Utilité d'une ligne complète?

Par BIG
BIG

Salut,
pouvez vous me dire si il y vraiment des changement de performance avec une ligne complète racing type Arrow ou Akra?
Bref est ce que ça vaut le coup d'investir?
Dernière chose connaissez vous la marque Shark exhaust?
C'est pour un R6 2005.
merci

Vivement le printemps
Le team TEK 3, Le team en BOIS!

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.


Par chris-13
chris-13

slt

suis interesse aussi par vos avis
merci


Par rone70
rone70

BIG a dit :
Salut,
pouvez vous me dire si il y vraiment des changement de performance avec une ligne complète racing type Arrow ou Akra?
Bref est ce que ça vaut le coup d'investir?
Dernière chose connaissez vous la marque Shark exhaust?
C'est pour un R6 2005.
merci

logiquement tu gagnes en puissance et couple ,poids si ta moto est bien reglé

je vous guette
je suis toujours ds vos retros

Par Donfaski
Donfaski

oui, tu gagnes un poil ... 2 poils et demi avec un bon réglage. pour moi, une ligne sans reglage ne sert pas a grand chose !

Mais en fait, il faut se poser les bonnes questions sur le rapport gain/dépense.

Une ligne complete coute entre 2x et 3x le prix d'un simple silencieux de bonne facture, pour ne gagner qu'une poigné de CV et un soupson de couple en plus. car les collecteurs des sportives moderne ne sont pas si mauvais que ça. Seul le silencieux pese et "etouffe" pour des raisons d'homologations routiere.

Cet argent ne serait-il pas mieux investi dans la preparation d'une bonne partie cycle et quelques stages de pilotage ?

Pour moi, il n'y a pas photo le retour sur investissement est largement meilleur quand on paufinne sa partie cycle et son pilotage ...

C'est mon avis et je le partage

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par 13-AJT
13-AJT

Selon moi , monter une ligne pour gagner quelques chevaux ne sert à rien du tout , dans l'hypothèse ou le pilote qui est dessus , n'est pas à la quête du dernier dizième
Les motos modernes entièrement stock marche suffisamment fort pour rouler dans des pendules proches des top chronos , le tout se faisant au poignet et non pas aux quelques chevaux qu'amène une ligne .


Par Dagoons
Dagoons

Si tu pars sur une ligne complète (qui coûte un oeil !), il te faut obligatoirement prévoir dans ton budget le passage au banc/mise au point ! Et pas seulement pour une histoire de puissance mais aussi et surtout pour la survie de ton moteur car depuis quelques années, à cause des normes antipollution de plus en plus sévères, les motos sont réglées très "pauvres" d'origine. Et avec une ligne complète, ce réglage très pauvre va s'avérer dangereux pour ton moteur. Donc mise au point réellement obligatoire, Sans compter qu'une ligne complète (de qualité hein, genre Akrapovic, Arrow ou Yoshimura par exemple...) ne sert vraiment à rien si la moto n'est pas réglée en fonction !

Pour le même budget qu'une ligne complète + mise au point, je pense moi aussi qu'il vaut mieux se peaufiner une partie-cycle tip-top, sauf si tu es un adepte du "j'mets du gros gaz qu'en ligne droite" !!!

Et il faut aussi penser aux circuits sur lesquels tu comptes aller rouler car sur certains, genre Issoire en 2008, ils n'accepteront plus que les motos équipées du système d'échappement d'origine... moi par exemple, je suis mal avec ma ligne Akra ! Jusqu'à cette année, ils toléraient les silencieux homologués équipés d'un DB Killer donc je passais mais à partir de 2008, terminato !!!


Par Olive_power
Olive_power

Moi j'ai une ligne Sbk homologué mais même avec sa tu à du mal à passer au sonomètre je passe tout juste à 100 db alors j'ai acheter un pot d'origine et pour 2008 c'est pot origine et prépa suspension


Par chriszx6rr
chriszx6rr

en puissance sur mon zx6r 07

c est entre de 4 et 7cv a la roue avec power commander et reglage au banc (pour le couple, ya meme pas 1M/kg

le plus gros gain est sur le poids, 9kg tout rond sur ce model.


Par BIG
BIG

Je pense que je vais investir dans autre chose, car c'est à peu près ce que je pensais.
Je vais donc envoyer ma fourche chez Delcamp à la place d'une ligne complète.
Ca me parait plus judicieux.

Merci pour toute vos réponses
@+

Vivement le printemps
Le team TEK 3, Le team en BOIS!

Par mika
mika

Heu il me semble que la marque akrapopo a eu sa réputation parce qu'ils font des lignes d'échapement qui n'ont pas besoin de réglage car elles sont conçues sur les moteurs de série.
sur mon R1 c'est près de 10ch de gain de puissance (R1 de 99) avec beaucoup de bornes à toc hihihi.
après tout dépend du banc de puissance (dyno ou fuch...)elles sont souvent différentes.
sur ma R6 de 2OO3 ligne complette laser c'est environ 6ch.voila

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par eric-r1
eric-r1

ben voila, moi j'ai une ligne arrow sur mon K6, sur le banc, c'est une courbe parfaite et 10 cv de +. en faite je me suis fais plaisir, sur piste je ne fais pas la difference avec d'autre pilote, ( par contre je me fais pas déposé par les K7).

maintenant, quitte à investir, il ne faut pas hesiter 1 seconde.....équipez vous d'un bonne amorto et une prépa fourch.

http://papyrex.oldiblog.com/

Par Thommy
Thommy

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce post pour dans la suite, demander s'il faut faire faire un réglage de la machine si on a changé que le silencieux... Je parle pour une machine de route dont on a changé le silencieux pour des raisons esthétiques et de son...

Je sais que le gain en terme de performances est trop sensible pour que je fasse une différence mais en lisant voter post, j'apprends que les réglages de richesses d'origine peuvent ne pas être en adéquation avec un pot adaptable et tant qu'à faire, je voudrais faire la chose bien...

Si ma question doit aller sur un autre forum, pas de soucis mais si on peut m'aider...

Merci encore et j'espère vous rejoindre bientôt sur les pistes.

Note, ça passait, c'était beau !!!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

sur mon zx6r 07 la ligne apporte un gain compris entre 3-7cv a la roue (suivant si tu regle ou non et avec ou sans power commander)

mais le gros gain est sur le poids.

pas moins de 9kg gagné sur ce model.


Par 1000Pat
1000Pat


à mon humble avis, vu dans l'ère drastique ou nous rentrons, si tu n'as pas la pretention d'aller te frotter à un championnat quelconque : laisses tomber .
Ca va te couter pas mal, et tu riques de te faire jeter de pas mal de circuits ou les sonometres apparaissent ..... .

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

tin sa déconne chez moi!! quand j suis revenu mon post etait plus la, j retape et ya les 2


Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

BIG a dit :
Salut,
pouvez vous me dire si il y vraiment des changement de performance avec une ligne complète racing type Arrow ou Akra?
Bref est ce que ça vaut le coup d'investir?
Dernière chose connaissez vous la marque Shark exhaust?
C'est pour un R6 2005.
merci

oui si tu veux plus de perf la ligne akra c'est net.
Maintenant tu ne fais pas un championnat?
Si c'est pour se faire plaisir ,tu peux craquer tes sous c'est bientôt noel!!
sérieusement l'investissement ne vaut pas le coup ça marche déjà bien comme ça.
surtout sur un model de 2005 quel intêret ?

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par sebti
sebti

Sauf si la ligne est vendue au même prix que le silencieux ( voire moins chere que rien que le silencieux neuf )


pour la marque, un exemple de lien:
http://www.fechter.de/content_page_modelle.php?exe=1&in_hersteller=YAM


Par fifi2x
fifi2x

chriszx6rr a dit :
tin sa déconne chez moi!! quand j suis revenu mon post etait plus la, j retape et ya les 2

c'est le pinard qui fait ça , moi depuis que j'ai arreté ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça !!


Par Dagoons
Dagoons

mika a dit :
Heu il me semble que la marque akrapopo a eu sa réputation parce qu'ils font des lignes d'échapement qui n'ont pas besoin de réglage car elles sont conçues sur les moteurs de série.
sur mon R1 c'est près de 10ch de gain de puissance (R1 de 99) avec beaucoup de bornes à toc hihihi.
après tout dépend du banc de puissance (dyno ou fuch...)elles sont souvent différentes.
sur ma R6 de 2OO3 ligne complette laser c'est environ 6ch.voila


Ben parles-en à quelques préparateurs de renom et tu t'apercevras que ton info est en fait de la pure intox...

Une ligne complète, sans réglage adéquat, ça ne sert strictement à rien, sinon à casser un moteur !!! C'est clair cette fois ?


Par zorro
zorro

Une ligne n'apporte pas de gain de puissance, mais un gain de poids. Si tu as de l'argent à dépenser, prends toi plutôt des suspensions réglables Ohlins, ca sera plus utile.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par tiwit
tiwit

eric-r1 a dit :
ben voila, moi j'ai une ligne arrow sur mon K6, sur le banc, c'est une courbe parfaite et 10 cv de +. en faite je me suis fais plaisir, sur piste je ne fais pas la difference avec d'autre pilote, ( par contre je me fais pas déposé par les K7).

maintenant, quitte à investir, il ne faut pas hesiter 1 seconde.....équipez vous d'un bonne amorto et une prépa fourch.

moi sur mon k7 pour la saison 2008 pot d origine juste enlever le cata mis un y et niveau bruit impec et beaucoup moi de probleme surtout quant cas de chute sur un 1000 k7 un pot rafle a chaque fois acheter des pos d occas et un y et voila

s est le pied total vous trouver pas
vive la gex 1000

Par stinger38
stinger38

Dagoons a dit :

Une ligne complète, sans réglage adéquat, ça ne sert strictement à rien, sinon à casser un moteur !!! C'est clair cette fois ?




Ouaip a vérifier ... mon zx9r de 98 accuse allégrement les 100 000 km avec sa ligne AKRA et il n'a JAMAIS connu un seul réglage chez un cons ... je dois être l'exception ...

A TOI CYRIL ...

Par arsouille92500
arsouille92500

Tout dépend si tu arrive à trouver une ligne pas chère.

C'est ce que j'ai fais pour mon R6 la ligne serpent Micron à 500 € quasi neuve,j'ai sauté sur l'occas.

Mais c'est sur si je devai payer plein pot je ne l'aurais pas fait vu mes perf

Vivre sa passion à fond de 6

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

zorro a dit :
Une ligne n'apporte pas de gain de puissance, mais un gain de poids. Si tu as de l'argent à dépenser, prends toi plutôt des suspensions réglables Ohlins, ca sera plus utile.

mon chers ZORRO tu es dans l'erreur
une ligne d'échappement apporte un gain énorme en terme de puissance
akrapovic ont des produits étudiés sur banc de puissance pour chaque model de motos .
Ce qui fait la difference PAR RAPPORT AUX AUTRES :le procédé de dévéloppement et de fabrication est le même que pour les motos
d'usine.Donc produit perf/finition irréprochable.
Par contre un réglage optimise le tout ça c'est sûr aussi .

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par Dagoons
Dagoons

stinger38 a dit :
Dagoons a dit :

Une ligne complète, sans réglage adéquat, ça ne sert strictement à rien, sinon à casser un moteur !!! C'est clair cette fois ?




Ouaip a vérifier ... mon zx9r de 98 accuse allégrement les 100 000 km avec sa ligne AKRA et il n'a JAMAIS connu un seul réglage chez un cons ... je dois être l'exception ...


Non, si tu avais lu mon premier post en haut de page, tu aurais vu que ton expérience confirme juste ce que je disais. A savoir que sur les machines d'il y a quelques années,(ton ZX9R va sur ses 10 ans mine de rien et a des carburateurs et non pas une injection électronique), genre avant la norme euro3, elles étaient réglées assez riches d'origine (trop même) pour prévenir tout risque de casse moteur et du coup, quand tu mettais une ligne complète d'échappement performante (ou pas d'ailleurs) la machine était suffisament riche pour ne pas risquer de casser le moulbif ! Aujourd'hui, sur les machines récentes, ce n'est plus du coup le cas : elles sont réglées assez pauvres à cause des normes anti-pollution et mettre une ligne sans faire régler la moto, c'est :
- prendre le risque de casser le moteur (dixit Debard Développement, pas un mauvais quand même...)
- ne pas profiter du gain que doit t'apporter la fameuse ligne car il peut y avoir 10cv d'écart et beaucoup de couple + une courbe "merdique" entre une moto équipée d'une ligne mais non réglée en fonction et la même moto réglée par un pro sur banc !

Et outre tout cela, les puissances (et donc les contraintes) atteintes par les sportives modernes sont difficilement comparables à ce que sortaient nos jouets d'il y a 10 ans. Et cela sans cracher dans la soupe car j'ai adoré mes vieux GSXR et autres CBR...

Longue vie à ton ZX9R !


Par Dagoons
Dagoons

zorro a dit :
Une ligne n'apporte pas de gain de puissance, mais un gain de poids. Si tu as de l'argent à dépenser, prends toi plutôt des suspensions réglables Ohlins, ca sera plus utile.


Tout à fait d'accord pour le choix de bonnes suspensions (pas forcément Ohlins d'ailleurs !)! Pour de la piste loisir, le choix de faire préparer ses suspensions d'origine par un vrai pro semble d'ailleurs le meilleurs choix... plutôt qu'avoir un bel amorto Ohlins ou autre mal réglé et/ou pas adapté à ton poids ou ton pilotage !

En revanche, sortir une boulette aussi grosse que "une ligne n'apporte pas de gain de puissance mais un gain de poids", je cherche encore mais j'avoue que je ne comprends pas...

Si tu veux, je peux te fournir les courbes de puissance et de couple de mon 1000 GSXR K6 d'origine et avec la ligne Akrapovic et tu comprendras mieux...

Et le gain de poids était beaucoup plus vrai il y a quelques années car maintenant beaucoup de sportives ont un collecteur en titane d'origine. Le gain de poids se fait plus sur les silencieux et le catalysateur d'origine (ex : GSXR 1000 K7/K8 où virer les silencieux d'origine et mettre un "Y" à la place du catalysateur te fait gagner jusqu'à 6 ou 7 kg).


Par chriszx6rr
chriszx6rr

le gain de puissance est plus important sur un 1000 que sur un 600

pour le poids, j répete que sur mon 600 c est tout de mem 10kg de gagné (normes euro3 juste le silencieu fait 5,1kg...)et pourtant il est pas gros sous la selle


Par grt21
grt21



parce que c'est beau

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par drummers
drummers

c'est vrai !



ligne akra pour 600 RR 2007 , mattez le diamètre !

http://www.tht.fr pour nous rejoindre sur la piste !!!!
manuel d'atelier CBR 600 RR 2003/2007 - contact en MP

Par sawtooth
sawtooth

tu l'as trouvé ou ton tapis???
C'est pour faire des galipettes devant la cheminée?


Par chriszx6rr
chriszx6rr

sawtooth a dit :
tu l'as trouvé ou ton tapis???
C'est pour faire des galipettes devant la cheminée?

peau d vache


Par drummers
drummers

sawtooth a dit :
tu l'as trouvé ou ton tapis???
C'est pour faire des galipettes devant la cheminée?



ouéé avec des fraises et du champagne

non sérieusement la peau de bête (et la ligne d'ailleurs snif snif) ne sont pas à moi

http://www.tht.fr pour nous rejoindre sur la piste !!!!
manuel d'atelier CBR 600 RR 2003/2007 - contact en MP

Dernier commentaire

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

drummers a dit :
c'est vrai !



ligne akra pour 600 RR 2007 , mattez le diamètre !

c'est vrai que c'est beau l'akrapovic
mais quel bordel chez toi
tu aurais pu ranger pour la circontance

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Commenter « Utilité d'une ligne complète?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?