Essai KTM Super Duke 990 modèle 2006

Toujours aussi vive et explosive, la voici dans une nouvelle robe pour cette année 2006. Au programme, du sport et du style

Par Jean-Michel Lainé

La SuperDuke 990, c'est toujours un moteur V2 à injection doté d'une vivacité incroyable pour un poids mini de 58kg. Ce bloc est contenu dans une partie cycle rigoureuse que la conduite sportive ne rebute pas bien au contraire. Ce n'est pas la suspension ou la fourche qui nous feront changer d'avis sur la SuperDuke surtout que les freins diaboliques répondent toujours présents pour pardonner les excès d'optimisme bien légitimes au guidon de cette machine.

Alors quoi de neuf en 2006 direz-vous ? Et bien une superbe finition Titanium qui propose un coloris plutôt rare dans le milieu de la moto. Après l'inévitable orange et le noir plus chic, voici une couleur qui lui donne véritablement un air tendance pour accompagner le pilote sportif et "fashion".

La SuperDuke Titanium sait se faire remarquer : posée sur sa béquille au bord d'un lac le temps de faire quelques photos, les curieux y jettent un oeil en passant. Il faut avouer qu'il est plus facile de l'admirer le temps d'une pause que le temps d'une balade. Un seul mot d'ordre pour cette machine : l'attaque !

La machine répond au doigt et à l'oeil aux ordres du pilote qui se fera littéralement catapulter d'un virage à l'autre après les avoir avalés avec une facilité déconcertante. Deux solutions s'envisagent alors dans les cols du Jura où nous étions, soit vous passez devant vos camarades, soit vous admirez le paysage en suivant sans forcer.

Bonne surprise, la consommation a légèrement baissé et permet donc des étapes de presque 150km sans crainte. Pour tous les détails, ktm-superduke.php sur les mêmes routes.

Tarif conseillé : 12230 euros (mai 2006)

Par Jean-Michel Lainé

Les données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que le dernier tarif sur le site officiel.

Photos Essai KTM Super Duke 990 modèle 2006