KTM 690 SM

Par streetman
streetman

J'ai essayé cette meule : Sympa mais franchement, rien d extraordinaire dans l'absolu. 64 CHX et 152 kgs, c est bien pour un mono, mais comparez le simplement à un 650 SV-N de 75 CHX pour 165kgs...
Comparez leur prix. Le bi du Suz est souple en bas, coupleux au milieu, puissant et pêchu dans les tours. Le mono cogne en bas, envoie bien ensuite et sature tres vite (8000trs contre 11000 pour le bi).
Mettez tout cela sur une route viroleuse et vous verrez qu un bon pilote peut largement faire du mal à la super super 690 KT.
Sans parler de la fiabilité sur des kilomètrages genre 30-40 000 kms et la revente.
Bon tout cela pour dire qu il faut un peu arrêter de s extasier sur les belles autrichiennes, vendues à prix d'or, exclusives et d un usage archi limité.
Une bete suzuki fait au moins aussi bien depuis belle lurette, avec il est vrai moins d'originalité.
Que les amoureux de KT ne m en veulent pas, j exprime juste une opinion objective, en laissant de côté l'aspect passionnel souvent irrationnel...
Bonne route à tous

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par JMi
JMi

streetman a dit :
J'ai essayé cette meule : Sympa mais franchement, rien d extraordinaire dans l'absolu. 64 CHX et 152 kgs, c est bien pour un mono, mais comparez le simplement à un 650 SV-N de 75 CHX pour 165kgs...

t'as pas essayé de comparer avec une GSXR ??? c'est encore mieux pourtant : +120ch et +30kg seulement

pour comparer ce qui peux l'être (même catégorie), par exemple une XTX660 (+6cm3), 48ch (-16ch) et 189kg (+37kg). Les specs

Je ne vois pas d'objectivité qd on compare des salades et des clés à molettes T'aurais comparé à une XTX ou une FMX ca l'aurait peut-être été.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par streetman
streetman

Bon c est vrai je cherche un peu la polémique là.
Je veux simplement souligner que pour 95% des motards, ils n iraient pas moins vite avec un 660 XTX qu'avec un KTM 690...( dans les virolos bien sur, pas dans les lignes droites).
Même si l autrichienne fait plus bander forçément.
Ils sont forts KT pour nous vendre des trucs dont on n a pas besoin. Pareil d ailleurs pour les R1 et autres GSXR1000....
Mais ça fait parti du rêve je sais, d avoir l arme absolue sur la route.


Par JMi
JMi

streetman a dit :
Je veux simplement souligner que pour 95% des motards, ils n iraient pas moins vite avec un 660 XTX qu'avec un KTM 690...

oui, je serai même plus méchant en disant qu'un custom fait l'affaire dans 95% des cas sans problème, je l'ai constaté x fois sur les essais.

Ils sont forts KT pour nous vendre des trucs dont on n a pas besoin. Pareil d ailleurs pour les R1 et autres GSXR1000....
Mais ça fait parti du rêve je sais, d avoir l arme absolue sur la route.

Tout à fait, si on achetait que ce dont on a besoin on aurait tous une Dacia pour aller faire les courses et transporter les gamins.
Comme tu dis c'est le rêve, l'envie de rouler avec l'objet qu'on aime et qui fait rêver même si on en exploite que 10%. L'essentiel est de s'amuser

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par streetman
streetman

Bon c est loupé pour la polémique car on se rejoint finalement...Rêver, fantasmer, c est le propre de la moto. Que ce soit en supermot, en sportive, trail aventurier qui dépasse pas le périphérique, ou Harley qui cruise en seine et marne hi hi.
J ai 39 ans et 23 ans de toute sorte de motos. Avec le recul, je vois les motards dans la rue victime d'un certain marketing qui met sur la route des trucs complètement décalés. Mais comme tu le dis, chacun à le droit de rêver sur la moto tip-top.. Je suis d'accord la dessus.
Rêve contre raison... Heureusement pour les constructeurs, le rêve l emporte souvent semble t-il. J'ai du vieillir et devenir raisonnable, d'où mon oeil critique sur toutes ces machines chères, exclusives, tape cul et pousse au crîme...


Par JMi
JMi

streetman a dit :
J'ai du vieillir et devenir raisonnable, d'où mon oeil critique sur toutes ces machines chères, exclusives, tape cul et pousse au crîme...

certes on vieillit mais j'ai constaté que maintenant la moto, c que plaisir. Autant avant je regardais les trucs "raison" mais fun qd même, maintenant, c'est que fun ou en tout cas que ce que j'ai envie d'en faire.
La moto c'est 100% loisir, c'est pas parce que je veux jouer a un jeu de raquette que je jouerai au pingpong parce que j'ai pas les moyens d'acheter une raquette de tennis. Pour la moto c'est pareil, soit elle m'amuse soit j'en veux pas.
Par exemple, concernant les gros monos, il est difficile de me faire lacher un 690, alors que la XTX je la laisse volontier . Avant j'étais prêt à prendre un trail pour concilier route et TT, plus maintenant, Enduro + Roadster.
Pour le boulot, j'ai un scooter, c'est sans intérêt mais pratique, là c'est 100% raison.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Tm
Tm

Mouais enfin entre une 600 xtx et une kt' je fais la différence au roulage hein !


Par JMi
JMi

Tm a dit :
Mouais enfin entre une 600 xtx et une kt' je fais la différence au roulage hein !

certes, mais ca reste comparable sur le papier

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par streetman
streetman

et puis aussi, si le 690 SM était une moto
aussi fantastique que les journaleux le disent parfois, pourquoi est elle donc bradé à 7000 euros ces temps ci, alors que le prix de lancement, printemps 2008 c est pas vieux, était de 8400???
bon enfin je vous taquine là. Chacun fait ce qu il veut de son blé, et roule sur la moto de son choix. Choix dicté par des critères propres à chacun : pratique, passion, perf, gueule, kilometrage annuel et épaisseur du porte feuille....
Je trouve ce genre de moto hyper limité dans son usage, dans son confort et horrible à la revente, mais cela, selon mes critères perso qui sont plus axés bon sens et pratique..
Bonne route à tous


Par JMi
JMi

streetman a dit :
et puis aussi, si le 690 SM était une moto
aussi fantastique que les journaleux le disent parfois, pourquoi est elle donc bradé à 7000 euros ces temps ci

parce qu'elle ne se vend pas tout simplement, j'ai jamais croisé un journaleux qui ne s'est pas éclaté avec personnellement. qd on essaye une moto 2 jours on n'est pas dans le même esprit que qd on y met ses économies

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Benji-RSV
Benji-RSV

Et puis faut dire que la 690 SM est franchement moche donc il est normal qu'ils ne la vendent pas au prix qu'ils veulent et même avec la promo je ne sais pas si ils vont en vendre beaucoup aussi performante soit elle et aussi bien équipé...mais en moto l'esthétique compte beaucoup je pense enfin pour moi...Après les gouts des uns et des autres... La moto est une passion avant tout et donc loin d'être raisonnable ...


Par JMi
JMi

c clair que esthétiquement... autant la SMC ca va, autant la SM...

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Tm
Tm

On a fait 1800 bornes en 3 jours avec , c'est pas confort certes mais c'est juste ultra rigolo à conduire.
Qaund au confort on a le temps avant de rouler sur des golds quand même.
Pour revenir à la comparaison xtx - 690 SMC, même si elles se revendiquent de la même famille y'a quand même une différence énorme entre les deux.

Bref le prix est une chose mais je te suggère de te rapprocher de l'essai qui a été fait afin de comprendre comment on peut facilement décider de claquer 8000 euros dans un engin qui de très loin n'a pas la polyvalence d'un roadster par exemple (et pour moins chère! ).Tu le trouveras dans la rubrique essais du site


Par streetman
streetman

Les esssais e-moto me paraissent assez objectif, car ils relevent quelques défauts sur les motos essayées. Mais dans la presse écrite, bonjour l'écart entre leur essai et mon opinion quand j essaye moi même la moto en question...
Je pense que pour une même moto, l avis peut être trés différent d'un motard à l autre, en fonction de ses goûts perso.
Les journaleux essayent les motos dans des pays étrangers sympas, hotels 4****, billet d avion compris dans les notes de frais. Ils ne payent ni l essence ni les pneus... Bref, leur objéctivité peut ..... être altérée on dira.
Pour exemple, j ai connu le boss de chez
Helston ( les cuirs). Les journalistes (presse écrite) venaient s'équiper en blouson, gracieusement et largemnent. Le boss ne rechignait pas bien au contraire, vu la pub faite à travers les photos publiés des essayeurs vétûs en helston.
Bon on s'éloigne un peu. Mais si vous avez un avis sur le sujet, vu que vous êtes du métier.


Par JMi
JMi

streetman a dit :
Je pense que pour une même moto, l avis peut être trés différent d'un motard à l autre, en fonction de ses goûts perso.

bien évidemment, le but dans les essais est de mettre ses gouts de coté pour décrire l'usage qui va avec la moto. Si tu te reconnais dans l'usage, c'est que la moto peut te plaire. Bien entendu, il y a des machines où tu te fais réellement plaisir et où tu la ressors juste pour aller chercher le pain à 20km de chez toi alors que t'as une boulangerie en bas de la rue... il y en a d'autres, une fois que t'as fait les photos et pris les notes, tu la laisses où elle est Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise machine, c'est juste qu'elle te plait moins, c'est pour ça qu'il faut s'attacher à mettre ses gouts de coté.

Bref, les essais de la 690SM, SMC et même Enduro sont sur le site, ya aussi la Duke690, un très chouette jouet Il n'y a pas la XTX mais il faudrait que je le fasse oui. La MT03 est sympa aussi et sur le site, mais ce n'est pas un SM même si c'est un mono.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Tm
Tm

Helston c'est probablement une de meilleurs marques de cuir avec Dainese cela dit. Et je paye mes cuirs hein


Par zoubrizo
zoubrizo

Le problème des nouvelles 690, c'est le poids effectivement. Mis à part le SMC, elles sont trop lourdes et de ce fait, se rapprochent en poids des multi cylindre 600-650, et donc perdent de l'avantage d'un SM mono digne de ce nom. Par contre, je ne trouve pas qu'elles soient si chères que ça, vu l'équipement : embrayage anti-drible, suspensions WP réglables dans tous les sens, freinage Brembo...Pour avoir eu un 600 bandit ou Hornet, motos bien placées en prix et qui ouvrent plus d'horizon pour tailler la route mais bien moins ludiques qu'un mono et avec une partie cycle et un freinage pas vraiment top. Le bon côté du nouveau 690, c'est qu'il ne nécessite qu'un entretien réduit vu son rendement.
Après, pour qui veux un SM routier au top du top, mieux vaut mettre 7000 euros dans un 650 XR super affuté avec 70-75 cv au vilo pour 125 Kg, mais c'est un peu moins confortable et l'entretien est un peu plus rapproché. Mais bon, un SM, c'est grosse prise au vent et pas de protection, donc les lignes droites sont ennuyeuses à mourrir


Par Souf
Souf

Bonjour,
Honnètement, je ne pense pas qu'on puisse comparer une vraie sm et une 650sv.
Avant, j'avais un DRZ (enduro qui plus est...), et mon poto une sv, et là effectivement, le bi pulsait quand même bcp plus.
Maintenant j'ai un 550 husa. J'ai ré-essayé sa meule et je lui ai rendu 30 s plus tard tellement je me suis fait chier : pas de pèche, pas de caractère, super lourde.

Comme Zoubrizo, je pense que comparer comparer un mono de 150kg/55ch et une sv ne rime à rien : la sv l'emporte très facilement.
Met cette sv à coté d'une vraie sm (100-110kg et plus de 60ch), et là, la sv va prendre une claque.


Dernier commentaire

Par Uchimax
Uchimax

Bonjour je suis nouveau sur le forum !

Je viens à vous car Jai dès question concernant la ktm 690 SM de 2007 !

Je compte en acheter une ! J'ai contacté mon assurance pour connaître le prix en tôut risques étc ! Et la femme que jai eu m'a dit qu'il existait 5 modèles de 690 SM et qu'au vu de mon permis A2 ! Je ne pourrais assuré qu'un seul des 5 modèles en question et que je devrais le vérifier via la carte grise, la mention D2 (type)

Ça veut dire quoi ca ?

Commenter « KTM 690 SM»

rester connecté

m'inscrire perdu ?