passion de la mécanique à mes gosses. On croit avoir tout appris à nos mômes mais c'est faux C'est de ma faute, mais d'un autre coté, il ont tellement de sollicitations de tous les coté qu'ils n'ont finalement plus vraiment le temps d'apprendre.....
Du coup, on en a parlé et je vais leur apprendre les bases...
https://fr.calameo.com/account/book