petit rappel de loi sur les clignotants

Par bert74
bert74

salut a tous sur certain forum j'ai lu que certain avait des problemé avec des representant de l'ordre en ce qui concerne les clignotants present ou non sur leur moto.
dans certain site concernant les moto il pretendent que les clignotant sont obligatoire a l'avant et a l'arriere et doivent etre orange.
il precisent meme le numero de l'article du code de la route.
cet article c'est le R313-14 du code de la route .
il precise que tous les vehicules a moteur ou remorques dont le poid total a charge(PTAC) est superieur a 0,5 tonne doivent etre munis de clignotants a l'avant etc...
ce qui signifie que toute les motos ne sont pas obligées d'avoir les clignos.
et en ce qui concerne l'enduro ou les clignos sont tres vulnerables c'est encore plus appreciable.
@ plus

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.


Par pikasso
pikasso

J'avais noté la meme incoherence... mais il semble que si l'homologation du vehicule a été obtenue avec les clignos, alors ils deviennent obligatoire... le contraire m'arrangerait, mais je ne suis pas juriste...

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par bert74
bert74

d'apres moi on peux les enlevés.
je connais un gars qui c'est fait arreter avec son scoot (pas de clignos et 120 sur le plat)
donc au niveau homologuation il peux repassé, bref, les flics voulaient lui coller une contre-danse (je ne sais pas si ca s'ecris comme ca) car il n'y avait pas de retro pas de cligno et un peu de bruit et en leur parlant de la loi les flics ne lui ont mis une prune que pour le retro qui lui est obligatoire.

apres faut voir sur qui on tombe moi j'ai viré les mien mais la saison n'as pas commencé (y'a encore trop de neige)
a plus


Par beldent
beldent

C'est l'un ou l'autre, la notion de poids n'intervient que dans le cas de la remorque et non du véhicule à moteur


1) tous les vehicules a moteur
2) remorques dont le poid total en charge(PTAC) est superieur a 0,5 tonne

Promeneur en forme....

Par mat-x
mat-x

les motos neuves sont vendues avec clignos, cf certificat de conformité.

si ils ne marchent pas, autorisation est faite d'untiliser sont bras pour remplacer le cligno.


Par bert74
bert74

un gendarme a apporté le texte de loi chez mon consessionnaire.
et au niveau du texte de loi le PTAC superieur a 500 kgs concerne les vehicules a moteur ou les remorques
mais bon si je me fait arreter je vous tiens au couran


Par pikasso
pikasso

Voici le texte qui me laisse perplexe (la source est officielle): http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?code=C


Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par pikasso
pikasso

Ooppps, je viens de comprendre ce qu'a voulu ecire Beldent, et il doit avoir tout à fait rason: c'est tous les vehicules à moteur (hors cyclos) qui doivent avoir des clignos ET toutes les remorques d'un poids superieur à 0.5t.

Mais la formulation prete à confusion... y'a peut etre une faille là, non???

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par renauddeliege
renauddeliege

faut voir l'homologation


Par JEREMY96121
JEREMY96121

Bonjour à tous,
Aprés avoir relu l'article de loi les clignos sont obligatoires sur les MOTOS:
Tous les véhicules à moteurs ont obligations de clignotants sauf :
Les cyclomoteurs autrement appelées mobylettes (à ne pas confondre avec motocyclettes qui sont nos braves montures)
Et les Quadricycles à moteurs (en clair les QUADS)
Les remorques de - de 500kg sont exemptes également de clignotants obligatoires.

Et non pas les véhicules à moteur de - de 500kg
ATCHAO
Gege


Par bert74
bert74

d'accord mille excuses
de toute facon ma plaque est trop petite

c'etait pour avoir vos avis car j'ai entendu tout les sons de cloche a ce sujet


Par fireblad92
fireblad92

Bonjour,

Si je peux me permettre d'apporter mon avis sur le sujet... Je me suis fait arreter avec ma bécane mardi lors d'une petite sortie, obligé d'aller faire le plein et donc de quitter la foret, et pas de pot, je tombe sur la brigade technique !!!
Resultat, une amende pour pot non homologué, et obligation de représenter la bécane d'ici un mois avec pot homologué et retroviseur. Pour les clignotants, le flicar m'a bien dit texto que ce n'était pas obligatoire... A ma grande surprise, mais c'était une très bonne nouvelle


Par slidehusky
slidehusky

pour ma part, je tiens à préciser que les machines d'enduro sortent d'usine sans clignos ! Et d'autre part, beaucoup de ces motos ne sont pas équipées de batteries donc impossible de faire fonctionner de centrale clignotante qui à ma connaissance, doit être alimentée en continu et non pas par la bobine.
Pour les rétros, c'est une autre polémique...


Par beldent
beldent

slidehusky a dit :
pour ma part, je tiens à préciser que les machines d'enduro sortent d'usine sans clignos ! Et d'autre part, beaucoup de ces motos ne sont pas équipées de batteries donc impossible de faire fonctionner de centrale clignotante qui à ma connaissance, doit être alimentée en continu et non pas par la bobine.
Pour les rétros, c'est une autre polémique...


Faux, les gasgas par exemple n'ont pas de batterie mais ont des clignotants qui fonctionnent quand même

Promeneur en forme....

Par broap
broap

Les clignotants sont obligatoires.
Tant mieux si on tombre sur des bleus qui en font abstraction, mais il ne faut pas en faire une généralité.
J'ai remonté les miens sur mon 400 EXC, je me suis pris une bonne dizaines de pelles dans les arbres, les pierres, etc et ça n'a pas bougé. idem pour le rétroviseur Acerbis sur rotule.
Alors évidemment ça fait moins "Racing", mais si ça permet d'éviter les prunes moi je signe tout de suite. D'ailleurs la régelmentation des enduros de Ligue est en train d'évoluer : bientôt clignos et rétro gauche sûrement obligatoires. Après les pneus FIM et l'échappement Street Legal c'est le reste de l'équipement qui suit. Tant qu'on y est, le klaxon aussi est obligatoire sur la voie publique.
Pour corriger ce qui est dit plus haut, les motos d'enduro sont homologuées avec cligno, rétro, klaxon, pneus et plaques régelementaires. Après si le concessionnaire fait une préparation dite "enduro" en virant des accessoires c'est à voir avec l'acheteur.
Et pour finir, les clignotants peuvent très bien fonctionner sans batterie.

Vidéo addict

Par mat-x
mat-x

broap a dit :
Les clignotants sont obligatoires.
Tant mieux si on tombre sur des bleus qui en font abstraction, mais il ne faut pas en faire une généralité.
J'ai remonté les miens sur mon 400 EXC, je me suis pris une bonne dizaines de pelles dans les arbres, les pierres, etc et ça n'a pas bougé. idem pour le rétroviseur Acerbis sur rotule.
Alors évidemment ça fait moins "Racing", mais si ça permet d'éviter les prunes moi je signe tout de suite. D'ailleurs la régelmentation des enduros de Ligue est en train d'évoluer : bientôt clignos et rétro gauche sûrement obligatoires. Après les pneus FIM et l'échappement Street Legal c'est le reste de l'équipement qui suit. Tant qu'on y est, le klaxon aussi est obligatoire sur la voie publique.
Pour corriger ce qui est dit plus haut, les motos d'enduro sont homologuées avec cligno, rétro, klaxon, pneus et plaques régelementaires. Après si le concessionnaire fait une préparation dite "enduro" en virant des accessoires c'est à voir avec l'acheteur.
Et pour finir, les clignotants peuvent très bien fonctionner sans batterie.


c'est ce que j'ai tenté d'expliquer...
les motos sont modifiées à notre demande à l'achat.
le certificat de conformité precise bien la presence des clignos, du claxon et des retros, au même titre que les bicyclettes neuves sont vendues avec éclairage avant arrière, claxon et catadioptre aux roues


Par Nico91
Nico91

beldent a dit :

Faux, les gasgas par exemple n'ont pas de batterie mais ont des clignotants qui fonctionnent quand même


ha ouai, ils fonctionnent moteur éteind et sans baterie, y' z'on monter des panneaux solaire maintenant sur le gasgas

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par JLJ
JLJ

C'est l'avantage de rouler avec une vieille enduro, sur le 200 wr pas de clignios, seul le feu stop etait obligatoire car cylindré supérieur à 125 cc.Sur les 125 yz homologué par JLD seul les feux etaient obligatoire.
(de mémoire en 1996).


Par Gatouille
Gatouille

Tout à fait d'accord avec Broap, je compte garder les clignos sur ma prochaine moto, je comptais le faire mais un genou en vrac m'a stoppé dans mon élan
Un acte manqué ?

Sur les KTM les clignos sont équipés d'ampoules de 10w pour fonctionner dans de bonnes conditions même feux allumés...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par beldent
beldent

Nico91 a dit :
beldent a dit :

Faux, les gasgas par exemple n'ont pas de batterie mais ont des clignotants qui fonctionnent quand même


ha ouai, ils fonctionnent moteur éteind et sans baterie, y' z'on monter des panneaux solaire maintenant sur le gasgas


Non, le moteur ne s'arrete jamais

Promeneur en forme....

Par slidehusky
slidehusky

ok, je me lie à vos temoignages... j'ai tort et j'assume.
Ceci dit, je pense qu'avant 2000, la loi n'était pas si restrictive, je ne voyais pas bocou de brêles avec clignos... La je viens de me remettre à l'enduro et c'est vrai, je constate que l'on voit de plus en plus de flashs oranges sur les machines + récentes (la mienne est de 96)...


Par broap
broap

C'est tout à ton honneur.
Maintenant c'est toi qui voit ce que tu veux faire !

Vidéo addict

Par bruno78
bruno78

JLJ a dit :
C'est l'avantage de rouler avec une vieille enduro, sur le 200 wr pas de clignios, seul le feu stop etait obligatoire car cylindré supérieur à 125 cc.Sur les 125 yz homologué par JLD seul les feux etaient obligatoire.
(de mémoire en 1996).


Faux regarde bien le certificat des mines .Il est écrit cligno ,rétro,klaxon feu stop ....

Salutations Bruno

Par DASMOR
DASMOR

Moi ce que je capte pas, c'est que sur ma KLXR de 97 que j ai acheté d occaz. ya pas de klaxon, pas de cligno, mais surtout pas de feu stop.
Alors a la limite j'imagine que le precedent proprio a viré les cligno, mais pour le feu stop ??


Par guy57
guy57

Salut à tous et à toutes

J'ai monté des protèges mains "Acerbis" qui sont équipés de clignotants . C'est bien intégré ,pas de prise de tête pour le montage, quand la place manque pour tout monter en street légal.
C'était dans un ctalogue de VPC "uvson " si je me souviens bien .
Bon il reste le problème des clignos à l'arrière, là ça dépasse et ça gicle à la première touchette même sans chuter.
Guy


Par gegetofsky
gegetofsky

Ola

guy57 a dit :
Bon il reste le problème des clignos à l'arrière, là ça dépasse et ça gicle à la première touchette même sans chuter.
Guy


ben il existe des clignos tout pitipiti, qui, je pense, peuvent se coller de part et d'autre de la bavette, de l'ordre de 5 ou 6 roros la paire. ceux que j'ai vu chez moto expert s'adapteraient sans pb à la bavette de mon gas et ne risqueraient pas grand chose.

Bémol, ils ne sont pas homologués. Mais bon, c'est peut être mieux ça... que rien du tout... et je pense que ce serai plus facilement négociable auprès d'un gendarme .

A+

GG

Horizon pas net, reste à la buvette!

Dernier commentaire

Par alan_kdx00
alan_kdx00

Tu peux aussi dire aux flics que tu les as cassé hier et que tu allais justement en racheté mais que tu prefers passer par les bois car c'est un raccourci...

Commenter « petit rappel de loi sur les clignotants»

rester connecté

m'inscrire perdu ?